A bicyclette !
La métropole de Lyon à la recherche de 80 millions d’euros pour boucler son budget
Lyon •
Avec la baisse des dotations de l’État et d’autres recettes, la collectivité dirigée par les écologistes travaille sur des pistes d’économie. Entre autres hypothèses sur la table, le report de certains tronçons des Voies lyonnaises, vaste réseau de pistes cyclables.
Toulouse métropole pointe son nez à la Maison du Vélo
Toulouse •
Suite à la publication de notre enquête s’interrogeant sur les les raisons d’un « putsch » dans la célèbre association toulousaine, Toulouse métropole demande à participer davantage à la gouvernance de la Maison du vélo.
Voiture, vélo, car, TER… Sept propositions pour révolutionner les transports à Nantes et en…
Nantes •
Dans son livre blanc 2050, l’association nantaise les Mobilitains avance une trentaine de propositions pour améliorer la mobilité de demain. De la réduction de la vitesse à 20 km/h en ville à la réouverture de lignes ferroviaires fermées, Mediacités décortique sept d’entre elles en avant‐première. Et les soumet au regard – parfois critique – des acteurs politiques.
Pour 2P2R, le chantier du métro « phagocyte » les autres modes de transports à Toulouse
Toulouse •
L’association militant pour le développement du vélo et de la marche à Toulouse déplore la stagnation de la part modale des transports en commun à Toulouse depuis dix ans. Un « échec » causé, selon elle, par l’énormité du chantier de la troisième ligne de métro.
Y‑a‐t‐il eu un putsch à la Maison du Vélo à Toulouse ?
Toulouse •
Lors d’une assemblée générale, une quarantaine de personnes ont adhéré en dernière minute pour élire deux candidates proches des fondateurs et du PS au conseil d’administration de cette emblématique association. Une manœuvre qui crée des remous en interne sur fond de craintes de récupération politique.
Place au vélo peine à se remettre en selle
Nantes •
Un nouveau président, un nouveau conseil d’administration, une majorité de salariés sur le départ, un recours à des auto‐entrepreneurs pour répondre aux prestations commandées par Nantes Métropole… La principale association de cyclistes nantais vit la plus importante crise de son histoire.
Taxe des ordures en hausse, parking relais et œdicnèmes criards au menu du conseil…
Lyon •
Mediacités publie les 93 projets de délibération qui seront soumis au vote des élus de la métropole de Lyon le 29 janvier prochain.
Devenir une « véritable métropole cyclable » : le difficile changement de braquet de la MEL
Lille •
100 millions d’euros doivent être consacrés aux aménagements cyclables dans la métropole lilloise sur la durée du mandat. Suffisant pour remplir l’objectif d’un réseau de 850 kilomètres ? Mediacités dresse un premier bilan des chantiers accomplis… et de ceux à réaliser.
Vélo : la mairie présente un bilan flou à mi‐mandat
Toulouse •
Budget, nombre de cyclistes ou de kilomètres aménagés, Jean‐Luc Moudenc a fait le point sur ses réalisations depuis 2020 en matière de politique cyclable. Si les chiffres semblent flatteurs, ils sont soit flous, soit datés. Explications.
« La technologie ne suffira pas » : face au changement climatique, l’urgence de repenser nos déplacements
Les transports représentent 30% des émissions de gaz à effet de serre en France – deux tiers pour les déplacements de personnes, un tiers pour ceux de marchandises. Pour réduire cette pollution à l’origine du réchauffement climatique qu’on connaît, miser sur la technologie ne suffit plus, explique le spécialiste des transports Aurélien Bigo. Il faut que nos habitudes changent radicalement.
La MEL a voté son budget pour les travaux de voiries jusqu’en 2026
Lille •
Le président de la métropole européenne de Lille (MEL) a annoncé un budget voiries de 120 millions d’euros par an jusqu’en 2026. Suffisant pour contribuer à un changement des mobilités en faveur du vélo ? Pour le groupe écologiste, l’effort ne serait pas suffisant.
La métropole lilloise se dote de 38 nouvelles stations V’Lille
Lille •
Lors du conseil métropolitain du 17 décembre, Damien Castelain a officiellement dévoilé la nouvelle carte du réseau V’Lille. Trente‐huit nouvelles stations devraient sortir de terre d’ici l’été 2022, portant leur nombre total à 261, réparties dans vingt communes de la métropole lilloise.