Démarches administratives des étrangers : « L’embarras du choix »

2025-07-dessin-officines-demarches-apercu

Publié le

Temps de lecture : < 1

Favorite

Par Twister

Mordant, décalé et toujours drôle. Chaque semaine, la dessinatrice Twister pose son regard sur une publication de Mediacités. Cette fois-ci : notre enquête sur les « officines » qui vendent des « accompagnements administratifs » aux étrangers.

2025-07-dessin-officines-demarches

(cliquez sur le dessin pour l’afficher en grand)


 

90 euros pour une demande de titre de séjour, 250 euros pour une demande de naturalisation… A Lyon, une poignée d’agences font commerce de « l’accompagnement administratif » des personnes étrangères qui effectuent des démarches auprès des services de la préfecture. Un business boosté par la dématérialisation des procédures et les carences de l’Etat, auquel Mediacités a consacré une enquête fouillée la semaine dernière.

« Ces entreprises ont trouvé une niche, en faisant payer les personnes qui maîtrisent le moins ces démarches, observe, dans notre article, la déléguée régionale de la Cimade. Ce qui questionne, c’est de rendre payant l’accès à un service public. » D’autant plus que dans cette monétisation des démarches administratives se côtoient des agences respectables mais aussi des arnaques et des trafics.

Retrouvez ci‐dessous notre enquête qui a inspiré Twister.

A Lyon, ces « officines » qui vendent des services aux étrangers grâce aux carences de l’Etat

AvatarChaque semaine, Twister pose son regard sur une enquête précédemment publiée dans les pages de Mediacités Lyon. Pour découvrir l’humour et le coup de crayon de notre talentueuse dessinatrice, faites donc un tour sur son site ou sur son compte Instagram.

Votre soutien a de l’impact !

Chez Mediacités, nous nous engageons à vous offrir des informations exclusives et indépendantes chaque semaine. Pour permettre à nos journalistes de poursuivre leurs enquêtes approfondies, nous avons besoin du soutien de nos lectrices et nos lecteurs.

Devenez acteur de la révélation d’informations d’intérêt public en faisant un don (défiscalisable à 66 %). Votre soutien nous permet de maintenir un journalisme de qualité et de faire vivre le débat public en toute indépendance.

Aucun commentaire pour l'instant