L’Œil de Mediacités – Collomb se met au vert ; bataille autour de la salle de l’Asvel ; violences policières ; New York Times…

Pour l'élection métropolitaine, Gérard Collomb enfile un maillot vert ; entre David Kimelfeld et le maire de Lyon, le cœur des députés du Rhone balance ; salle de l'Asvel : Jean-Paul Bret se paie le président du Grand Lyon ; migrants : le New York Times au collège Maurice Scève ; manifestations contre les retraites et violences politicières... L'actu lyonnaise scrutée par Mediacités.

lyon bidule
Illustration : Jean-Paul Van Der Elst

 

Métropolitaine : greenwashing intégral (ou presque) pour Collomb

En un meeting et une interview dans Le Progrès, Gérard Collomb a changé de couleur. Le maire de Lyon, candidat à la présidence de la Métropole, est passé au vert… lui aussi. Ce samedi 14 décembre, le baron réunissait ses troupes au Ninkasi de Gerland pour « une réunion de travail qui avait des airs de meeting », note Lyon Capitale. Un seul mot à la bouche : écologie. « Positive et non punitive », a asséné l’ancien ministre. Concrètement ? « Plus de jardins », « augmenter les surfaces des terres agricoles », des bornes pour recharger les voitures électriques, un « RER à la Lyonnaise » (l’idée phare du rallié UDI Christophe Geourjon), le report des camions sur le rail grâce au Lyon-Turin, etc., etc. « C’est par l’alliance de l’économie et de l’écologie que nous nous démarquerons », ambitionne le candidat.

Le lendemain, dans Le Progrès, il confirme et signe : des navettes fluviales électriques sur le Rhône et la Saône, des potagers « sur le principe des jardins ouvriers » dans l’Est lyonnais, des arbres, « fruitiers y compris », etc., etc. « On va planter beaucoup et on va planter partout », promet-il.

Son virage écolo lui fait-il abandonner l’Anneau des sciences, ce projet de périphérique ouest qui divise les prétendants au trône du Grand Lyon ? Que nenni ! « Je veux . . .

Découvrez Mediacités gratuitement pendant 48h

Les journalistes de Mediacités vous proposent chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs. En vous inscrivant aujourd’hui, vous pourrez :

  • Accéder aux 4 éditions de Mediacités gratuitement (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse) pendant 48 heures
  • Découvrir un média 100% indépendant et sans aucune publicité

En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse e-mail à des tiers.


Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 8 minutes

Par Nicolas Barriquand et Mathieu Périsse