A bicyclette !

Ce que cachent les nouveaux Vélo’v du Grand Lyon

Lyon JC Decaux a re-signé pour quinze ans l’exploitation des vélos lyonnais en libre-service. Avec ce nouveau contrat, au chiffre d'affaires estimé à 378 millions d’euros, l’industriel de la publicité renforce son emprise locale et compte imposer sur les trottoirs des panneaux publicitaires numériques.

Vélo : Toulouse veut changer de braquet

Toulouse Après des années d’aménagements sans réelle cohérence, la métropole assure vouloir mieux accompagner le développement du vélo. Face à la thrombose des axes routiers, le réel enjeu sera de relier le centre-ville à la périphérie, où l'usage de la bicyclette demeure très faible.

Accidents, vols, infractions… le dossier noir du vélo à Nantes

Nantes Deuxième volet de notre grande enquête consacrée au vélo à Nantes. Depuis 2009, la métropole fait tout pour mettre en avant son statut de métropole "vélo-friendly". Et tandis que l'utilisation de la bicyclette augmente légèrement, accidents, vols et comportements répréhensibles se multiplient.

Nantes et le vélo : ce qui grippe dans le pédalier

Nantes Mediacités publie cette semaine le premier volet d'une grande enquête sur le vélo à Nantes. Avec à peine 3% des déplacements réalisés les mains sur le guidon, les chiffres ne sont pas à la hauteur d'une ville réputée "vélo friendly". Revue de détail de ce qui roule et de ce qui grince.

« Le vélo est devenu le mode de transport des riches »

Nantes Consultant expert chez Inddigo, Nicolas Mercat travaille depuis vingt ans sur les mobilités à vélo avec les collectivités. Il livre son regard, parfois surprenant, sur les politiques vélo menées à Nantes, en France et en Europe.

Vélo : Lyon en queue de peloton

Lyon Comme si le pédalier s’était grippé… Malgré de nouveaux aménagements cyclables, Lyon ne mène plus la course en tête en matière de vélo, nettement distancée par d’autres métropoles françaises. Peut-elle retrouver l’élan insufflé par l’arrivée des Vélo’v en 2005 ?

Vélo : comment la métropole lilloise veut se remettre en selle

Lille La métropole lilloise va investir 30 millions d'euros en trois ans pour faire progresser l'usage du vélo. Villeneuve d'Ascq, Roubaix et Tourcoing sont à la traîne. Enquête.