Moudenc et la sécurité : qu’en pensent les gauches toulousaines ?

Flou sur les effectifs de la police nationale, dérives de la municipale, et interrogations sur l'utilité des caméras... Si l'opposition concède certains progrès en matière de sécurité, les partis de gauche tempèrent sur plusieurs points le bilan du maire sortant. Et peinent à mesurer les réalisations.

Bilan sécurité toulouse 2025
A moins d'un an de la fin de son mandat, le bilan de Jean-Luc Moudenc en matière de sécurité laissent dubitatives les élus d'opposition toulousains. / Crédit photo GC

C’était l’une des thématiques phares du programme électoral de Jean‐Luc Moudenc en 2020 : faire de Toulouse une ville plus sûre à travers la réalisation de dix‐sept promesses électorales. Cinq ans plus tard, le résultat est contrasté. D’après notre analyse, seulement sept ont été tenues. La majorité municipale ayant eu l’opportunité de défendre son bilan, nous avons voulu savoir ce qu’en pensaient les élus d’opposition.

« On ne peut pas nier qu’il y a eu des efforts, reconnait d’emblée le socialiste François Briançon. Il y a une hausse de l’effectif des policiers municipaux, plus de caméras et l’ouverture d’un centre de commandement ».

https://www.mediacites.fr/radar/toulouse/2025/05/12/moudenc-et-la-securite-quen-pensent-les-gauches-toulousaines/
Plus de policiers
De fait, qu’ils soient municipaux ou nationaux, le maire de Toulouse avait promis une hausse des effectifs de policiers sous son mandat. « La promesse initiale d’atteindre 480 agents municipaux en 2026 a été revue à la baisse à 430″, relève cependant le groupe Alternative municipaliste citoyenne (AMC).

Concernant la police nationale, « c’est la moindre des choses. Il est normal que le maire de la troisième ville de France demande à l’État d’adapter les moyens à la hausse démographique », relativise l’écologiste Hélène Cabanes, qui note un flou concernant l’effectif de la police nationale faute de connaître « le solde net entre …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation indépendant sur les pouvoirs locaux. Et ses enquêtes ont de l’impact !
Abonnez‐vous pour profiter d’infos exclusives sur votre ville et soutenir le travail de ses journalistes.
(69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement)

Je soutiens Mediacités


Cet article concerne les promesses : 
Voir toutes les promesses de vos élus

Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Gael Cérez et Tara Yates