A bicyclette !

Malgré le déconfinement, la pollution de l’air reste faible à Nantes

Nantes Bonne nouvelle : contrairement à ce que l’on pouvait attendre, la fin du confinement n’a pas (encore ?) provoqué d’augmentation massive de la pollution atmosphérique à Nantes. Un bon résultat lié à la progressivité de la reprise et à la météo.

Grand Lyon : comment éviter le déferlement de voitures au déconfinement ?

Lyon Comment éviter, à la sortie de confinement, un report massif de l’usage des transports en commun vers la voiture individuelle, nous interroge un lecteur ? La métropole de Lyon promet de nouvelles pistes cyclables et des trottoirs élargis.                           

Transports : pendant les municipales, la voiture sur le banc des accusés

Nantes A Nantes dans six ans, il y aura plus de trams et de bus, plus de vélos, plus de zones apaisées… Et surtout : moins de voitures. Sur cette idée générale, tous les maires putatifs sont plus ou moins d’accord. C’est dans le détail, sur le “comment” et le “jusqu’à quel point”, que les avis divergent. Explications.

Nantes, deuxième du baromètre des villes cyclables, mais « la dynamique n’y est plus »

Nantes Nantes, 2e ville cyclable en France après Strasbourg ? C’est ce qu’indique le baromètre de la FUB, dévoilé ce jeudi 6 février. En apparence, ce beau résultat contredit le torrent de critiques de la cyclosphère locale. Mais dans le détail, l’enquête de la Fédération des usagers de la bicyclette révèle la faiblesse du bilan… Pour éclairer ce paradoxe, entretien avec son président, Olivier Schneider.

Vélo à Nantes : les cyclistes râlent, les candidates à la mairie s’empoignent

Nantes Cela aurait dû être l’un des points forts du bilan de Johanna Rolland, mais le “plan vélo”, encensé aux premiers jours, a crevé en cours de mandat. Résultat, Nantes a pris du retard, les cyclistes s’exaspèrent et les adversaires de la maire sortante ont trouvé un sujet en or pour la campagne municipale.

Municipales 2020 : tout roule pour le lobby du vélo

Bien implantées dans les métropoles, les associations pro‐vélo espèrent changer de braquet lors des prochaines élections locales. Portées par le succès des discours écologistes, elles se livrent à un lobbying intense. Succès garanti, à condition d’éviter les promesses sans lendemain de certains candidats.

L’œil de Mediacités : Municipales 2020 et parité ; les Nantais et le vélo ; Verchère contre‐attaque…

Nantes La référente d’Anticor attaque un compte Twitter anonyme ; Municipales 2020 : la parité, c’est pour quand ? ; Usines Seveso et risque industriels ; Migrants de Saint‐Herblain ; Des caméras sans surveillance ; Une nantaise survivante… Bref, une semaine nantaise sous le regard de Mediacités.

L’Oeil de Mediacités – Perrin‐Gilbert en cassation ; Macron entre Collomb et Kimelfeld ; Wauquiez sans…

Lyon Collomb ou Kimelfeld ? En visite à Lyon, Emmanuel Macron ne tranche pas ; Nathalie Perrin‐Gilbert poursuit un de ses adjoints jusqu’en cassation ; bataille autour de la page Facebook de La République en marche du Rhône ; quand le « Monsieur Vélo » de la Métropole se prend les pieds dans le pédalier… L’actu lyonnaise scrutée par Mediacités.

L’œil de Mediacités : Rolland, Laernoes et les Municipales ; Où est Steve ? ; Les ratés…

Nantes Municipales 2020 : quand Johanna Rolland engrange les idées et cherche des soutiens, Julie Laernoes flingue le bilan et encaisse la réplique ; La police sous le feu des critiques après la disparition de Steve Maia Caniço ; Nantes, exclue du classement des meilleures villes cyclables ; Grèves des urgences à la Cité sanitaire de Saint‐Nazaire.

Pollution de l’air à Lille : et maintenant, on fait quoi ?

Lille Les pics de pollution de l’air se multiplient dans la métropole lilloise tandis que la pollution de fond perdure. Comment agir ? Mediacités passe en revue les solutions locales envisagées et les expériences d’autres villes dont elle pourrait s’inspirer.

Ce que cachent les nouveaux Vélo’v du Grand Lyon

Lyon JC Decaux a re‐signé pour quinze ans l’exploitation des vélos lyonnais en libre‐service. Avec ce nouveau contrat, au chiffre d’affaires estimé à 378 millions d’euros, l’industriel de la publicité renforce son emprise locale et compte imposer sur les trottoirs des panneaux publicitaires numériques.

Vélo : Toulouse veut changer de braquet

Toulouse Après des années d’aménagements sans réelle cohérence, la métropole assure vouloir mieux accompagner le développement du vélo. Face à la thrombose des axes routiers, le réel enjeu sera de relier le centre‐ville à la périphérie, où l’usage de la bicyclette demeure très faible.
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