Le ralliement de Sarah El Haïry au candidat LR sonne le glas du macronisme à la nantaise

L’ancienne ministre Modem rejoint Foulques Chombart de Lauwe pour les municipales à Nantes. Numéro deux sur la liste du candidat LR, sans garantie d'obtenir la présidence de la Métropole, son alliance acte l'effacement de ses ambitions politiques locales comme du camp macroniste à Nantes.

Foulques Chombart de Lauwe et Sarah El Haïry officialisent leur union le 15 novembre au marché de la Petite-Hollande. Photo : Thibault Dumas / Mediacités

La menace la plus sérieuse pour Johanna Rolland. Il y a encore quelques mois, voilà comment les observateurs du microcosme politique nantais envisageaient la possible candidature de Sarah El Haïry à la mairie de Nantes. Un profil centriste et moderne, une bonne maîtrise de son image et des réseaux sociaux, l’envergure nationale d’ancienne ministre. Tout semblait désigner la haute commissaire à l’Enfance comme la candidate la plus à même de faire chuter la sortante socialiste. 

Pourtant, le combat n’aura pas lieu. Samedi 15 novembre, sur le marché de la Petite‐Hollande, l’ancienne députée Modem de Nantes a officialisé ce qui était depuis plusieurs semaines à un secret de polichinelle : son ralliement au candidat LR, Foulques Chombart de Lauwe. « C’est un renoncement. Dire le contraire serait mentir, concède à Mediacités cette fidèle de François Bayrou, en marge de cette opération de communication. La facilité aurait été de me maintenir en disant que j’ai été ministre et députée. Mais il y a une équipe lancée et qui se complète bien. Nous sommes divers, à l’image de Nantes. »

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Envie de lire la suite ?

Depuis neuf ans, Mediacités enquête en toute indépendance dans votre ville. Grâce à ses lecteurs ! Abonnez‐vous pour ne rien manquer de nos enquêtes, suivre les élections municipales et soutenir un journal local d’investigation.

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Thibault Dumas

1 / ?