DECRYPTAGE
Canicule en gare de Nantes : « elle n’est soumise à aucune règle thermique », défend son…
Nantes •
Depuis le début de l’été, les voyageurs souffrent dans la nouvelle gare de Nantes, où la température dépasse parfois 40 degrés. Mis en cause, le starchitecte Rudy Ricciotti, refuse l’idée d’un raté technique pour ce projet, validé à l’époque par la SNCF et Nantes Métropole.
Rigueur budgétaire : l’avenir de deux gros acteurs de la défense des droits des femmes…
Lille •
Confrontés à des incertitudes sur l’avenir de leur financement, le Planning familial du Nord et le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles Nord Territoires pourraient être contraints de fermer ou réduire leur offre dans le département. Ces structures mènent pourtant un travail essentiel sur le territoire, notamment auprès des femmes les plus fragiles.
Municipales : crise aiguë chez les insoumis nantais, une cheffe de file sur la sellette
Nantes •
Marina Ferreruela, co‐leader de LFI à Nantes, est accusée d’avoir minimisé une affaire de viol et fait l’objet d’une dizaine de signalements internes pour des « intimidations » ou du « harcèlement ». L’insoumise conteste « fermement » les accusations et évoque une « tentative grossière de disqualification politique ».
Préempter les bureaux vides à Toulouse : la coûteuse proposition de François Piquemal
Toulouse •
Pour réduire le nombre de bureaux vides à Toulouse, le candidat LFI veut mettre la pression sur les propriétaires de locaux vacants depuis plus de deux ans, quitte à préempter ou réquisitionner si besoin. Des mesures difficiles à mettre en place en réalité.
Affaire Moudenc : le maire de Toulouse pourrait‐il être inquiété par la justice après les…
Toulouse •
Jean‐Luc Moudenc est soupçonné d’avoir fait travailler des membres de son cabinet sur sa campagne municipale de 2020 pendant leurs heures de travail, en utilisant des moyens financés par la mairie. Si ces faits venaient à être confirmés, ils pourraient constituer un usage illégal de ressources publiques à des fins électorales — un délit passible de lourdes sanctions. Une analyse de nos partenaires Les Surligneurs.
Offre insuffisante, fort absentéisme et coût élevé dans les crèches à Toulouse
Toulouse •
La Chambre régionale des comptes Occitanie vient de publier un rapport mettant en lumière les difficultés auxquelles la commune est confrontée dans la gestion de ses crèches. Elle propose des pistes pour parvenir à accueillir davantage d’enfants, tout en maintenant la qualité du service et en limitant l’absentéisme.
Municipales 2026 : la « patate chaude » des mineurs isolés s’invite dans la campagne à Lille
Lille •
La fréquente installation de camps de migrants adolescents dans la capitale des Flandres amène plusieurs candidats à l’élection municipale à prôner un rôle plus actif de la commune dans l’hébergement d’urgence des mineurs non accompagnés. Mais qui propose quoi face à ce problème qui est normalement du ressort de l’État et du Département ?
Les élus de l’opposition, ces contre‐pouvoirs entravés
Nantes •
L’association nationale des élus locaux d’opposition (Aélo) organise ses rencontres nationales à Nantes les 13 et 14 juin. Elle tire la sonnette d’alarme sur les atteintes dont sont victimes ces représentants qui siègent dans la minorité, et donc la démocratie locale.
Suppression de la ZFE à Lyon : un coût environnemental et financier majeur
Lyon •
L’Assemblée nationale est sur le point d’éliminer la Zone à faibles émissions (ZFE) déployée progressivement à Lyon depuis 2019 pour améliorer la qualité de l’air. Cette décision remettrait des milliers de véhicules polluants sur les routes de l’agglomération, alors que la Métropole a déjà dépensé des millions d’euros pour financer le dispositif.
A Toulouse, des vêtements de l’autre bout du monde dans des friperies du coin…
Toulouse •
Savez‐vous toujours d’où vient ce que vous achetez en fripe ? A Green Vintage et Kilostock, deux friperies toulousaines, des habits viennent des quatre coins du globe et en quantité industrielle. Zoom sur le cycle d’approvisionnement de ces deux commerces, éloignés de l’image de paradis écologique qu’on peut leur prêter.
Autoroute A69 : la justice et l’État main dans la main pour rouvrir le chantier
Toulouse •
La justice administrative ouvre la porte à la reprise des travaux sur l’A69. Les regards sont désormais tournés vers la décision sur le fond attendue à l’automne et, avant ça, sur le devenir de la loi de validation qui passe à l’Assemblée nationale le 2 juin.
Sécurité : les villes gouvernées par la gauche peinent à se réinventer
Dans les communes où ils sont en responsabilité, socialistes et écologistes assument l’augmentation des effectifs de police et des caméras de vidéosurveillance. Tout en tentant de maintenir la prévention. Face à ce positionnement minimaliste, les insoumis plaident pour des ruptures plus nettes.
Insécurité : la gauche dans l’ornière
Le thème de l’insécurité devrait être au cœur des prochaines élection municipales. Renvoyant la gauche à son incapacité à imposer ses termes et à s’extraire de l’agenda dicté par ses adversaires sur ce sujet. Les arguments ne manquent pourtant pas pour rouvrir le chantier.
L’ambiguïté de Johanna Rolland sur la “Nuit du bien commun”
Nantes •
La maire (PS) Johanna Rolland comme les écologistes dénoncent aujourd’hui « l’entreprise idéologique » du fondateur de l’évènement, le milliardaire conservateur Pierre‐Édouard Stérin. C’est pourtant la cinquième fois qu’il se tient à Nantes en soutien à des associations pour partie subventionnées par la Ville.
La Région Pays de la Loire, premier soutien de la “Nuit du bien commun”…
Nantes •
Le conseil régional présidé par Christelle Morançais (Horizons) est quasiment la seule collectivité partenaire et mécène de l’évènement caritatif créé par le milliardaire proche de l’extrême-droite. À la manœuvre, on trouve le conseiller régional (LR) Alexandre Thébault, qui s’épanouit dans les réseaux du patron conservateur.
Dans le Grand Lyon, une eau du robinet temporairement polluée aux PFAS et à…
Lyon •
Depuis jeudi dernier et jusqu’au 27 mai, la régie publique Eau du Grand Lyon utilise deux captages secondaires d’ordinaire fermés pour cause de pollution. Conséquence d’une intervention sur un barrage suisse, cette décision illustre la grande vulnérabilité de l’approvisionnement en eau potable du territoire et la contamination de la nappe de secours pourtant jugée « stratégique ».
Relégation, droits télé : le scénario budgétaire noir du FC Nantes
Nantes •
Le budget de 80 millions d’euros du club cette année pourrait être drastiquement réduit avec une relégation en Ligue 2, ou de pertes de droits télé en Ligue 1, en cas de maintien. Ce qui fait planer le risque du premier plan social de l’ère Waldemar Kita.
Andy Kerbrat, exclu 15 jours de l’Assemblée nationale et fragilisé par deux plaintes
Nantes •
Ses collègues ont prononcé, mercredi 7 mai, une exclusion temporaire de 15 jours du député LFI pour « utilisation de frais de mandat à des fins personnelles ». Interpellé achetant de la drogue en octobre dernier, l’élu nantais est fragilisé par d’autres procédures.
L’inhumanité ordinaire au Centre de rétention administrative de Toulouse
Toulouse •
Dans son traditionnel rapport annuel, la Cimade énumère les situations inhumaines vécues en 2024 par des personnes étrangères enfermées au centre de rétention administrative toulousain. Un établissement à la vétusté et à l’inefficacité grandissantes.
Dans le Nord, l’insertion par l’activité économique en péril
Lille •
Entre baisse des moyens et hausse des exigences, les entreprises d’insertion par l’activité économique sont confrontées à une remise en cause profonde de leurs équipes et de leurs pratiques. Ces six derniers mois, une dizaine des quelque 450 structures que comptent les Hauts‐de‐France ont dû fermer leurs portes. Décryptage d’une crise qui couve.
Rétablissement du contrat du lycée Averroès : l’État fait appel et lance de nouveaux…
Lille •
Il aura fallu moins d’une semaine à l’Etat pour contester la décision de rétablissement des financements publics au lycée musulman lillois. Alors qu’Averroès est déjà de loin l’établissement le plus surveillé de France, Mediacités révèle qu’un nouveau contrôle financier est annoncé pour le 13 mai.
Enseignants non remplacés et manque d’AESH : la situation reste catastrophique en Haute‐Garonne
Toulouse •
La situation dans l’académie ne s’est pas améliorée depuis la grève générale des enseignants du 5 décembre. De nombreuses écoles souffrent du non remplacement de leurs enseignants absents. Autre sujet d’inquiétude, les suppressions de postes annoncées pour la rentrée prochaine.
Département du Nord : un budget qui sauve les meubles sans éteindre l’incendie
Lille •
Après plusieurs semaines de suspense, le département du Nord a adopté un budget d’un montant sensiblement similaire à celui de 2024. S’il préserve pour cette année les dépenses de solidarité, il ne répond pas toutefois aux urgences sociales.
Conditions de travail dans l’associatif : « On s’attendait à ce que le constat soit alarmant, mais…
Toulouse •
Faibles rémunérations, missions peu ou mal définies, heures supplémentaires non récupérées… En Haute‐Garonne, les salariés du secteur sont en situation précaire alerte le syndicat Asso 31 Solidaires dans une enquête inédite. Alors que les subventions publiques aux associations baissent drastiquement, leur situation ne devrait pas s’améliorer.
Invalidant tout manquement grave, la justice rétablit le contrat d’association du lycée Averroès
Lille •
Ce 23 avril, le tribunal administratif de Lille a prononcé l’annulation de la décision qui avait interrompu, à la rentrée 2024, toutes les subventions publiques versées au plus grand lycée musulman de France. L’État a déjà annoncé qu’il ferait appel mais le contrat d’association est néanmoins rétabli avec effet immédiat.
Toulouse métropole et le CHU se chamaillent sur les frais de morgue des indigents
Toulouse •
L’hôpital de Toulouse et la mairie s’affrontent en justice depuis 2019 pour savoir qui doit payer les frais de morgue des personnes mortes sans famille et sans ressource. Plus de 200 000 d’euros sont en jeu.
Logement social : pourquoi le mariage du bailleur LMH avec CDC Habitat fait polémique
Lille •
La Métropole européenne de Lille votera le 24 avril une délibération visant à transformer son office public de HLM, Lille Métropole Habitat, en société d’économie mixte. L’opposition dénonce une « privatisation ». La MEL prétend en garder le contrôle. Explications.
Entre grogne anti‐écolo et opposition divisée : les raisons de l’hypothèse Aulas aux municipales
Lyon •
Pas encore confirmée, la candidature de Jean‐Michel Aulas, à Lyon, face à l’écologiste Grégory Doucet en 2026 affole déjà la pré‐campagne, à un an du scrutin. Mediacités décrypte de quoi l’entrée fracassante de l’ex-patron de l’OL dans le jeu politique est le symptôme.
Municipales 2026 : Les écologistes refusent de répondre à la proposition de LFI de se…
Toulouse •
Mercredi 9 avril, François Piquemal a proposé aux écologistes de se ranger derrière sa candidature à la mairie de Toulouse en échange de la présidence de Toulouse Métropole. L’offre a reçu une fin de non‐recevoir des écolos tout en crispant les relations avec les autres formations de gauche.
Folle Journée de Nantes : retour au tribunal pour le commissaire aux comptes qui avait manqué…
Nantes •
L’ancien commissaire aux comptes de La Folle journée comparaissait devant la cour d’appel de Rennes ce 3 avril pour avoir manqué de « vigilance » sur les près de 300 000 euros détournés par l’ancienne directrice Joëlle Kerivin. Il certifiait pourtant les comptes de plusieurs autres satellites de la Ville de Nantes et de Nantes Métropole.