L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 04/12/2025
Partager
De l’eau coulait autrefois sur l’avenue du Peuple Belge. Occupée par un bras de la Deûle jusqu’en 1929, elle a depuis été comblée pour des raisons sanitaires. Ce n’est qu’en 2008 que l’idée de lui redonner ses allures d’antan émerge dans la tête de Martine Aubry. Un concours est lancé en 2011 pour y remettre de l’eau, mais le projet d’environ 45 millions d’euros, considéré trop coûteux, est abandonné.

Lors de la campagne électorale de 2020, le projet se réinvite dans le débat. Martine Aubry promet alors de mobiliser les Lillois pour redessiner le futur visage de l’avenue du Peuple Belge. Une consultation citoyenne est lancée en 2022 : 14 000 personnes y répondent pour choisir entre quatre scénarios. 

Le scénario le plus plébiscité par les votants est celui de la création d’un parc (27%), en enterrant une nouvelle fois l’idée d'une remise en eau même partielle du canal. Martine Aubry n’a pas pu cacher son émotion, et s’est dit « déçue » de la tournure des événements.

Un espace vert prendra donc place sur cet espace de 57 000 mètres carrés, avec mobilier de détente et arbres plantés. La place de la voiture devrait aussi être réduite pour créer de nouveaux itinéraires cyclables. Avec un montant total des travaux s’élevant à 25 millions d’euros, c’était l’hypothèse la moins onéreuse. Pour l’heure cependant, le visage de l’avenue du Peuple Belge n’a pas bougé d’une feuille, le début des chantiers étant prévu pour 2026.

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?
Voir les actualités précédentes
Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités

1 / ?