DECRYPTAGE

Municipales 2020 : ces villes de la Métropole de Lille où le suspense reste entier

Lille Parmi les 95 communes de la métropole lilloise, 17 s’apprêtent à replonger en campagne électorale. Pour plus de la moitié d’entre elles, le dénouement appelle peu de surprises, mais il reste quelques contrées pour tenir en haleine les amateurs de joutes électorales

Face aux écologistes, Gérard Collomb fait la courte échelle à la droite

Lyon Le maire de Lyon a scellé jeudi une alliance avec Les Républicains. Après dix‐neuf ans de règne, il se range derrière le candidat François‐Noël Buffet pour l’élection métropolitaine et obtient, pour la mairie de Lyon, le désistement d’Etienne Blanc, au profit de Yann Cucherat.

Métropole de Nantes : retour en cinq cartes sur le premier tour des municipales

Nantes [CARTES INTERACTIVES] Trois mois et demi… Jamais on n’avait vu un tel écart entre les deux tours d’une élection municipale. Un mois tout juste avant l’ouverture des bureaux de vote et alors que la campagne électorale redémarre, Mediacités propose de rafraîchir un peu les mémoires en se replongeant dans les résultats d’un premier tour franchement étrange.

Après le déconfinement, les circuits courts peinent à capitaliser sur leur succès

Toulouse Pendant le confinement, de nombreux producteurs se sont tournés vers les circuits courts pour vendre leurs marchandises directement aux consommateurs. Un succès tout relatif puisque l’expérience n’a souvent pas résisté au déconfinement.

Les « premiers de corvée » racontent leur rapport au masque

Toulouse Aides‐soignantes, livreurs, éboueurs, caissières, agents d’entretien, conducteurs de bus… Une équipe de sociologues a recueilli leurs témoignages sur leurs usages et perceptions du masque, cet accessoire devenu indispensable en quelques semaines.

Le « Fabriqué à Toulouse », utopie ou réalité ?

Toulouse Une étude commandée l’an dernier par Toulouse Métropole estime possible de relocaliser une partie des activités économiques locales. Une transformation radicale, créatrice d’emplois locaux et vertueuse sur le plan environnemental, que les élus peinent à concrétiser.

Le secteur aéronautique à l’épreuve des plans sociaux

Toulouse Les annonces de plans de restructuration se multiplient depuis quelques semaines dans l’aéronautique, premier secteur économique en Occitanie. La moitié des emplois de la filière serait menacée. Mais les syndicats refusent de croire à l’hécatombe et réfléchissent à des alternatives pour traverser la crise.

Christelle Morançais face au mur de la relance économique

Nantes Plutôt discrète au début de la crise sanitaire, la présidente (LR) du conseil régional des Pays de la Loire se retrouve en première ligne à l’heure de gérer les conséquences économiques du confinement. Et en profite pour se mettre en avant. Une façon de combler son manque de notoriété à un an des prochaines élections régionales.

Hauts‐de‐France : la justice se penche sur les frais de séminaires de la majorité à…

Lille Le parquet de Lille a ouvert une enquête judiciaire sur le financement public de réunions des groupes LR et UDI du conseil régional ayant coûté 15 300 euros. Décryptage d’une affaire dont le président de région, Xavier Bertrand, se serait bien passé.

Ecologie : le « coming out » ambigu de Xavier Bertrand

Lille Energies renouvelables, plantation d’arbres, mesures agro‐environnementales… mais aussi proximité avec les chasseurs et défense du nucléaire. Pour la fin de son mandat, le président de la Région négocie un tournant écologique. Par conviction ou pur opportunisme ?

Les infirmières libérales, dernier lien des personnes âgées isolées

Toulouse Elles sillonnent les zones rurales et périurbaines de Toulouse au domicile des anciens. Soignantes, les infirmières libérales sont aussi confidentes. Et assurent parfois, en cette période de confinement, le dernier contact avec le monde extérieur. Témoignages.

Les quartiers toulousains oscillent entre solidarité populaire et fébrilité institutionnelle

Toulouse Le quartier toulousain de la Reynerie a connu quelques poussées de fièvre depuis le début du confinement. Sur le terrain, collectifs, habitants et associations tentent d’organiser la solidarité sans attendre les autorités qui essaient, elles aussi, un peu tardivement, d’atténuer les tensions.

Le Parquet de Toulouse a‑t‐il ressuscité le délit d’offense au chef de l’État ?

Toulouse Une jeune femme a été placée quatre heures en garde‐à‐vue à Toulouse pour avoir affiché une banderole hostile au président de la République. Problème : le délit d’offense au chef de l’État a été aboli en 2013.

Coronavirus : les maires et l’État s’écharpent dans la gestion locale de la crise

Interdiction de cracher, retrait des bancs de l’espace public, barrage à l’entrée des villes… Depuis un mois, d’étranges arrêtés municipaux ont fait leur apparition en ville. Désir de s’imposer de la part de maires alors que le processus électoral n’est pas clos ? Divergences d’appréciation vis‐à‐vis de l’exécutif jugé défaillant ? Ou acte de résistance politique face au monopole de l’État central dans la gestion de crise ? Décryptage.

Le secteur culturel toulousain fait le dos rond pendant la crise

Toulouse Depuis qu’ils ont fermé leurs portes, les lieux culturels et les artistes font face à un casse‐tête pour reporter, voire annuler leurs saisons, tout en tentant de limiter au maximum les pertes et de sauver les emplois. Ceux qui dépendent de leur billetterie seront fragilisés, les lieux subventionnés aussi. Le secteur ne se relèvera pas indemne, et la production des prochaines saisons s’annonce appauvrie.

