Vue sur le théâtre Graslin, une fois le rideau d'eau démonté. / Photo : Antony Torzec.

Oui, le rideau d’eau du Voyage à Nantes semble bien avoir abîmé le théâtre Graslin

Question d’Émile à Veracités : « J’ai entendu dire que le Rideau d’eau qui avait été installé sur le théâtre Graslin cet été avait causé des dommages au bâtiment. Est-ce bien le cas et si oui de quelle nature ? »

Au nombre de photos publiées sur les réseaux sociaux, « Le Rideau » de Stéphane Thidet déployé sur la façade du théâtre Graslin a battu tous les records. Il faut dire que les moyens n’ont pas manqué pour rendre cette œuvre spectaculaire. Sur le péristyle de l’édifice du XVIIIe siècle, l’artiste a imaginé une immense cascade incessante venant frapper dans sa chute les marches du théâtre. L’eau s’écoulait ensuite dans un immense bassin conçu comme une extension de l’édifice. Effet garanti… jusqu’au démontage de l’œuvre et la découverte d’importantes traces d’infiltration d’eau sur le mur de la façade et sur quatre colonnes corinthiennes. 

Face aux inquiétudes de passants, Le Voyage à Nantes répond fin septembre dans les colonnes de Presse-Océan qu’un simple « nettoyage a été prévu » et qu’il « ne s’agit pas de dégradations ». Même réponse de la mairie lorsque le sujet s’invite au conseil municipal de Nantes deux semaines plus tard. La conseillère municipal LREM et députée Valérie Oppelt questionne alors l’adjoint au Patrimoine Olivier Château : « Nous avons récupéré le théâtre Graslin dans un état . . .

Envie de lire la suite ?

Profitez de 24h d'accès gratuit pour lire cet article et tous les autres !

C'est parti !

Avatar de Antony Torzec
Diplômé du CFPJ (après une Licence de Communication), j'ai débuté ma carrière dans le groupe Europe 1 (Europe 2, Europe 1), avant d'occuper un poste de journaliste au sein de la rédaction de Radio Fidélité à Nantes. Après une année passée à la rédaction française de Radio Vatican à Rome, j'ai fait un retour à Radio Fidélité en tant que rédacteur en chef jusqu'en avril 2017. J'ai réalisé quelques piges également pour Télénantes, France 3, France Bleu et La Croix. Depuis septembre 2017, je collabore avec Médiacités Nantes et les radios RCF des Pays de la Loire (RCF Anjou, Vendée et Sarthe).

Posez-nous vos questions


Les dernières réponses de Veracités