Troisième ligne de métro : la commission d’enquête environnementale donne un avis favorable avec réserves

enquête publique environnementale
Les 6 700 pages de de l’enquête publique était consultable lors de permanences organisée dans plusieurs communes, comme ici à Labège, mais peu de citoyens ont fait le déplacement. / Crédit photo Gael Cérez

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Par Gael Cérez

Les commissaires enquêteurs ont été satisfaits par les réponses de Tisséo, notamment par la perspective d'un bilan carbone réalisé à la fin des travaux.

Les trois commissaires de l'enquête publique environnementale sur la troisième ligne viennent de rendre un avis favorable, assortis de quelques réserves et recommandations.

Concernant le débat sur le bilan carbone de cette infrastructure, la commission d'enquête reconnaît dans son rapport que « tous les calculs relatifs aux émissions reposent sur des hypothèses de trafic urbain et des ratios dont la pertinence est difficile à évaluer. Il s’agit d’une querelle d’experts fondée sur des hypothèses fragiles ».

Pas de quoi cependant remettre en cause le projet puisque la commission d'enquête a été convaincue par les explications de Tisséo et par l'engagement du maître d'ouvrage de réaliser un bilan carbone à la fin du chantier. « Au moins, on saura exactement ce qu'il en est. Ce qu'on ne peut pas faire pour le moment, explique à Mediacités Bruno Galiber d'Auque, président de la commission d'enquête et ancien inspecteur général de la santé publique vétérinaire. Ça sera trop . . .

Découvrez Mediacités gratuitement pendant 48h

A l’occasion de la journée de la presse indépendante, profitez de ce week-end portes ouvertes pour lire cet article et tous les autres :

  • Accédez aux 4 éditions de Mediacités gratuitement (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse) pendant 48 heures
  • Découvrez un média 100% indépendant et sans aucune publicité

En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse e-mail à des tiers.