L’empire Lactalis

Quand Lactalis pollue les eaux de Loire-Atlantique

Nantes Le média indépendant Disclose publie cette semaine une longue enquête sur les pratiques illégales du géant de l'agroalimentaire basé en Mayenne. Parmi de nombreuses révélations, la pollution causée par deux usines du groupe dans le département, à Bouvron et au Vallet, près de Nantes.

Pour la liberté d’informer sur l’agroalimentaire en Bretagne, et ailleurs !

Nantes C'est particulièrement criant en Bretagne, mais valable partout en France : jour après jour, les journalistes qui enquêtent sur l'agro-alimentaire sont poursuivis, censurés, subissent des pressions. Des entraves à la liberté d'informer que dénonce dans une lettre un collectif de journalistes.

“L’excès d’optimisation fiscale” nuit à la société

Pas de paradis fiscal en Europe ? A Mediacités, on aurait volontiers ri de cette affirmation de Pierre Moscovici, commissaire européen aux Affaires économiques et financières, si le sujet n’était pas aussi grave.

La haute-voltige financière, l’autre spécialité de Lactalis

Nantes Entre le Luxembourg et la Belgique, le numéro 1 mondial des produits laitiers a mis en place un savant montage financier. Pour optimiser sa fiscalité, mais pas que… Mediacités a découvert l’existence d’une société luxembourgeoise liée au laitier et fonctionnant comme une banque secrète.

Lactalis : en Mayenne, les élus au service du laitier

Nantes Défense de critiquer ! En Mayenne, aucun élu local – tous bords confondus – ne se risque à froisser le premier employeur privé du département. Bien au contraire… Une règle tacite observée lors de la crise des salmonelles et qui ne date pas d’hier.

Lactalis, roi de la dissimulation

Nantes Bien avant le scandale des salmonelles, Lactalis s’était déjà distingué en cachant ses défaillances aux pouvoirs publics. Falsification de produits, optimisation fiscale, rejets polluants, etc., Mediacités s’est replongé dans les dossiers d'un empire très secret.
×