Chaque semaine, la dessinatrice Twister pose son regard sur une publication de Mediacités ou une autre actualité lyonnaise. Cette fois-ci : le séisme politique déclenché par la mort du militant d'ultradroite Quentin Deranque.
(cliquez sur le dessin pour l’afficher en grand)
La mort du militant identitaire Quentin Deranque, après son agression, jeudi 12 février, à proximité de Sciences Po Lyon, où il avait accompagné des manifestantes du groupuscule d'extrême droite Nemesis, a déclenché une tempête médiatique et politique dont les secousses ne sont pas terminées. Ce jeudi 19 février, le procureur de la République de Lyon a requis la mise en examen de sept personnes dans le cadre d'une enquête pour « homicide volontaire », « violences aggravées » et « association de malfaiteurs ». Trois d'entre eux « déclarent avoir fait partie ou être proches de la mouvance d’ultragauche », a précisé le représentant du parquet. Parmi les suspects figure un assistant parlementaire du député LFI Raphaël Arnault, Jack-Elie Favrot, mis en examen pour complicité des chefs d'accusation.
Alors que ce samedi, nombre de groupuscules d’ultradroite de toute la France s’apprête à se réunir à Lyon pour une marche en hommage à Quentien Deranque, plus tôt dans la semaine, le 17 février, à la demande du député d’extrême droite Eric Ciotti (groupe UDR), l’Assemblée nationale a observé une minute de silence en mémoire du jeune homme. C’est sur ce moment particulier que revient notre dessinatrice Twister.
Retrouvez par ailleurs, sur Mediacités, notre publication sur les conséquences de l’événement sur la campagne électorale à Lyon :
A Lyon, les municipales percutées par la mort du militant identitaire Quentin Deranque
Chaque semaine, Twister pose son regard sur un article précédemment publié dans les pages de Mediacités Lyon ou sur une autre actualité locale. Pour découvrir le coup de crayon de notre talentueuse dessinatrice, faites donc un tour sur son site ou sur son compte Instagram.

Aucun commentaire pour l'instant