Arnaud Deslandes figure en 24e position sur la liste de Martine Aubry aux prochaines municipales

Le directeur de cabinet de Martine Aubry peut-il s’impliquer dans la campagne des municipales ?

Question de David, posée le 25 janvier: « Est-il légal que le directeur de cabinet de Martine Aubry, Arnaud Deslandes, soit également son directeur de campagne pour l'élection municipale 2020 ? »

Bonjour,

Il convient avant tout de rectifier un élément de votre question. Arnaud Deslandes, le directeur de cabinet de Martine Aubry sur le mandat qui s'achève, est, certes, investi dans la campagne municipale de la maire sortante. Il l’est cependant en tant que colistier; il n'est pas aux commandes de sa campagne électorale. « Je n’ai jamais été directeur de campagne », nous a lui-même confirmé l’intéressé (en fait, personne n'a ce titre dans l'équipe de la maire de Lille). Nous avons malgré tout tenté de savoir s’il y avait la moindre incompatibilité entre son emploi de directeur de cabinet et son engagement électoral auprès de Martine Aubry.
Eligible à condition de démissionner
En tant qu’agent salarié communal, Arnaud Deslandes ne peut pas être élu dans la commune qui l’emploie. « L’avant-dernier alinéa de l’article L. 231 du code électoral le précise bien », nous confirme Matthieu Seingier, avocat spécialisé notamment en droit électoral. Avant de nuancer : « Il peut cependant être éligible s’il démissionne avant le jour du scrutin. » En effet, le jour de l’élection, le juge . . .

Plus que jamais, votre ville a besoin d'un média indépendant.

Abonnez-vous dès 5€ par mois

ou lisez nos derniers articles librement pendant 24h


Posez-nous votre question sur les Municipales


Les dernières réponses de Veracités