En plein Coronavirus, la crise éclate au Comité régional de tourisme d’Occitanie

Toulouse [Info Le d’Oc] La présidente socialiste de la Région Occitanie, Carole Delga, vient de débarquer Virginie Rozière de la présidence du Comité régional de tourisme. Cette éviction, qui intervient dans un climat délétère au sein de l’association, acte aussi le clivage politique entre les deux élues depuis les dernières élections européennes.

À Toulouse, des « dispensaires » pour éviter ce qui ce qui s’est passé dans l’Est

Toulouse À Toulouse, pour tirer des leçons du Grand Est, des centres de consultation « spécial Covid‐19 » ont été montés en urgence dans des centres sociaux ou culturels. Objectif : sanctuariser les cabinets de généralistes et prévenir l’engorgement des hôpitaux.

Regain de tensions sur les lieux de deals toulousains

Toulouse Alors que les stocks de drogues s’amenuisent et que les consommateurs se raréfient sur les lieux de vente toulousains, les policiers y notent un regain de tension. Désœuvrement des trafiquants et réduction des effectifs policiers pourraient déboucher sur un embrasement des cités sensibles, dans le pire des scénarios.

Covid‐19 : une épidémie de classe ?

De par leurs antécédents médicaux, les catégories populaires auraient plus de probabilités de développer des formes graves de Covid‐19. Une vulnérabilité accrue par leurs conditions de logements comme l’accès réduit aux soins. Alors, la maladie ajoutera‐t‐elle de l’inégalité aux inégalités ?

A Nantes, hôpitaux et cliniques sont‐ils mieux préparés pour affronter le Covid‐19 ?

Nantes Contrairement au Grand‐Est et à l’Île-de-France ou les hôpitaux sont débordés par l’afflux de victimes du coronavirus, les forces hospitalières des Pays de la Loire attendent encore le gros de la vague. Un répit mis à profit par les établissements publics et privés pour peaufiner leur coopération et, peut‐être, mieux gérer la crise à venir.

Municipales 2020 : cette « sur‐prime » aux maires sortants qui fait polémique

Outre une abstention massive, le maintien du 1er tour des municipales dans le contexte de la crise du coronavirus, a‑t‐il offert un boulevard aux maires sortants ? Mediacités a analysé le profil des vainqueurs du 15 mars dans l’ensemble des villes de France de plus de 9 000 habitants.

Toulouse : reprise partielle et contestée du travail pour Airbus et ses sous‐traitants

Toulouse Le constructeur européen a redémarré partiellement sa production quelques jours après le début du confinement. Une décision destinée à sauver la filière aéronautique qui peine à réunir les conditions sanitaires requises en période de pandémie.

Le nombre de cas de Covid‐19 par département, un chiffre « anxiogène et ininterprétable »

Alors que le nouveau coronavirus circule activement sur le territoire français, il est tentant de savoir combien de personnes infectées se trouvent dans son département ou dans sa région. Mais les chiffres communiqués par les autorités de santé livrent une vision partielle, voire biaisée, de la réalité.

Covid‐19 : en Occitanie, « la vague est devant nous »

Toulouse Encore peu touchée par le Covid‐19, la région Occitanie se prépare à une aggravation sensible de l’épidémie dans les prochains jours. Parmi les craintes, le manque de lits en soins intensifs.

Ecole à la maison : la grande débrouille des enseignants lyonnais

Lyon Les établissements scolaires s’adaptent au jour le jour pour assurer la « continuité pédagogique » des élèves invités à rester chez eux. Si les enseignants déploient des trésors d’imagination, ils regrettent aussi le flou des consignes et s‘inquiètent d’un possible creusement des inégalités entre élèves. Tour d’horizon dans le Grand Lyon.

Coronavirus : près de Nantes, des élus appellent à boycotter les premiers conseils municipaux

Nantes Dans une lettre ouverte adressée à tous les conseillers élus dimanche dernier en France au premier tour des municipales, le groupe d’opposition de Saint‐Philbert‐de‐Grand‐Lieu réclame que les conseils municipaux d’installation des maires prévus en fin de semaine soient reportés. Des réunions « absurdes » et « dangereuses » en pleine pandémie, estiment‐ils.

À Toulouse, 24 heures de tractations pour un rassemblement de la gauche

Toulouse La liste Archipel Citoyen a proposé une alliance aux deux autres listes de gauche, Une nouvelle Énergie et Pour la cohésion, en vue du second tour des municipales. Un scrutin qui vient d’être reporté par le Président de la République.

Un scrutin toulousain marqué par une participation historiquement basse

Toulouse A Toulouse Le premier tour des élections municipales a été largement marqué par la très faible participation. A Toulouse, Jean‐Luc Moudenc remporte ce scrutin devant Antoine Maurice et Nadia Pellefigue, tout deux en mesure de se maintenir. En cours de négociation, la fusion de ces deux listes mettrait en difficulté le maire sortant, en cas de maintien d’un second tour.

Municipales : l’abstention atteint la cote d’alerte dans la métropole lilloise

Lille La dégradation de la participation est particulièrement sensible dans la métropole de Lille, avec 46 communes au dessus du seuil de 60 % d’abstention. Roubaix, Tourcoing, Lille sont particulièrement touchées mais de modestes bourgs ne sont pas épargnés. Découvrez les chiffres de l’abstention de votre ville sur notre carte interactive

Municipales à Nantes et dans la métropole : jusqu’à 80 % d’abstention dans les quartiers…

Nantes Organisées malgré la pandémie de coronavirus qui frappe l’Hexagone, les élections municipales ont été marquées par une abstention historique à Nantes et dans sa métropole. Commune par commune et bureau de vote par bureau de vote, retrouvez les cartes de la participation électorale.
×