Améliorer la qualité de l’air (ZFE, puits carbone), notamment dans le métro
Promesse abandonnée/non tenue
Promesse de Damien Castelain
Liste majoritaire à la métropole de Lille
DVD
Liste majoritaire à la métropole de Lille
DVD
L’analyse de Mediacités
Mis à jour le 11/12/2025
Partager
Face à cet enjeu majeur de santé publique - chaque année en France, plus de 40 000 décès prématurés sont imputables aux particules fines, selon le ministère de la Santé - Damien Castelain s’était engagé à actionner deux leviers afin d’améliorer la qualité de l’air dans la métropole. Le premier est la mise en place d’une ZFE, zone à faible émission, c’est-à-dire la restriction - voire l’interdiction - de certaines voies routières à la circulation des véhicules les plus polluants. Initialement prévu pour 2020 à Lille, ce projet a été remis à plus tard, limité à un nombre très restreint de véhicule, devait voir le jour début 2025, mais n'a finalement jamais été appliqué.
Le second levier mis en avant par Damien Castelain est l’utilisation de « puits carbone ». Il entend par là les sols agricoles, qui captent davantage de pollution lorsqu'ils sont gérés selon les préceptes de "l'agriculture régénérative" (Rotation des cultures, couverts des sols, non labour, retour des arbres et des haies dans les champs). Mais Mediacités n’a repéré aucune prise de parole ou délibération visant à encourager le développement de ce type de techniques agricoles.
En conséquence, puisque les deux leviers cités par Damien Castelain pour améliorer la qualité de l’air n’ont pas été actionnés, nous classons cette promesse comme « non tenue ».
Pour ce qui est du métro, notons néanmoins qu'une expérimentation de purification de l'air a été lancée en 2022 à la station Lille Flandres. Il s'agissait d'un filtrage par micro-algues développé par une start-up métropolitaine Bioteos. Selon un reportage diffusé en janvier 2023 sur France Culture, la MEL devait ensuite décider de déployer ou non ce purificateur dans toutes les stations du métro lillois. Nous n'avons pas trouvé trace d'une généralisation de ce procédé innovant.
L’actualité de cette promesse
Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.