Le département de Haute-Garonne va bien verser 760 000 euros aux chasseurs

Révélée par Mediacités l'an dernier, la généreuse subvention de 760 000 va bien être versée à la fédération des chasseurs de Haute-Garonne. Elle représente une part importante des aides versées aux associations en faveur de la transition écologique.

hotel haute garonne departement
L’hôtel du conseil départemental de Haute-Garonne à Toulouse. / Crédit photo Gael Cérez

La fédération des chasseurs de Haute-Garonne va pouvoir sabler le champagne en fin d'année. Le conseil départemental a voté, jeudi 17 novembre, le versement d'une subvention de 758 922 euros pour financer la construction de son nouveau siège à Carbonne.

Le montant correspond à 25 % du coût des travaux de cette « Maison de la Chasse ». Votée le 12 novembre 2020 au titre de la transition écologique, elle a été répartie sur deux exercices budgétaires de la collectivité en 2020 et 2021.
Une subvention dix fois supérieure à la moyenne
Nous avions déjà évoqué ce généreux chèque en mai 2021, après avoir analysé les subventions départementales allouées aux associations entre 2015 et 2020. Ce travail nous avait permis d'identifier une première tranche de 379 461 euros dédiée au financement de ce projet. La somme représentait alors dix fois le montant moyen attribué à des associations par la collectivité. Nos révélations avaient forcé le Département à reconnaître, quelques jours plus tard, l'existence d'une seconde tranche du même montant, portant le total à environ 760 000 euros.

À l'époque, la collectivité nous avait affirmé que seule la première partie avait été versée et que la seconde ferait « l’objet d’un nouveau vote en commission permanente en octobre » 2021. La fédération de la chasse prévoyait en effet de vendre son actuel siège social toulousain . . .

Découvrez Mediacités gratuitement pendant 48h

Profitez de deux jours pour lire cet article et parcourir tous nos autres contenus :

En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse e-mail à des tiers. En cas d'échec, écrivez à contact@mediacites.fr

  • Accédez aux 4 éditions de Mediacités gratuitement (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse) pendant 48 heures
  • Découvrez un média 100% indépendant et sans aucune publicité

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. En vous abonnant aujourd’hui, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Par Gael Cérez