Perquisitions chez Lactalis dans une enquête pour fraude fiscale massive

2023-03-Lactalis-usine-Craon
L'usine du groupe Lactalis, à Craon, en Mayenne. Image d'archives

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Benjamin Peyrel

Mardi 6 février, les policiers ont perquisitionné les différents sièges du géant du lait dans le cadre d'une enquête pour fraude fiscale menée par le Parquet national financier (PNF) suite à des révélations de Mediacités, des Jours et de Mediapart.

Un gigantesque dossier de fraude fiscale… Comme l’a révélé Le Monde, mardi dans la journée, en perquisitionnant le siège lavallois de Lactalis, ses bureaux parisiens ainsi que l’hôtel particulier de son PDG Emmanuel Besnier, les enquêteurs de la Brigade nationale de répression de la délinquance fiscale ont ajouté de nouvelles pièces à la tentaculaire affaire visant le géant français du lait. 

Depuis 2018, Lactalis est visé par une enquête préliminaire du Parquet national financier (PNF) pour fraude fiscale aggravée et blanchiment de fraude fiscale aggravée. Les investigations avaient été déclenchées après la parution de plusieurs enquêtes dans la presse. 

Un peu plus tôt, les révélations de Mediacités [lire l’intégralité de notre dossier consacré à Lactalis] ainsi que celles des Jours, de Mediapart ou du magazine Ebdo avaient levé le voile sur l’existence de plusieurs filiales du groupe en Belgique et au Luxembourg, soupçonnées de servir d’aspirateurs à bénéfices afin d’échapper à l’impôt en France. En 2020, le média Disclose évaluait à 220 millions d’euros le préjudice pour les finances publiques. Et ce, pour la seule période 2013–2018. 

https://www.mediacites.fr/nantes/dossier/lactalis/
« Plusieurs …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 90% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes