C’était l’une des thématiques phares du programme électoral de Jean‐Luc Moudenc en 2020 : faire de Toulouse une ville plus sûre à travers la réalisation de dix‐sept promesses électorales. Cinq ans plus tard, le résultat est contrasté. D’après notre analyse, seulement sept ont été tenues. La majorité municipale ayant eu l’opportunité de défendre son bilan, nous avons voulu savoir ce qu’en pensaient les élus d’opposition.
« On ne peut pas nier qu’il y a eu des efforts, reconnait d’emblée le socialiste François Briançon. Il y a une hausse de l’effectif des policiers municipaux, plus de caméras et l’ouverture d’un centre de commandement ».
https://www.mediacites.fr/radar/toulouse/2025/05/12/moudenc-et-la-securite-quen-pensent-les-gauches-toulousaines/
Plus de policiers
De fait, qu’ils soient municipaux ou nationaux, le maire de Toulouse avait promis une hausse des effectifs de policiers sous son mandat. « La promesse initiale d’atteindre 480 agents municipaux en 2026 a été revue à la baisse à 430″, relève cependant le groupe Alternative municipaliste citoyenne (AMC).
Concernant la police nationale, « c’est la moindre des choses. Il est normal que le maire de la troisième ville de France demande à l’État d’adapter les moyens à la hausse démographique », relativise l’écologiste Hélène Cabanes, qui note un flou concernant l’effectif de la police nationale faute de connaître « le solde net entre …