logo-homepage

L’investigation sans concession

Après la mort de Selom et Matisse, Fives panse difficilement ses plaies

Lille Deux mois après la mort des deux adolescents, fauchés par un train alors qu'ils fuyaient la police, cet ancien quartier ouvrier longtemps resté à l'abandon peine à s'extirper des tensions liées au trafic de drogue.
Nantes Deuxième volet de notre grande enquête consacrée au vélo à Nantes. Depuis 2009, la métropole fait tout pour mettre en avant son statut de métropole "vélo-friendly". Et tandis que l'utilisation de la bicyclette augmente légèrement, accidents, vols et comportements répréhensibles se multiplient.
Lyon Chaque année, les conseillers départementaux du Rhône et leur président Christophe Guilloteau distribuent 600 000 euros de « subventions locales ». Des sommes saupoudrées à la discrétion de chaque élu et propices au clientélisme. Mediacités en publie la liste détaillée.

OFFRES D’ABONNEMENT

Mzdiacités

Abonnement particulier ou professionnel

JE DÉCOUVRE

EN VOUS ABONNANT VOUS AVEZ LA POSSIBILITÉ DE :

  • Découvrir chaque semaine une enquête sur les coulisses de votre ville
  • Soutenir un média d’investigation local indépendant
  • Proposer des idées d’articles et participer à l’élaboration d’enquêtes
  • Donner votre avis sur l’évolution du site et du projet

A Toulouse, la tour de la discorde

Toulouse La tour d'Occitanie qui doit voir le jour en 2022 près de la gare Matabiau suscite de nombreux débats. Annoncée comme un « signal architectural » emblématique du dynamisme de la métropole, ce gratte-ciel ressemble pour ses détracteurs à un cadeau de plus de la ville aux promoteurs immobiliers.

A l’EM Lyon, un prof nommé Wauquiez

Lyon A partir du jeudi 15 février, Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du parti Les Républicains, dispensera des cours à l’EM Lyon. « De façon apolitique », affirme-t-on - sérieusement - du côté de l’école de commerce.

Toulouse : les doyens des facs de médecine gâtés par les labos

Toulouse A Toulouse, les acteurs du secteur de la santé sont sans cesse confrontés au lobbying de l'industrie pharmaceutique. A commencer par les doyens des facs de médecine, particulièrement choyés par des labos qui cherchent à imposer leurs médicaments.

Le Lot-et-Garonne, terre de pression de l’industrie du médicament

Toulouse Le député médecin Michel Lauzzana est particulièrement sensible aux arguments du laboratoire américain Bristol-Myers Squibb, qui produit à Agen l'Efferalgan et le Dafalgan. Le géant de l'industrie pharmaceutique n'hésite pas à manier le chantage à l'emploi pour dicter sa loi.

Rhône : Christophe Guilloteau, soldat sans bataille

Lyon Mediacités publie un portrait d’Acteurs de l’économie-La Tribune sur le président LR du département du Rhône. Ancien député, Christophe Guilloteau, pourtant adepte de la joute politique, préside depuis trois ans une collectivité « désespérément calme ».

Métropole de Lille : c’est qui le patron ?

Lille Trois ans après son élection à la tête de la MEL, Damien Castelain reste un président juridiquement et politiquement fragile. A ses côtés, le DGS Bruno Cassette est son principal conseiller et soutien. Enquête sur un étrange duo.

Nantes et le vélo : ce qui grippe dans le pédalier

Nantes Mediacités publie cette semaine le premier volet d'une grande enquête sur le vélo à Nantes. Avec à peine 3% des déplacements réalisés les mains sur le guidon, les chiffres ne sont pas à la hauteur d'une ville réputée "vélo friendly". Revue de détail de ce qui roule et de ce qui grince.

Isaac-Sibille et Touraine : les liaisons dangereuses de deux députés médecins

Lyon Les députés du Rhône Jean-Louis Touraine et Cyrille Isaac-Sibille sont étroitement liés aux laboratoires pharmaceutiques. Ces derniers s'appuient sur la légitimité de ces parlementaires de la majorité présidentielle pour influencer la préparation et le vote des lois sur la santé.

Lyon Sud : des étudiants biberonnés par l’industrie pharmaceutique

Lyon Les laboratoires pharmaceutiques règnent sur la faculté Lyon Sud. Cette emprise leur permet d’influencer les étudiants en médecine, futurs prescripteurs de médicaments. Les professeurs, eux, ne sont pas toujours exemplaires. Certains sont même couverts de cadeaux par les labos !

« Le vélo est devenu le mode de transport des riches »

Nantes Consultant expert chez Inddigo, Nicolas Mercat travaille depuis vingt ans sur les mobilités à vélo avec les collectivités. Il livre son regard, parfois surprenant, sur les politiques vélo menées à Nantes, en France et en Europe.

Un député de l’Hérault cible des lobbys des labos

Toulouse Selon un palmarès réalisé par Mediacités, le député LREM Jean-François Eliaou est le deuxième médecin de l’hémicycle le plus gâté par l’industrie pharmaceutique. Laquelle pratique un lobbying intensif pour tenter d'influencer les lois sur la santé.

Dans les CHU, le lobbying agressif des labos pharmaceutiques

En France, plus des trois-quarts des médecins d’hôpitaux entretiennent des liens d’intérêts avec l’industrie pharmaceutique ! Si le CHU d'Angers a pris de très timides engagements, celui de Toulouse est l'un des seuls de France à agir pour mieux prévenir les conflits d’intérêts.

PRIX 2016
Les Têtes Chercheuses
Club de la presse de Lyon

PRIX 2017
Innovation Numérique Éditoriale
La Presse au Futur

PRIX ETHIQUE 2018
Contre-pouvoir aux féodalités locales
Anticor

Pour une information locale, libre et indépendante :

FacebookTwitterEmailPrint
+