L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 08/08/2025
Partager
 

Au cours de la campagne municipale de 2020, c’était la course entre les candidats à qui afficherait l’objectif de réduction de l’empreinte carbone lilloise le plus ambitieux. Un concours d’annonce auquel Martine Aubry a également participé.

« Pour réduire de moitié notre empreinte carbone bien avant 2030, c’est toute la ville Bas Carbone qui se prépare : les quartiers dont l’habitat, privé ou social, s’est dégradé sont transformés en quartiers durables, et les friches industrielles renaissent sous forme de vrais morceaux de ville, mêlant nature, logements et activités », détaille-t-elle dans son programme. 

Seulement, l’objectif est bien trop ambitieux et nous pouvons d’ores et déjà écrire que cette promesse ne sera pas tenue. Une réduction de moitié de l’empreinte carbone de Lille nécessite en effet une baisse colossale des consommations, notamment via une réduction très importante de l’utilisation de la voiture ou encore des rénovations thermiques de bâtiment. Un projet impossible à réaliser sur le temps court d’un mandat. 

Dans l'édition des mois d'octobre et novembre du magazine de la ville de Lille consacré au bilan de mi-mandat, l'équipe municipale met en avant le chiffre d'une réduction de 24,5% des gaz à effet de serre émis par les activités sur le patrimoine de la ville - et des communes associées de Lomme et d'Hellemmes entre 2019 et 2022. 

Dans un communiqué envoyé à la presse à l'été 2025, la ville de Lille revoit néanmoins son objectif à la baisse, disant vouloir "réduire les émissions de gaz à effet de serre de 38% d'ici 2026, 45% d'ici 2030 et viser la neutralité carbone bien avant 2050". 

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?

Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.

Voir les actualités précédentes

Sensory Map numérique permettant un accès serein aux loisirs pour les enfants handicapés

Mairie Action sociale
Promesse tenue
Mis à jour le : 04/12/2025
Chaque année, un appel à projets est soumis aux services municipaux pour l’achat de matériel permettant de développer des actions en faveur du handicap et de l’accessibilité.

C’est notamment grâce à cela qu’une salle « sensori-moteurs » a pu être créée au sein du groupe scolaire Bichat-Littré. Derrière ce terme, on retrouve « des aménagements permettant l’exploration sensorielle et le développement moteur pour les enfants présentant des troubles du spectre autistiques et retards psychomoteurs ». L’espace dispose donc d’équipements de psychomotricité adaptés pour ce type de public.

Un espace similaire a été financé à l’école Lalo en 2021. D’autres explorations « sensorielles » sont menées régulièrement, comme à Euralille en 2022.

Promesse de Martine Aubry, la carte a pour but de permettre aux enfants handicapés d’avoir « un accès aux loisirs serein » en visualisant les lieux et les créneaux horaires des équipements en ligne. Une carte interactive existe bel et bien sur le site de la mairie. En cliquant sur chaque équipement de la ville, on accède à une page qui nous permet de consulter les horaires et les informations en termes d'accessibilité. C'est donc une promesse tenue. 

Lancement d'un plan « arts numériques »

Mairie Culture
Promesse tenue
Mis à jour le : 04/12/2025
La ville de Lille a mis en place plusieurs « plans » pour l’enrichissement culturel des plus jeunes : le « plan musique danse théâtre » du Conservatoire de Lille, le « plan lecture » mené par les bibliothèques municipales, le « plan architecture et patrimoine » du service Ville d’art et d’Histoire et enfin le « plan culture scientifique » organisé par le musée d’histoire naturelle. Ils sont par ailleurs tous inscrits et pérennisés dans le projet éducatif global de la ville de Lille.

Un « plan numérique » a été mis en place afin de doter toutes les écoles de mallettes numériques, robots et autres équipements innovants pour l'apprentissage, de pouvoir prêter des équipements numériques y compris en dehors du temps scolaire, d'accompagner vers une maîtrise croissante du numérique (même si le projet de Trinum de Lomme, censé être un lieu ressource a été abandonné) et de développer le sens de l'analyse critique des jeunes via via l’éducation aux médias. Nous classons donc cette promesse comme tenue. 

Soutien au projet "Ma boutique à l'essai"

Mairie Économie
Promesse abandonnée/non tenue
Mis à jour le : 04/12/2025
Le programme "Ma boutique à l'essai" a été lancé par la MEL à l’automne 2018, aucune boutique à l’essai ouverte à Lille. Le concept est de permettre à un commerçant de tester son commerce dans des locaux loués à un prix inférieur à celui du marché (600 euros par mois pour 80m² au centre-ville de Wattrelos).

Fin 2025, aucune “boutique à l'essai" n’existe à Lille, nous classons en conséquence cette promesse comme non-tenue. 

Pour aller plus loin

Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités

1 / ?