Salau, la sale mine

Ariège : le renouveau minier français vire au cauchemar

ToulouseNon-respect des arrêtés municipaux, droit de l’environnement piétiné, entrée en scène d'un géant de la finance mondiale... Le projet de réouverture de la mine de tungstène de Couflens-Salau, n’en finit pas de déconcerter.

‌Mine de Salau : tous les chemins mènent aux Iles Vierges Britanniques

ToulouseDeux figures incontournables du dossier de la réouverture de l'ancienne mine de tungstène de Salau, en Ariège, sont citées dans les Panama Papers pour leur participation au capital de sociétés domiciliées aux Iles Vierges Britanniques.

Ariège : la sale mine de Salau

ToulouseLa société Variscan Mines a obtenu un permis de recherche exclusif pour débusquer du tungstène dans les sous-sols du hameau de Salau. Prié de prendre la porte par l'Etat, le financeur de l'opération, Juniper Capital Partners, pure boîte de capital risque planquée dans un paradis fiscal, est revenu par la fenêtre, grâce à un incroyable tour de passe-passe financier. Révélations sur une opération qui sent le soufre.

EN IMAGES – Dans le hameau de Salau, la résistance s’organise

ToulouseSous l'objectif du photographe toulousain Frédéric Scheiber, visite guidée du hameau de Salau, situé sur le territoire de la commune ariégeoise de Couflens, où le projet de réouverture de la mine de tungstène rencontre une contestation tenace.