Derrière le haut portail bleu dressé face à l'un des bras de la Loire, l'activité aurait dû cesser. À partir du 17 mars, le confinement suspendait tous les événements prévus dans les Ateliers Magellan, friche d'un ancien chantier naval que la métropole de Nantes a mis à disposition du Bureau d'études spatiales (BES), un collectif de création artistique. Pourtant, ces mètres carrés ne sont pas restés vides. Car dès le début du confinement, à quelques centaines de mètres de là, au local de L'Autre Cantine, c'était le branle-bas de combat.              

Depuis sa création à l'été 2018, l’association cuisine et distribue environ 350 repas par jour à des personnes migrantes ou sans abri, relogées ici ou là, vivant à la rue ou dans des squats. Pas question pour elle de s'interrompre. Or après avoir dû fermer en urgence, de nombreux restaurateurs et producteurs se . . .

L’info indépendante a une valeur

Les journalistes de Mediacités proposent chaque jour des enquêtes et analyses locales exclusives. Sans pub, seuls les abonnements financent notre travail. Aidez nous à renforcer notre indépendance.

Profitez de 24h d'accès gratuit pour lire cet article et tous les autres !

  • Lisez chaque semaine nos nouvelles enquêtes
  • Participez à nos investigations
  • Sans engagement. 60€/an ou 7€/mois

Avatar de Mathilde Doiezie
Originaire du coin rural des Mauges, croqué en BD par Étienne Davodeau, je suis installée à Nantes depuis 2021 en tant que journaliste pigiste, après un détour de plusieurs années à Paris. Journaliste depuis 2014, j'ai travaillé notamment pendant quatre ans pour Brief.me, un média qui cherche à rendre compréhensible au plus grand nombre l'information nationale ou internationale. Mais l'envie est venue d'enquêter sur un temps plus long, de recueillir des témoignages et de revenir dans les Pays de la Loire. Depuis, j'écris principalement sur des thématiques écologiques et sociales, notamment pour Mediacités.