AZF, mémoires et traumatismes

AZF : Jacques Mignard répond à la tribune de Serge Baggi et Armand Cassé

Toulouse Alors que les deux anciens salariés de l’usine AZF appellent à cesser de répandre de fausses thèses sur l'explosion d'AZF, Jacques Mignard, président de l'association « AZF, mémoire et solidarité », assume de mettre en doute la version officielle retenue par la justice.

Tribune : 20 ans après, pourquoi est-ce si difficile de dire qu’il s’agit d’un...

Toulouse Pour Serge Baggi, rapporteur de la commission d’enquête du CHSCT d’AZF, et Armand Cassé, secrétaire du Comité d’Établissement d’AZF, il est temps d'accepter le fait que l'explosion accidentelle est due à des négligences internes. Ils appellent à cesser de répandre de fausses thèses non-retenues par la justice et estiment que l'histoire d'AZF reste encore à écrire, notamment l'histoire ouvrière de ce site industriel.

AZF, vingt ans après : des Toulousains encore assourdis par le choc

Toulouse Deux décennies après l’explosion d’AZF, son écho affecte encore des milliers de Toulousains souffrant de surdité ou de troubles de l’audition. Près d’un quart des 17 000 victimes prises en charge par la CPAM l’ont été pour trouble auditif, sans compter les cas non répertoriés, et l’absence de suivi statistique sur le très long terme, en particulier chez les enfants.

Les quartiers populaires, victimes non prioritaires de la catastrophe d’AZF

Toulouse Particulièrement touchés par l'explosion, les quartiers populaires ont été oubliés dans les premiers jours de la catastrophe. Le sinistre a mis en lumière la profonde déconnexion des dirigeants de la ville avec les habitants de ces zones défavorisées.

AZF, vingt ans d’une tragédie dans l’œil d’un photojournaliste

Toulouse Des lendemains de l'explosion aux commémorations en passant par les procès et les manifestations pour la fermeture ou le maintien du site, le photographe Frédéric Scheiber a immortalisé chaque étape de la catastrophe d'AZF. Pour Mediacités, il retrace cet évènement dramatique en 20 photographies à l'occasion de la publication de son livre « AZF, après le 21 septembre 2001 ».

AZF, 20 ans après : « Les mois de septembre sont plus pénibles que les...

Toulouse En 2002, un an après la catastrophe d'AZF, le journaliste Bruno Vincens a relaté les témoignages de nombreuses victimes dans son livre "Toulouse, Histoires d’un jour". Vingt ans après l'explosion, certaines d'entre elles reviennent sur cette matinée fatidique du 21 septembre 2001 et sur ses conséquences sur leurs vies.

AZF : la zone polluée de l’explosion en libre accès

Toulouse Alors qu'un quatrième procès AZF devrait avoir lieu en 2019, la zone du cratère de l'explosion de l'usine devrait être sous scellés. Elle est en fait accessible aisément. Et n'a toujours pas été dépolluée, 17 ans après la catastrophe.

AZF : 17 ans après, le calvaire des victimes continue

Toulouse L'état de santé de plusieurs Toulousains reconnus victimes de l'explosion de l'usine AZF en 2001 s'est aggravé. Ils tentent d'obtenir de nouvelles indemnisations. Portraits croisés.

La décharge d’AZF oubliée par Total

Toulouse Une méga poubelle en guise de souvenir, il fallait oser... A un kilomètre au sud de l'ancienne usine AZF, Total est toujours propriétaire d'une parcelle de terrain dans laquelle sommeille en toute discrétion une ancienne décharge de 460 000 m3, soit l'équivalent en volume de 123 piscines olympiques. Un site considéré officiellement comme « une zone naturelle protégée » !
×