DECRYPTAGE

Au dernier jour du procès Barbarin: «La douleur ne crée pas le droit»

LyonAu quatrième et dernier jour du procès Barbarin, couvert par Mediapart, les avocats de la défense ont tenté de démontrer que les infractions reprochées au cardinal et aux cinq autres prévenus n’étaient pas constituées. Les débats ont mis en évidence un certain décalage entre la dimension thérapeutique du procès pour les victimes et la lecture stricte du droit du côté de la défense.

A la barre, le cardinal Barbarin campe sur ses positions

LyonPoursuivi pour non-dénonciation, le cardinal Barbarin a défendu sa gestion dans l’affaire Preynat au premier jour de son procès, lundi. Quitte à s’affranchir de sa part de responsabilité.

La parité s’arrête encore aux portes du pouvoir local

Malgré de nets progrès depuis le début des années 2000, les hommes monopolisent toujours le pouvoir (présidence, délégations) au sein des institutions locales. La preuve ? En France, en 2018, 84% des maires sont encore des hommes. Des données que s’est procuré Mediacités confirment l’ampleur du problème, a fortiori dans les métropoles et intercommunalités.

Nord : le naufrage de la protection de l’enfance

LilleFoyers d’hébergement, familles d’accueil, clubs de prévention, PMI… tout le système nordiste d’aide aux mineurs en danger subit les coupes budgétaires imposées par le conseil départemental. Mediacités en détaille les conséquences les plus inquiétantes.

YelloPark : une décision surprise et toujours une myriade de questions

NantesLe 9 novembre, la maire de Nantes annonçait l'abandon du projet urbain YelloPark mais la poursuite de la construction d'un stade, privé, à côté de celui de La Beaujoire. Un coup de théâtre qui laisse ouvertes de nombreuses questions. Conséquences politiques, urbanistiques, financières... Décryptage d'une décision surprise.

Nucléaire : la métropole de Lyon aura son mot à dire sur la centrale...

LyonAlors que deux communes et 38 000 habitants du Grand Lyon figurent désormais dans le périmètre de prévention des risques de la centrale nucléaire, la Métropole devrait enfin intégrer d’ici juin 2019 la commission d'information du Bugey. En jeu : des informations cruciales sur la seconde plus vieille centrale de France, connue pour ses dysfonctionnements répétés.

La nouvelle vie de l’ancien siège de SFR à Toulouse

ToulouseEn plein centre-ville, l'ancien siège de SFR, vide depuis de longues années, voit arriver ces jours-ci ses premiers locataires, grâce à un système d'usufruit locatif social. Un dispositif toutefois controversé : il ne constitue qu'une solution temporaire pour des villes qui doivent s'équiper de manière pérenne en logements sociaux.

Sécurité : il ne faut pas tout attendre de la nouvelle police de proximité

NantesPas assez d'effectifs, de moyens et seulement trois quartiers couverts... La police de sécurité et du quotidien (PSQ) ne débarquera à Nantes qu'en janvier, plus d'un an après son annonce en fanfare. Pourtant, de la majorité à l'opposition municipale, de François de Rugy aux syndicats, elle fait déjà l'unanimité sur ses... limites.

Canal du Midi : le plan d’embellissement prend l’eau

ToulouseDeux ans après avoir été annoncé en grande pompe, le plan de gestion du canal du Midi voit ses promesses d’investissements amputées de moitié. La faute à des collectivités peu mobilisées. Une menace en prévision du prochain réexamen de l'inscription de l'ouvrage au patrimoine mondial de l'Humanité ?

Les députés des Pays-de-la-Loire sont-ils vraiment En Marche ?

NantesZélés ? Sceptiques ? Fayots ? Mediacités a passé au scanner les votes et les tweets des députés de la région. Résultat : malgré quelques divergences, les membres de la majorité restent droits dans leurs bottes. Quant aux opposants, ils brillent surtout par leur discrétion.

« Les intercommunalités sont des prisons dorées pour les élus »

LillePour Fabien Desage, maître de conférence en science politique à l’université de Lille et co-auteur avec David Guéranger du livre La politique confisquée, l’affaire Castelain et l’absence de réactions des élus signe le déficit démocratique des structures intercommunales.

Métropole de Lille : quelles suites après l’affaire des frais du président ?

LilleLes révélations de Mediacités sur les dépenses privées de Damien Castelain et son coup de sang en séance du conseil communautaire ont suscité des débats dans la presse. Son refus de s'expliquer et l'anonymat requis par ses collègues pour s'exprimer à son sujet posent question.

Frais de Damien Castelain : « C’est complètement abusif »

LilleComme Mediacités l'a révélé, le président de la Métropole de Lille a une conception très large des frais de représentation. Nous avons donc sollicité l’avis d’un expert, Jacques Ferstenbert, avocat spécialiste en droit public et professeur émérite des universités.

Chaufferie Californie : vers une plainte pour mise en danger de la vie d’autrui

NantesEntre Rezé et Bouguenais, la construction de la partie bois de la centrale thermique doit démarrer lundi 18 juin. Au grand dam des habitants qui s’y opposent et dont les préoccupations - pollution de l’air ou exploitation forestière - recoupent celles de certains spécialistes de l’environnement

Ce que cachent les nouveaux Vélo’v du Grand Lyon

LyonJC Decaux a re-signé pour quinze ans l’exploitation des vélos lyonnais en libre-service. Avec ce nouveau contrat, au chiffre d'affaires estimé à 378 millions d’euros, l’industriel de la publicité renforce son emprise locale et compte imposer sur les trottoirs des panneaux publicitaires numériques.

