Arnaud Deslandes figure en 24e position sur la liste de Martine Aubry aux prochaines municipales

Le directeur de cabinet de Martine Aubry peut-il s’impliquer dans la campagne des municipales ?

Question de David, posée le 25 janvier: « Est-il légal que le directeur de cabinet de Martine Aubry, Arnaud Deslandes, soit également son directeur de campagne pour l'élection municipale 2020 ? »

Bonjour,

Il convient avant tout de rectifier un élément de votre question. Arnaud Deslandes, le directeur de cabinet de Martine Aubry sur le mandat qui s'achève, est, certes, investi dans la campagne municipale de la maire sortante. Il l’est cependant en tant que colistier; il n'est pas aux commandes de sa campagne électorale. « Je n’ai jamais été directeur de campagne », nous a lui-même confirmé l’intéressé (en fait, personne n'a ce titre dans l'équipe de la maire de Lille). Nous avons malgré tout tenté de savoir s’il y avait la moindre incompatibilité entre son emploi de directeur de cabinet et son engagement électoral auprès de Martine Aubry.

Eligible à condition de démissionner

En tant qu’agent salarié communal, Arnaud Deslandes ne peut pas être élu dans la commune qui l’emploie. « L’avant-dernier alinéa de l’article L. 231 du code électoral le précise bien », nous confirme Matthieu Seingier , avocat spécialisé notamment en droit électoral. Avant de nuancer : « Il peut cependant être éligible s’il démissionne avant le jour du scrutin. » En effet, le jour de l’élection, le juge administratif vérifie si l’agent communal occupe toujours son poste. Mais s’il ne l’est plus à ce moment-là, rien ne lui interdit d’être élu.           

Seule précaution à prendre : « Il faut tout de même que la démission soit acceptée, nous alerte l’avocat parisien. La mairie a 4 mois pour traiter la demande dans ce cas. » Un délai qui pourrait être utilisé afin de mettre des bâtons dans les roues de futurs adversaires politiques. Ce qui n'est évidemment pas le cas d'Arnaud Deslandes. À la veille de l’officialisation de la liste de Martine Aubry, le 31 janvier dernier, Arnaud Deslandes s'est ainsi fendu d’un tweet annonçant son dernier jour en tant que « DirCab ».


A notre demande, il nous a transmis sa lettre de démission qui confirme la fin de ses fonctions à compter du 31 janvier, l'accord de Martine Aubry, et une rupture définitive du contrat à partir du 1er mars, une fois liquidé le solde de ses congés.

Interdiction d'utiliser les moyens de la mairie

Si la candidature d’Arnaud Deslandes ne souffre d’aucune contestation légale, son investissement dans la campagne, alors qu’il était encore en poste, reste scruté. En effet, les directeurs de cabinet (comme tous les agents communaux) ne peuvent pas utiliser les moyens à leur disposition en mairie et s’adonner à une campagne électorale sur leur temps de travail. Mediacités a épinglé en son temps Jean-Marie Girier, directeur de cabinet de Gérard Collomb, alors président du Grand Lyon, pour s'être impliqué activement dans la campagne présidentielle d'Emmanuel Macron, tout en étant rémunéré à plein temps par la collectivité.

Rien de tel concernant Arnaud Deslandes. Mais une phrase de la basketteuse Johanne Gomis – présente, elle aussi, sur la liste PS à Lille – interroge sur la difficulté de séparer strictement ces deux activités. Dans une interview à la Voix du Nord, elle explique comment elle a accepté de candidater aux côtés de Martine Aubry. « On est venu me chercher. Je suis tombée de ma chaise, je ne pensais pas que la personne que je suis pouvait attirer Martine Aubry. […] C’est son directeur de cabinet qui m’a contactée, début novembre », explique-t-elle. Interrogé par Mediacités sur la question, le désormais ex-DirCab assure être totalement en règle. Il « avait appelé Johanne Gomis un soir », en dehors de ses heures de travail, donc. « J’ai travaillé uniquement les soirs et week-ends et ne me suis pas du tout servi des moyens de mon poste pour préparer la campagne », affirme-t-il encore. Dont acte. Toute autre réponse eût été illégale.

Romain Bizeul

Posez-nous vos questions


Les dernières réponses de Veracités