Confinement : peut-on aller chercher un recommandé à La Poste ?

Bureau de poste / CC BY Spencer Means
Cet article a été publié le . Il contient des informations relatives aux mesures sanitaires face au Covid-19, par nature très évolutives, qui pourraient donc ne pas être à jour.

Aurélien nous a envoyé cette question sur notre plateforme « Nos villes à l’heure du coronavirus » :

A-t-on le droit d'aller chercher un recommandé à La Poste ? Le facteur ne les livre plus et nous indique d'aller les chercher au service Entreprises, mais ce n'est pas dans la liste des autorisations dérogatoires de sortie. Que faire ?

La réponse est simple : oui, vous avez le droit d’aller chercher un courrier recommandé à La Poste. C'était le cas lors du premier confinement. Cela le reste lors du deuxième, comme le confirme le site du gouvernement : « Les bureaux de poste et les guichets de service publics restent (...) ouverts. »

Il est vrai que, cette fois encore, cette option n’est pas proposée dans l’attestation de déplacement dérogatoire, fournie par le ministère de l’Intérieur sur son site. Mais la Poste est une entreprise publique qui fait partie des « activités essentielles à la vie du pays ». En tant que telle, elle fait partie des établissements autorisés à rester ouverts. Comme lors du premier confinement, la « réception d’un courrier recommandé ou d’un Colissimo est autorisée pendant cette période de confinement » est donc autorisée. Elle rentre dans le cadre des « déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées, le retrait de commande et les livraisons à domicile. » C’est donc cette case-là qu’il convient de cocher pour aller chercher son recommandé.

Attestation recommande

La grande majorité des bureaux ouverts

Alors que durant le précédent confinement, bon nombre des bureaux de poste avaient fermé leur porte, il ne devrait pas en être de même lors de celui-ci. Sur les pages de son site consacrées au Covid-19, La Poste indique néanmoins que certains bureaux pourront être fermés au cas par cas en cas de contamination des agents. Avant d'aller chercher votre recommandé, l'entreprise vous conseille donc de bien vérifier si votre bureau est ouvert. En consultant cette page, pour les particuliers. Et celle-ci, pour les professionnels. Elle recommande également de vous y rendre muni de votre propre stylo afin d'apposer votre signature sur les papiers.

Mise à jour du vendredi 30 octobre à 11 heures

Écrit lors du premier confinement, cet article a été entièrement mis à jour pour tenir compte des nouvelles dispositions prises à l'occasion du nouveau confinement, décrété le 28 octobre. Il sera mis à jour régulièrement si la situation l'exige.   

Mise à jour du mardi 24 mars à 12:45

Le groupe La Poste a annoncé, lundi 23 mars, la réduction progressive du temps de travail des facteurs à hauteur de « quatre jours travaillés cette semaine puis de trois jours de travail par semaine à partir du lundi 30 mars ». La Poste indique par ailleurs dans un communiqué « [qu']une réflexion est en cours sur l’organisation des retraits des [recommandés et des colis] en bureaux de poste ». Des mesures qui « s’adapteront en permanence », précise toujours le groupe, en fonction des décisions des autorités en matière de confinement.

Mise à jour du vendredi 20 mars à 12:26

Nathalie, lectrice de Mediacités, nous envoie cette question suite à la publication de notre article : « J'ai un recommandé important à aller récupérer à La Poste mais le bureau de poste qui est stipulé sur l'avis de passage pour aller le récupérer est fermé. Comment puis-je faire pour récupérer mon recommandé ? »

Le groupe La Poste a justement précisé, dans un communiqué publié jeudi 19 mars, que les courriers recommandés et colis qui seraient en attente de retrait dans les bureaux de poste fermés pourront être récupérés par les clients « pendant deux semaines à compter de la réouverture effective du bureau ».

Pierre Leibovici