Ils ont choisi... Vendredi soir, les adhérents EELV nantais hésitaient encore. Fallait-il, malgré les rancœurs et les oppositions sur certains dossiers majeurs, opter pour la - quasi - certitude de gouverner en fusionnant avec la liste menée par la maire sortante (PS) Johanna Rolland, arrivée largement en tête au premier tour ? Ou bien partir à l'aventure avec "Nantes en commun.e.s", plus proche au niveau du programme mais offrant moins de certitudes électorales ?
Dimanche soir, après de longues heures de débat, les écolos nantais ont fini par trancher et par décider, comme en 2014, de rallier Johanna Rolland. « Le contexte des crises, la crise sanitaire bien sûr, mais aussi la crise économique et surtout sociale qui est en train de monter en puissance, exigent des réponses fortes - et nouvelles – des acteurs politiques, a justifié Julie Laernoës. Il aurait été, dans ce contexte, irresponsable de passer notre tour, de ne pas essayer d’influer sur les mesures à prendre. »
Oubliés, donc, les tensions qui ont tourmenté la majorité durant les dernières années du mandat et le ton agressif du début de campagne ? Pas tout à fait. « Au vu de nos échanges de ces derniers jours, j’ai la conviction que la majorité de demain ne sera pas celle d’hier, affirme ainsi l'ex-tête de liste écolo. C’est une nouvelle génération de l’union écologistes / socialistes : plus équilibrée entre nous et plus volontariste dans . . .