Bienvenue chez « Waouh Home », conciergerie Airbnb

2025-04-Presse_3_Conciergerie – Copie

Publié le

Temps de lecture : < 1

Favorite

Par Twister

Mordant, décalé et toujours drôle. Chaque semaine, la dessinatrice Twister pose son regard sur une publication de Mediacités. Ce mardi : notre enquête sur l'essor des conciergeries qui ont noyauté Airbnb.

2025-04-Presse_3_Conciergerie

(cliquez sur le dessin pour l’afficher en grand)


 

Jusqu’à des centaines d’annonces et des milliers de commentaires par profil… Sur la célèbre plateforme de location d’appartements, de nombreux « hosts » cachent en réalité des agences ou conciergeries en plein essor. Au grand dam des collectivités locales relativement impuissantes (ville et métropole de Lyon), elles professionnalisent à grande vitesse les activités liées aux meublés touristiques. A Lyon, près de la moitié des annonces recensées en 2024 sur Airbnb sont gérées par des hôtes qui s’occupent de plus d’une offre. 

Retrouvez ci‐dessous l’enquête qui a inspiré Twister.

Faux « hôtes » mais vrai business : à Lyon, comment les conciergeries ont noyauté Airbnb

AvatarC’est un nouveau rendez‐vous que Mediacités Lyon propose à ses lectrices et lecteurs ! Chaque semaine, Twister pose son regard sur une enquête précédemment publiée dans nos pages. Pour découvrir l’humour et le coup de crayon de notre nouvelle – et talentueuse – dessinatrice, faites donc un tour sur son site ou sur son compte Instagram. Et n’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de cette nouvelle rubrique en commentaires.

Aucun commentaire pour l'instant

1 / ?