Devant la tombe de Pierre Mauroy, la « famille » PS se déchire

LilleEn marge de l’hommage rendu à l’ancien Premier ministre et maire de Lille, à l’occasion du 5e anniversaire de son décès, les personnalités socialistes - ou ex-socialistes - se sont livrées à quelques joutes acerbes dans l’enceinte même du cimetière.

Hauts-de-France : éoliennes, pourquoi tant de haine ?

LilleDans le territoire français le plus équipé en éoliennes, le président du conseil régional, Xavier Bertrand, s’oppose fermement aux modernes moulins à vent. Il n’est pas le seul. Pour quelles raisons ? Et avec quel résultat ? Les explications de Mediacités.

Métropole de Lille : big micmac autour du projet d’urbanisme

LilleConfrontée à un flot de critiques sur sa proposition de nouveau plan d'urbanisme, la MEL baisse la tête et fonce vers l'enquête publique. Le 15 juin prochain, elle présentera un curieux arrangement pour éviter que la procédure ne reparte à zéro...

Nord : ces éducateurs de rue contraints d’abandonner le terrain

LilleFace aux coupes budgétaires du département du Nord, principal financeur de la prévention spécialisée, le couperet est tombé : deux associations vont devoir cesser leurs activités. Les "éducs" craignent un abandon pur et simple de la prévention à moyen terme.

A Nantes Métropole, la lente conquête de l’égalité salariale femmes – hommes

NantesEntre 165 et 400 euros de moins chaque mois sur la fiche de paie... Malgré la politique de rééquilibrage récemment engagée, les inégalités perdurent au sein de la collectivité. C'est notamment ce qu'indique un rapport que Mediacités a pu consulter en avant-première.

Métropoles cherchent mode d’élection (désespérément)

Le gouvernement doit prochainement décider du mode d’élection des élus métropolitains, aujourd’hui plus puissants que de nombreux maires sans que les citoyens ne le sachent toujours. Entre suffrage universel direct et maintien de l’influence des élus communaux, le sujet divise profondément. La campagne de lobbying s’annonce féroce.

SNCF : un train de réformes peut en cacher un autre

Quel avenir pour le réseau ferroviaire de proximité ? Eclipsée par la réforme du statut des cheminots et l’ouverture des trains à la concurrence, la question de la fermeture des « petites lignes » se pose pourtant avec de plus en plus d’acuité. De nombreux acteurs redoutent un désengagement de l'Etat. Non sans raisons.

Le narcotourisme et la culture de cannabis en plein boom à Lille

LilleLes spécificités du marché lillois de la drogue ne cessent de s'intensifier. Prix cassés, micro-doses, supermarché de la vente, cannabiculture locale... Le constat est alarmant. Sans oublier une nouvelle tendance de consommation à surveiller : le gaz hilarant.

Grand Lyon : pourquoi l’eau est (encore) trop chère

LyonFiliale à 100% du géant Veolia, la société Eau du Grand Lyon dispose du contrat de délégation du service public de l’eau depuis 2015. Malgré une baisse sensible, le prix payé par les particuliers demeure élevé. Faut-il envisager un retour dans le giron public ?

Le réchauffement climatique, l’argument trompeur des « pro-barrages »

ToulouseMalgré l’arrêt de Sivens, les "marchands d'eau" ne désarment pas : il faut construire de nouvelles retenues pour contrer l’effet du réchauffement climatique. Un argument qui occulte tout questionnement sur la monoculture du maïs irrigué. Et si l’on s’interrogeait sur un meilleur usage de l’eau ?

A Lyon, la transition énergétique à petite vitesse

LyonPanneaux solaires sur les toits, rénovations de logements énergivores : alors que se tient jusqu’à juin prochain le débat national sur l’avenir énergétique de la France, l’enjeu de la transition verte se décline dans les métropoles. A Lyon, le mouvement est enclenché mais reste timide.

Vieux bureaux lillois cherchent occupants, désespérément

LilleAlors que des records de transaction sont battus chaque année ou presque sur le marché de l'immobilier d'entreprises lillois, certains immeubles restent à l'écart de l'euphorie générale. Qu’en faire ?

Périphérique à 70 km/h à Lille : pourquoi ça bloque

LilleAlors que l’Etat affiche sa détermination à limiter la vitesse autorisée sur le réseau secondaire français, au niveau local, ça coince ! Voilà 6 ans que la MEL réclame une baisse de 20 km/h de la vitesse limite sur le périphérique lillois. Mais la préfecture ne donne pas suite. Explications.

Mais que fait le député Jean-François Portarrieu ?

ToulouseAucune prise de parole en hémicycle, une faible présence en commission... Les statistiques affichées par l'élu LREM de Haute-Garonne au Palais Bourbon interrogent. Mediacités a tenté d'en savoir plus sur l'activité de ce député « fantôme ».

Lille, Roubaix, Tourcoing : une pauvreté écrasante

LilleL'Agence de développement et d'urbanisme vient de dresser la carte de la pauvreté dans la métropole. Le constat est âpre : la misère est profondément ancrée et en expansion.