Comment fonctionne la métropole de Toulouse ?

Écoles, commerces, logement, transports… Vos élus municipaux et métropolitains prennent des décisions cruciales pour votre vie quotidienne. Mais qui sont-ils et comment fonctionne l'institution ?

Voir aussi : L’action de la ville de Toulouse

Veracités : Posez-nous vos questions
Politiques, entreprises, grands projets, enjeux locaux… les journalistes de Mediacités vous répondent.

Le président

Jean-Luc Moudenc

Les Républicains Né en 1960, à Toulouse, Jean-Luc Moudenc entre au conseil municipal en 1987, sur la liste de Dominique Baudis. Troisième adjoint à l’urbanisme et des déplacements urbains de Philippe Douste-Blazy en 2001, il devient maire en 2004, à la démission de ce dernier. Battu en 2008 par le socialiste Pierre Cohen, il est réélu à la mairie et à la métropole en 2014, puis en 2020, sous l’étiquette Les Républicains.

La composition du conseil métropolitain

Les 37 communes de Toulouse Métropole

Les compétences de la ville

📈 Développement économique et emploi

Toulouse Métropole accompagne son secteur industriels en lien avec les pôles de compétitivité de l’aéronautique, la santé et l’agroalimentaire. Elle oeuvre aussi pour renforcer l’attractivité de la ville.

👷 Déchets urbains

Chaque habitant de Toulouse Métropole produit en moyenne près de 300 kilos de déchets par an. Charge à la collectivité de les recycler ou de les incinérer.

🏗️ Aménagement et politique foncière

Création de zone d’habitat et d’activités, définition du Plan local d'urbanisme intercommunal - Habitat (PLUi-H), c’est au conseil métropolitain que ça se passe

🚇 Transports et déplacements

Bus, tram, métro et bien téléphériques, regroupés autour de Tisséo Collectivités, Toulouse Métropole, la Communauté d'Agglomération du Sicoval, le Syndicat Intercommunal des Transports de la Région Toulousaine et le Muretain Agglo pilotent les transports en commun pour le million d'habitants vivant dans leurs 115 communes.

🏘️ Habitat et cohésions sociales

Dans le cadre de son Programme local de l’habitat, Toulouse Métropole accompagne la construction de logements sociaux. La métropole soutient aussi le logement étudiant et l'hébergement d'urgence.

♻️ Environnement et développement durable

Étalement urbain, transports, Plan climat 2017-2030, gestion de l'eau et de l’énergie, qualité de l’air, agriculture, pollution sonore, les chantiers ne manquent pas dans ce domaine.

🚰 Eau et assainissement

Depuis le 1er janvier 2020, Toulouse Métropole a confié à Véolia et Suez la gestion de l’eau potable et de l’assainissement.

🚧 Voirie

Entretien, aménagement, création de nouveaux axes, propreté, accessibilité... Toulouse Métropole a la responsabilité globale des 3 300 kilomètres de voiries sur son territoire.

📋 Autres compétences

Le conseil métropolitain a également en charge la culture, l’archéologie, les sports et loisirs. Il s’occupe enfin des services funéraires, des milieux aquatiques et de la prévention des inondations.

La composition du conseil métropolitain

Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités

×