Le tram sur les voies de la présidentielle

Revue de presse du 8 au 14 avril : quatre infos sur la région lilloise repérées par Mediacités.

revue de presse3

Le tram sur les voies de la présidentielle
Le magazine L'Express a consacré un reportage au tramway de Lille-Roubaix-Tourcoing, sous l'angle de la sociologie et de l'électorat observés dans les villes et quartiers traversés. "En moins d'une demi-heure et pour 1,60 euro défile le paysage chaotique de cette élection 2017", explique la journaliste, partie à la rencontre des habitants de la métropole en mode micro-trottoir. A Lille, deux étudiants croisés dans le tram regrettent l'absence d'une alliance entre Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon. Suit un "chapelet de villes de droite" entre La Madeleine, Marcq-en-Barœul et Croix où un retraité entend voter pour François Fillon "pour ses idées, et les affaires n'y changent rien". Plus loin, une militante d'En marche ! novice en politique réussit péniblement à convaincre quelques fillonistes. Arrivent Tourcoing, fief du "très actif lieutenant sarkozyste" Gérard Darmanin où certains sont prêts à "franchir le pas vers Marine Le Pen" et Roubaix, où notre consoeur a rencontré un électeur d'origine tunisienne prêt à soutenir la candidate d'extrême-droite. Mais il ne votera pas. Fin du voyage.
OVH accélère à l'étranger et embauche à Roubaix
Octave Klaba, président de la start-up OVH (1500 salariés) et "star du cloud computing" annonce dans une interview au magazine Capital sa volonté de poursuivre les embauches à Roubaix au rythme de 30 nouveaux collaborateurs . . .

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. Aujourd’hui, plus de 5 300 abonnés soutiennent notre travail. Mais ce n’est pas suffisant : nous recherchons 2 000 abonnés d’ici la fin 2022 pour continuer à enquêter. En vous abonnant aujourd’hui, dès 3 euros par mois, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Par Olivier Mirguet