Les transports en commun de la MEL gratuits pour les moins de 18 ans

Metro-Lille-3-min-scaled
La gratuité concernera tous les transports en commun, pour les 4-17 ans. Photo : Brianne Cousin

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : < 1

Favorite

Par Brianne Cousin

Les élus ont approuvé la gratuité des transports en commun pour les 4-18 ans lors du conseil métropolitain du lundi 28 juin. Une mesure estimée à 8,5 millions d’euros par an pour la collectivité.

Les élus ont approuvé la gratuité des transports en commun pour les 4–18 ans lors du conseil métropolitain du lundi 28 juin. Une mesure estimée à 8,5 millions d’euros par an pour la collectivité.

Les habitants de la Métropole européenne de Lille (MEL) de moins de 18 ans pourront emprunter les transports en commun gratuitement à partir du 1er janvier 2022. Votée lors du conseil métropolitain du lundi 28 juin, cette mesure a fait l’unanimité auprès des élus.

La gratuité ne dispense pas les quelque 300 000 mineurs de 4 à 17 ans de se munir d’une carte Pass Pass à leur nom et de la valider à chaque trajet. S’ils pourront emprunter tramway, métro et bus gratuitement, les moins de 18 ans auront également la possibilité de louer un V’Lille sans dépenser leur argent. Les personnes en situation de handicap auront aussi un accès gratuit au service Handipole, à partir de l’âge de 8 ans.

Une gratuité à 8,5 millions d’euros par an

Quel coût pour la collectivité ? Rendre les transports gratuits aux mineurs coûtera 8,5 millions d’euros par an à la Métropole. « La gratuité n’est qu’un mot, il y a forcément quelqu’un qui paie », a rappelé Damien Castelain sur BFMTV Lille. Le président de la MEL en a profité pour souligner que la gratuité pour tous n’est pas à l’étude : « C’est 135 millions d’euros par an […]. C’est, à l’heure actuelle des finances de la métropole, totalement inatteignable. »

Cet article concerne la promesse : 
Voir toutes les promesses de vos élus

Aucun commentaire pour l'instant

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes