La région affiche toujours un solde migratoire positif de 123 entrants pour 100 sortants. Si les actifs et les retraités la plébiscitent, les jeunes la quittent. De quoi la rétrograder en cinquième place du classement national des régions les plus attractives.
Le marketing territorial avait baptisé cela « l’effet côte Ouest ». Propulsée par l’essor de la métropole nantaise et l’attrait de son littoral, la région Pays de la Loire a gagné entre 1990 et aujourd’hui près de 800 000 habitants (+25 %) pour en compter 3,9 millions désormais. Pourtant cette attractivité, observée sur toute la façade atlantique, du mont Saint‐Michel à Hendaye, s’érode depuis la covid‐19 en Pays de la Loire.
Nous vous offrons l’accès à cet article
Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner !
En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
- J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
- Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
Envie de lire la suite ?
Depuis neuf ans, Mediacités enquête en toute indépendance dans votre ville. Grâce à ses lecteurs ! Abonnez‐vous pour ne rien manquer de nos enquêtes, suivre les élections municipales et soutenir un journal local d’investigation.
- Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
- 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
- Résiliation facile à tout moment
Mediacités offre l’accès à cet article aux lecteurs de News2Com
Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner !
En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
- J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
- Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité