L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 20/09/2023
Partager
De l’eau coulait autrefois sur l’avenue du Peuple belge. Occupée par la Basse-Deûle jusqu’en 1929, elle a depuis été comblée pour des raisons sanitaires. Ce n’est qu’en 2008 que l’idée de lui redonner ses allures d’antan émerge dans la tête de Martine Aubry. Un concours est lancé en 2011 pour y remettre de l’eau, mais le projet d’environ 45 millions d’euros, considéré trop coûteux, est abandonné.

Lors de la campagne électorale en vue des élections municipales de 2020, le futur de l’axe routier réapparaît au centre des conversations. L’actuelle maire de Lille promet alors de mobiliser les Lillois pour redessiner le futur visage de l’avenue du Peuple belge.

Un important dispositif est alors lancé en 2022. Les habitants de la capitale des Flandres devaient voter pour l’un des quatre scénarios proposés par la ville de Lille, Martine Aubry s’engageant à se tenir au vote du public.

Lorsque les résultats se sont prononcés en faveur de la création d’un parc, en enterrant une nouvelle fois l’idée d’un bassin, Martine Aubry n’a pas pu cacher son émotion, et s’est dit « déçue » de la tournure des événements.

Un espace vert prendra donc place sur cet espace de 57 000 mètres carrés, avec mobilier de détente et arbres plantés. La place de la voiture devrait aussi être réduite pour créer de nouveaux itinéraires cyclables. Avec un montant total des travaux s’élevant à 25 millions d’euros, c’était l’hypothèse la moins onéreuse. Pour l’heure cependant, le visage de l’avenue du Peuple belge n’a pas bougé d’une feuille, le début des chantiers étant prévu pour 2026.

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?
Voir les actualités précédentes

Lancement d’une plateforme et d’une « Maison des Parents »

Mairie Éducation et jeunesse
Promesse tenue
Mis à jour le : 08/08/2025
La Ville de Lille a inauguré fin juin 2025 sa Maison des parents, au sein de la Maison des solidarités située Boulevard de Metz, près du métro porte des postes. Ce nouvel espace est dédié à l'accompagnement des futurs parents et des parents d'enfants de 0 à 12 ans. Cette structure gratuite doit permettre de rompre l'isolement et de répondre aux questions des familles. Des permanences individuelles et des ateliers collectifs sont proposés

La mairie souhaite déplacer plus tard ce lieu et précise être "en quête de locaux". 

Ouverture d'une « maison des solidarités pour accueillir les personnes victimes de précarité

Mairie Action sociale
Promesse tenue
Mis à jour le : 08/08/2025
La ville de Lille a tenu sa promesse en ouvrant le 6 novembre 2024 une Maison des solidarités afin de lutter contre l'exclusion et favoriser l'accompagnement pour faire valoir ses droits et réaliser ses démarches administratives. Située Boulevard de Metz, près du métro Porte des postes, ce service est ouvert à tous les habitants de "manière inconditionnelle", indiquait Arnaud Deslandes, alors premier adjoint. Cette maison dispose de trente bureaux d'accueil et fait intervenir de nombreuses associations et institutions. 

Un mois après l'ouverture de ce nouvel espace, La Voix du Nord relevait un franc succès rencontré auprès des lillois avec plus de 1000 visiteurs accueillis en un mois, dont un tiers venu de façon spontanée. En juin 2025, une Maison des parents y était ajoutée pour accompagner plus spécifiquement les familles de futurs parents ou d'enfants de 0 à 12 ans. 

Ouverture d'un parc boisé de 1,4 ha rue de Canteleu

Mairie Environnement
Promesse tenue
Mis à jour le : 08/08/2025
Au n°33 de la rue de Canteleu, dans le quartier Vauban, la municipalité avait racheté une partie du parc de la communauté des Filles de la Charité Saint-Vincent-de-Paul avec l'objectif d'en faire un parc public. C'est chose faite : en juillet 2025, la municipalité a inauguré le parc de la Charité. Cet espace de 6000 m2 a été réaménagé : vingt arbres supplémentaires et 480 m2 de massifs ont été plantés. Une mare et une réserve de protection ont été créées pour favoriser les interactions avec la biodiversité. Du mobilier urbain a également été installé. 

Pour aller plus loin

Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités