L’oeil de Mediacités – Les têtes changent à Centrale et à l’Université ; Prises de becs au CHU…

Changement de tête à l'école Centrale et à l'Université de Nantes ; Le futur CHU et le Canard ; Les initiatives de la presse pour impliquer les citoyens dans la campagne municipale... Bref, une semaine nantaise sous le regard de Mediacités

Logo Nantes Tapis

Centrale et l’Université perdent leur têtes, les successions ouvertes
Le gel du projet à 330 millions d’euros NExT Nantes Université depuis trois mois a déjà fait trois victimes. Le projet lui‐même, rebaptisé NExT 2, qui vise désormais avec l’assentiment de l’État « la création d’un nouvel établissement, idéalement au 1er janvier 2021 » au lieu du 1er janvier… dernier. Il conserve « les axes industrie et santé du futur », comme l’a confirmé la présidence de l’Université de Nantes mi‐décembre, mais enregistre l’arrivée de nouveaux acteurs : Ensa (école d’archi), Esbanm (Beaux Arts) et laisse la porte ouverte à Centrale Nantes.

Deuxième victime : Arnaud Poitou, 60 ans. Le conseil d’administration de l’école d’ingénieurs n’a pas renouvelé la confiance de son controversé et contesté directeur, comme nous vous l’annoncions dès le 9 décembre. Mais ce dernier, en place depuis sept ans, a tenté de jouer la montre pendant les fêtes auprès du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Qui a refusé, réclamant que sa « démission soit effective au 31 décembre 2019 », comme l’atteste un échange de courriels, consulté par Mediacités. Dans la foulée, Fouad Bennis, directeur des relations internationales a également donné sa démission alors que sa gestion du service entraînait départ sur départ depuis deux ans, comme nous …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Benjamin Peyrel et Thibault Dumas

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 90% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes