2020-09-lille-promesse-phare-logementsvacants
Lutte contre la vacance des logements – 2000 mobilisables sur 7000 vacants
Mairie + Métropole Logement
Promesse en cours d'évaluation
Promesse de Martine Aubry
Liste majoritaire à la mairie de Lille
Parti socialiste (PS)

L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 19/09/2023
Partager
[08/12/2020] La réquisition des logements vacants est parfois présentée comme LA solution pour répondre à la pénurie de logements. Violette Spillebout, adversaire de Martine Aubry aux municipales, assurait pouvoir en remettre 8 000 sur le marché, quand Stéphane Baly, autre challenger, avançait le chiffre de 3 000. La maire de Lille, elle, veut en requalifier « seulement » 2 000. Un objectif réduit qui va nécessiter de lever de nombreux obstacles : blocages juridiques (problèmes de succession par exemple) ou incapacité des propriétaires à financer des travaux... Pour réussir ce défi, elle pourra compter sur l’appui de la Métropole européenne de Lille qui a présenté à la fin d’année dernière un dispositif innovant contre la vacance. Mais celui-ci ne vise que 1 800 logements à remettre sur le marché de l’ensemble de la métropole... et sur une période de 12 ans.




Mise à jour le 19/09/2023

Les données sur le nombre de logements vacants mobilisés depuis 2020 n’ont pas encore été rendues publiques. En l’absence de réponse des services de la mairie de Lille à nos sollicitations au moment où nous écrivons ces lignes, nous classons en conséquence cette promesse comme “en cours d’évaluation”. 

 

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?
Voir les actualités précédentes

Lancement d’une plateforme et d’une « Maison des Parents »

Mairie Éducation et jeunesse
Promesse tenue
Mis à jour le : 08/08/2025
La Ville de Lille a inauguré fin juin 2025 sa Maison des parents, au sein de la Maison des solidarités située Boulevard de Metz, près du métro porte des postes. Ce nouvel espace est dédié à l'accompagnement des futurs parents et des parents d'enfants de 0 à 12 ans. Cette structure gratuite doit permettre de rompre l'isolement et de répondre aux questions des familles. Des permanences individuelles et des ateliers collectifs sont proposés

La mairie souhaite déplacer plus tard ce lieu et précise être "en quête de locaux". 

Ouverture d'une « maison des solidarités pour accueillir les personnes victimes de précarité

Mairie Action sociale
Promesse tenue
Mis à jour le : 08/08/2025
La ville de Lille a tenu sa promesse en ouvrant le 6 novembre 2024 une Maison des solidarités afin de lutter contre l'exclusion et favoriser l'accompagnement pour faire valoir ses droits et réaliser ses démarches administratives. Située Boulevard de Metz, près du métro Porte des postes, ce service est ouvert à tous les habitants de "manière inconditionnelle", indiquait Arnaud Deslandes, alors premier adjoint. Cette maison dispose de trente bureaux d'accueil et fait intervenir de nombreuses associations et institutions. 

Un mois après l'ouverture de ce nouvel espace, La Voix du Nord relevait un franc succès rencontré auprès des lillois avec plus de 1000 visiteurs accueillis en un mois, dont un tiers venu de façon spontanée. En juin 2025, une Maison des parents y était ajoutée pour accompagner plus spécifiquement les familles de futurs parents ou d'enfants de 0 à 12 ans. 

Ouverture d'un parc boisé de 1,4 ha rue de Canteleu

Mairie Environnement
Promesse tenue
Mis à jour le : 08/08/2025
Au n°33 de la rue de Canteleu, dans le quartier Vauban, la municipalité avait racheté une partie du parc de la communauté des Filles de la Charité Saint-Vincent-de-Paul avec l'objectif d'en faire un parc public. C'est chose faite : en juillet 2025, la municipalité a inauguré le parc de la Charité. Cet espace de 6000 m2 a été réaménagé : vingt arbres supplémentaires et 480 m2 de massifs ont été plantés. Une mare et une réserve de protection ont été créées pour favoriser les interactions avec la biodiversité. Du mobilier urbain a également été installé. 

Pour aller plus loin

Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités