DECRYPTAGE

Nord : ces éducateurs de rue contraints d’abandonner le terrain

Lille Face aux coupes budgétaires du département du Nord, principal financeur de la prévention spécialisée, le couperet est tombé : deux associations vont devoir cesser leurs activités. Les "éducs" craignent un abandon pur et simple de la prévention à moyen terme.

A Nantes Métropole, la lente conquête de l’égalité salariale femmes – hommes

Nantes Entre 165 et 400 euros de moins chaque mois sur la fiche de paie... Malgré la politique de rééquilibrage récemment engagée, les inégalités perdurent au sein de la collectivité. C'est notamment ce qu'indique un rapport que Mediacités a pu consulter en avant-première.

Métropoles cherchent mode d’élection (désespérément)

Le gouvernement doit prochainement décider du mode d’élection des élus métropolitains, aujourd’hui plus puissants que de nombreux maires sans que les citoyens ne le sachent toujours. Entre suffrage universel direct et maintien de l’influence des élus communaux, le sujet divise profondément. La campagne de lobbying s’annonce féroce.

SNCF : un train de réformes peut en cacher un autre

Quel avenir pour le réseau ferroviaire de proximité ? Eclipsée par la réforme du statut des cheminots et l’ouverture des trains à la concurrence, la question de la fermeture des « petites lignes » se pose pourtant avec de plus en plus d’acuité. De nombreux acteurs redoutent un désengagement de l'Etat. Non sans raisons.

Le narcotourisme et la culture de cannabis en plein boom à Lille

Lille Les spécificités du marché lillois de la drogue ne cessent de s'intensifier. Prix cassés, micro-doses, supermarché de la vente, cannabiculture locale... Le constat est alarmant. Sans oublier une nouvelle tendance de consommation à surveiller : le gaz hilarant.

Grand Lyon : pourquoi l’eau est (encore) trop chère

Lyon Filiale à 100% du géant Veolia, la société Eau du Grand Lyon dispose du contrat de délégation du service public de l’eau depuis 2015. Malgré une baisse sensible, le prix payé par les particuliers demeure élevé. Faut-il envisager un retour dans le giron public ?

Le réchauffement climatique, l’argument trompeur des « pro-barrages »

Toulouse Malgré l’arrêt de Sivens, les "marchands d'eau" ne désarment pas : il faut construire de nouvelles retenues pour contrer l’effet du réchauffement climatique. Un argument qui occulte tout questionnement sur la monoculture du maïs irrigué. Et si l’on s’interrogeait sur un meilleur usage de l’eau ?

A Lyon, la transition énergétique à petite vitesse

Lyon Panneaux solaires sur les toits, rénovations de logements énergivores : alors que se tient jusqu’à juin prochain le débat national sur l’avenir énergétique de la France, l’enjeu de la transition verte se décline dans les métropoles. A Lyon, le mouvement est enclenché mais reste timide.

Vieux bureaux lillois cherchent occupants, désespérément

Lille Alors que des records de transaction sont battus chaque année ou presque sur le marché de l'immobilier d'entreprises lillois, certains immeubles restent à l'écart de l'euphorie générale. Qu’en faire ?

Périphérique à 70 km/h à Lille : pourquoi ça bloque

Lille Alors que l’Etat affiche sa détermination à limiter la vitesse autorisée sur le réseau secondaire français, au niveau local, ça coince ! Voilà 6 ans que la MEL réclame une baisse de 20 km/h de la vitesse limite sur le périphérique lillois. Mais la préfecture ne donne pas suite. Explications.

Mais que fait le député Jean-François Portarrieu ?

Toulouse Aucune prise de parole en hémicycle, une faible présence en commission... Les statistiques affichées par l'élu LREM de Haute-Garonne au Palais Bourbon interrogent. Mediacités a tenté d'en savoir plus sur l'activité de ce député « fantôme ».

Lille, Roubaix, Tourcoing : une pauvreté écrasante

Lille L'Agence de développement et d'urbanisme vient de dresser la carte de la pauvreté dans la métropole. Le constat est âpre : la misère est profondément ancrée et en expansion.

Le LOSC et Gérard Lopez, une partie de poker-menteur à haut risque

Lille Mediacités décortique les propos tenus récemment par le propriétaire du club de football lillois face à la double menace de relégation, sportive et administrative. Pour mieux les démonter.

Musée des tissus de Lyon : les millions de la Région et beaucoup de...

Lyon Érigé en sauveur du musée, le président d’Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez a promis d’investir 24 millions d’euros dans « sa renaissance ». Mais cette annonce est loin de résoudre toutes les questions de cet épineux dossier. Retour sur une sortie très médiatique.

Lyon, Lille, Nantes, Toulouse : qui finance les transports en commun ?

Les prix des billets augmentent régulièrement – comme à Lyon, à partir du 1er mars. Et pourtant ! Nos tickets ne financent qu’une faible part des coûts des réseaux de métros, tramways et bus. Mediacités fait les comptes et ouvre le débat de la gratuité des transports en commun.

Beffroi de Lille : le retour des grandes manoeuvres

Lille C'est reparti pour un tour ! Les prétendants au poste de 1er fédéral du PS s'échauffent en vue de l'élection à ce poste clef prévue fin mars. Une bataille stratégique en prévision des prochaines municipales.

Nouvelle lueur d’espoir pour les victimes de l’amiante

Lille L’annulation des mises en examen, prononcées en septembre 2017 dans les dossiers Jussieu et Normed, sera finalement rejugée en cassation le 13 mars prochain, ainsi que Mediacités est en mesure de le révéler.

Qui profite vraiment d’Airbnb à Nantes et en Loire-Atlantique ?

Nantes [CARTE INTERACTIVE] Chaque nuit, 790 personnes dorment dans un logement loué via Airbnb dans la métropole nantaise. Un chiffre qui témoigne du succès rencontré par la plateforme, malgré les controverses. Mais où est-elle le mieux implantée ? Et combien peut-on en retirer ? Avec quelles conséquences ? Revue de détail, commune par commune.

Violences sexuelles sur mineurs : ce que cache l’exception nordiste

Lille Les attentats en Corse, la pédophilie dans le Nord ? Les clichés régionaux existent aussi en matière criminelle. Mediacités a donc consulté les statistiques : elles confirment l’exception nordiste. Sauf que ces chiffres posent questions.

Notre-Dame-des-Landes : et le gagnant est… Vinci

Nantes Ceinture et bretelles. Que le gouvernement choisisse de construire l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ou non, le géant du BTP tirait son épingle du jeu. Son abandon lui permet même d'engager avec l'Etat une vaste négociation, avec en perspective une montée en puissance dans le capital d'Aéroports de Paris.

A Lille, le combat inégal entre « ville dense » et espaces verts

Lille Martine Aubry veut faire de Lille la Capitale verte de l’Europe en 2021. Mais cette ambition se heurte à la priorité donnée à la construction de logements. Deux objectifs qui se révèlent compliqués à concilier.

Le futur CHU de Nantes en lice pour le titre d’hôpital le plus cher...

Nantes Le coût global du futur CHU, qui doit prendre ses quartiers au sud-ouest de l’Île de Nantes en 2026, est-il « démesuré », comme le prétendent les opposants ? Ou cohérent au regard du coût de la construction hospitalière ? Mediacités a interrogé des experts de ce type de bâtiments. Leurs réponses interpellent.

Gonettes, SoNantes, Sol-Violette et les autres : les dilemmes des monnaies locales

Bien sûr, il y a celle dont on parle : le Bitcoin, avec ses spéculateurs et ses zones d'ombre... Mais derrière ce sulfureux emblème des monnaies complémentaires se cache une myriade d'autres initiatives, locales et ancrées dans l'économie des territoires. Plongée dans l'univers précaire et mystérieux des "MLC" françaises.

Toulouse face au péril climatique

Toulouse Face au réchauffement climatique, comment la métropole toulousaine se prépare-t-elle ? Mediacités dresse un état des lieux des dossiers les plus urgents et esquisse les solutions pour éviter le scénario noir.

Transports lillois : Keolis joue à qui veut perdre des millions

Lille La Métropole européenne de Lille (MEL) a choisi son nouveau délégataire pour les transports publics. L’actuel détenteur, Keolis-Transpole a tout fait pour l'emporter face à Transdev. Il a pourtant accumulé 85,7 millions d'euros de pertes ces dernières années. Explication d'un paradoxe.

Comment les avocats lyonnais choisissent “le premier d’entre eux”

Lyon Peu d’avocats briguent le poste pourtant prestigieux de bâtonnier de Lyon qu’occupera à partir du 1er janvier Farid Hamel. Les raisons ? Une tâche astreignante mais également une élection jouée d’avance, en coulisses, selon des codes bien précis.

Petits “meurtres” entre amis à La République en marche de Loire-Atlantique

Nantes Dur de transformer une machine de guerre électorale toute neuve en un parti présidentiel structuré, prêt à exercer le pouvoir… Alors que LREM vient de tenir sa convention nationale et de nommer Christophe Castaner à sa tête, illustration avec la branche locale du parti, secouée par les différends politiques et les querelles de personnes.

La Belgique, nouvelle colonie française

Lille Les ménages lillois sont de plus en plus nombreux à s'installer de l'autre côté de la frontière, séduits par les prix de l'immobilier. A Tournai, la hausse de la population française atteint... 79 % en quinze ans.

La phobie informatique des transports nantais

Nantes Tickets à poinçonner, cartes sans contact à la technologie dépassée, système de contrôle vieillissant… Alors qu’elle se veut à la pointe de la révolution digitale, Nantes n’aime pas beaucoup l’informatique quand il s’agit de transports. Au risque de devoir dépenser beaucoup pour rattraper son retard.

Les “petits maires”, verrou du système Collomb

Lyon Sans eux, Gérard Collomb n’aurait pas pu gagner la présidence du Grand Lyon et s’y maintenir jusqu’à son départ au gouvernement. Entre les élus de centre-droit de l’ouest lyonnais et le baron, c’est un mariage de raison et l’opportunité, pour les premiers, d’avancer leurs pions. Mais peut-être plus pour longtemps…