Affaire des « chargés de mission » : la justice exige la transparence à Laurent Wauquiez

2022-08-Region-DGS
L'hôtel de région, à Lyon. Photo : N.Barriquand/Mediacités.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand

Dans une décision récemment rendue, le tribunal administratif de Lyon « enjoint » le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes à communiquer les contrats de travail de 18 chargés de mission, dont certains aux profils très politiques. Le jugement fait écho à l’enquête du Parquet national financier sur un présumé contournement du seuil légal de collaborateurs de cabinet.

Et de trois ! Après la liste des invités du « dîner des sommets », après ses notes de frais (ainsi que celles de ses vice‐présidents et de ses collaborateurs politiques), le tribunal administratif de Lyon a sanctionné Laurent Wauquiez une troisième fois, le 21 mai dernier, pour son opacité : la justice « enjoint » le président de la région Auvergne‐Rhône‐Alpes à communiquer « dans un délai de quatre mois » à Raymond Avrillier, lanceur d’alerte grenoblois et ancien conseiller régional, les contrats de travail et arrêtés de nomination de 18 chargés de mission recrutés par la collectivité.

Cet écologiste, connu entre autres pour avoir été « le tombeur » d’Alain Carignon (l’ancien maire de Grenoble), avait introduit une requête en septembre 2022 auprès de la justice administrative pour obtenir ces documents administratifs, après le refus de la Région de les lui transmettre. La demande n’a rien de fortuite : comme Mediacités l’a documenté en détails [lire ici et ], la collectivité présidée par Laurent Wauquiez est soupçonnée d’avoir contourné le seuil légal d’une vingtaine de …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes

Les informations exclusives de Mediacités sont le fruit du travail de nos rédactions locales. Soutenez un média 100% indépendant avec 0% de publicité !
Je m’abonne pour 69 € par an ou 7,90 € par mois

  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • J’empêche les pouvoirs locaux de gouverner en rond
  • Je peux résilier mon abonnement à tout moment et facilement