Mettre en oeuvre le plan climat air‐énergie et viser la neutralité carbone
Promesse invérifiable
Promesse de Damien Castelain
Liste majoritaire à la métropole de Lille
DVD
Liste majoritaire à la métropole de Lille
DVD
L’analyse de Mediacités
Mis à jour le 11/12/2025
Partager
À la place d’une feuille de route détaillant les mesures à prendre pour parvenir à cet objectif, la majorité métropolitaine a préféré définir des grandes orientations. Il s’agit d’une trajectoire de « réduction des émissions de polluants atmosphériques, notamment dans les secteurs du transport routier, de l'industrie, du résidentiel et du tertiaire ».
Nous notons cette promesse comme « invérifiable » puisqu’il faudra attendre dans un premier temps 2030 pour savoir si l’objectif intermédiaire de réduction de 45 % des émissions de gaz à effet de serre dans la MEL est atteint ; et dans un second temps 2050 afin de vérifier si ce PCAET est parvenu à « amener la métropole vers la neutralité carbone ». Relevons au passage que ces dates-butoir excèdent respectivement de quatre et vingt-six ans, les limites du mandat 2020/2026.
Nous pouvons néanmoins déjà remarquer que la trajectoire n’est pour le moment pas à la réduction. À titre d’exemple emblématique, la très minimaliste zone à faible émission (ZFE) métropolitaine (c’est-à-dire la restriction - voire l’interdiction - de certaines voies routières à la circulation des véhicules les plus polluants) n'a pas été effectivement mise en place alors que le transport - notamment automobile et routier - représente 45 % des émissions de gaz à effets de serre de la MEL.