L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 08/08/2025
Partager
 

Au cours de la campagne municipale de 2020, c’était la course entre les candidats à qui afficherait l’objectif de réduction de l’empreinte carbone lilloise le plus ambitieux. Un concours d’annonce auquel Martine Aubry a également participé.

« Pour réduire de moitié notre empreinte carbone bien avant 2030, c’est toute la ville Bas Carbone qui se prépare : les quartiers dont l’habitat, privé ou social, s’est dégradé sont transformés en quartiers durables, et les friches industrielles renaissent sous forme de vrais morceaux de ville, mêlant nature, logements et activités », détaille-t-elle dans son programme. 

Seulement, l’objectif est bien trop ambitieux et nous pouvons d’ores et déjà écrire que cette promesse ne sera pas tenue. Une réduction de moitié de l’empreinte carbone de Lille nécessite en effet une baisse colossale des consommations, notamment via une réduction très importante de l’utilisation de la voiture ou encore des rénovations thermiques de bâtiment. Un projet impossible à réaliser sur le temps court d’un mandat. 

Dans l'édition des mois d'octobre et novembre du magazine de la ville de Lille consacré au bilan de mi-mandat, l'équipe municipale met en avant le chiffre d'une réduction de 24,5% des gaz à effet de serre émis par les activités sur le patrimoine de la ville - et des communes associées de Lomme et d'Hellemmes entre 2019 et 2022. 

Dans un communiqué envoyé à la presse à l'été 2025, la ville de Lille revoit néanmoins son objectif à la baisse, disant vouloir "réduire les émissions de gaz à effet de serre de 38% d'ici 2026, 45% d'ici 2030 et viser la neutralité carbone bien avant 2050". 

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?

Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.

Voir les actualités précédentes

Lancement d’une plateforme et d’une « Maison des Parents »

Mairie Éducation et jeunesse
Promesse tenue
Mis à jour le : 08/08/2025
La Ville de Lille a inauguré fin juin 2025 sa Maison des parents, au sein de la Maison des solidarités située Boulevard de Metz, près du métro porte des postes. Ce nouvel espace est dédié à l'accompagnement des futurs parents et des parents d'enfants de 0 à 12 ans. Cette structure gratuite doit permettre de rompre l'isolement et de répondre aux questions des familles. Des permanences individuelles et des ateliers collectifs sont proposés

La mairie souhaite déplacer plus tard ce lieu et précise être "en quête de locaux". 

Ouverture d'une « maison des solidarités pour accueillir les personnes victimes de précarité

Mairie Action sociale
Promesse tenue
Mis à jour le : 08/08/2025
La ville de Lille a tenu sa promesse en ouvrant le 6 novembre 2024 une Maison des solidarités afin de lutter contre l'exclusion et favoriser l'accompagnement pour faire valoir ses droits et réaliser ses démarches administratives. Située Boulevard de Metz, près du métro Porte des postes, ce service est ouvert à tous les habitants de "manière inconditionnelle", indiquait Arnaud Deslandes, alors premier adjoint. Cette maison dispose de trente bureaux d'accueil et fait intervenir de nombreuses associations et institutions. 

Un mois après l'ouverture de ce nouvel espace, La Voix du Nord relevait un franc succès rencontré auprès des lillois avec plus de 1000 visiteurs accueillis en un mois, dont un tiers venu de façon spontanée. En juin 2025, une Maison des parents y était ajoutée pour accompagner plus spécifiquement les familles de futurs parents ou d'enfants de 0 à 12 ans. 

Ouverture d'un parc boisé de 1,4 ha rue de Canteleu

Mairie Environnement
Promesse tenue
Mis à jour le : 08/08/2025
Au n°33 de la rue de Canteleu, dans le quartier Vauban, la municipalité avait racheté une partie du parc de la communauté des Filles de la Charité Saint-Vincent-de-Paul avec l'objectif d'en faire un parc public. C'est chose faite : en juillet 2025, la municipalité a inauguré le parc de la Charité. Cet espace de 6000 m2 a été réaménagé : vingt arbres supplémentaires et 480 m2 de massifs ont été plantés. Une mare et une réserve de protection ont été créées pour favoriser les interactions avec la biodiversité. Du mobilier urbain a également été installé. 

Pour aller plus loin

Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités