Faches-Thumesnil se déclare en état d’urgence climatique

Après Paris, Madrid ou New York, c’est au tour de Faches-Thumesnil de se déclarer en état d’urgence climatique. Face aux enjeux écologiques préoccupants, nombre de municipalités optent pour cette mesure symbolique. Ce jeudi 17 septembre, cette commune de 17 800 âmes, située au sud de Lille, a rejoint le mouvement.

Pour Patrick Proisy, maire encarté France insoumise, il s’agit surtout d’alerter l’ensemble de la population : « Nous avons décidé de substituer “urgence” à “transition”, car ce terme est le seul à même de rendre compte de l’état de notre climat.» La majorité municipale espère ensuite « constituer une communauté pour co-construire des politiques à la hauteur des enjeux écologiques », dixit Christopher Liénard, adjoint délégué aux urgences écologiques. Reste à voir si les Faches-Thumesnilois répondront à l’appel de leurs élus.

Hugo Palacin

Yves Adaken

Si vous souhaitez nous adresser des documents en passant par une plateforme sécurisée et anonymisée, rendez-vous sur pals.mediacites.fr

Point final.

Précédemment dans l'Oeil

Candidat Nupes dans la 4e circonscription du Nord, Octave Delepiere joue sur l’ambiguïté pour gonfler son CV

Sur ses professions de foi, l’écologiste de 23 ans prétend être diplômé de l’École supérieure de journalisme (ESJ) de Lille… ce qui n’est pas vrai. Contacté par Mediacités à ce sujet, il tente un rétropédalage à 180 degrés.

Législatives : le gros coup de com’ des Insoumis au Sébasto de Lille

Les députés LFI Adrien Quatennens et Ugo Bernalicis ont conclu leur campagne en réunissant 1 000 personnes au théâtre Sébastopol de Lille. Leur carte maîtresse ? Un concert d'Hubert-Félix Thiéfaine.