A bicyclette !
Taxe des ordures en hausse, parking relais et œdicnèmes criards au menu du conseil…
Lyon •
Mediacités publie les 93 projets de délibération qui seront soumis au vote des élus de la métropole de Lyon le 29 janvier prochain.
Devenir une « véritable métropole cyclable » : le difficile changement de braquet de la MEL
Lille •
100 millions d’euros doivent être consacrés aux aménagements cyclables dans la métropole lilloise sur la durée du mandat. Suffisant pour remplir l’objectif d’un réseau de 850 kilomètres ? Mediacités dresse un premier bilan des chantiers accomplis… et de ceux à réaliser.
Vélo : la mairie présente un bilan flou à mi‐mandat
Toulouse •
Budget, nombre de cyclistes ou de kilomètres aménagés, Jean‐Luc Moudenc a fait le point sur ses réalisations depuis 2020 en matière de politique cyclable. Si les chiffres semblent flatteurs, ils sont soit flous, soit datés. Explications.
« La technologie ne suffira pas » : face au changement climatique, l’urgence de repenser nos déplacements
Les transports représentent 30% des émissions de gaz à effet de serre en France – deux tiers pour les déplacements de personnes, un tiers pour ceux de marchandises. Pour réduire cette pollution à l’origine du réchauffement climatique qu’on connaît, miser sur la technologie ne suffit plus, explique le spécialiste des transports Aurélien Bigo. Il faut que nos habitudes changent radicalement.
La MEL a voté son budget pour les travaux de voiries jusqu’en 2026
Lille •
Le président de la métropole européenne de Lille (MEL) a annoncé un budget voiries de 120 millions d’euros par an jusqu’en 2026. Suffisant pour contribuer à un changement des mobilités en faveur du vélo ? Pour le groupe écologiste, l’effort ne serait pas suffisant.
La métropole lilloise se dote de 38 nouvelles stations V’Lille
Lille •
Lors du conseil métropolitain du 17 décembre, Damien Castelain a officiellement dévoilé la nouvelle carte du réseau V’Lille. Trente‐huit nouvelles stations devraient sortir de terre d’ici l’été 2022, portant leur nombre total à 261, réparties dans vingt communes de la métropole lilloise.
Vols de vélos à Lille : la menace qui monte
Lille •
En l’absence de statistiques officielles, difficile d’affirmer que les vols de bicyclettes explosent dans la capitale des Flandres. Mais c’est pourtant l’avis de nombreux observateurs. Selon un « baromètre des villes cyclables », les usagers lillois sont plus sensibles à ce risque que la plupart des autres métropoles.
Par où passeront les « autoroutes à vélos » du Grand Lyon ?
Lyon •
La Métropole de l’écologiste Bruno Bernard a dévoilé les 13 lignes de son « Réseau express vélo », rebaptisé « Les Voies lyonnaises ».
La MEL vote un plan vélo à 100 millions d’euros
Lille •
Pour quadrupler l’usage du vélo sur le territoire, les élus ont approuvé le futur plan vélo de la métropole. Au total, 100 millions d’euros…
Vélo : le « REV » promis à Vaulx‐en‐Velin et Saint‐Fons… mais pas pour tout de suite
Lyon •
Ce 4 juin, la majorité écologiste a dévoilé le tracé de la première ligne du « Réseau express vélo ».
Au rythme actuel, le plan vélo de Toulouse Métropole sera finalisé avec 10 ans…
Toulouse •
Jean‐Luc Moudenc a promis d’augmenter le budget dédié au vélo mais reste silencieux sur le montant. Au rythme actuel – 17 millions d’euros par an – il faudra 20 ans à Toulouse Métropole pour mettre en œuvre le schéma de développement votés en 2019.
Vélo : le « Réseau express » des écologistes permettra‐t‐il à Lyon de rattraper Strasbourg ou Grenoble ?
Lyon •
Objectif : dérouler « entre 200 et 250 kilomètres » de pistes cyclables d’ici à 2026. En reliant les communes de l’agglomération entre elles, les autoroutes à vélo promises par les élus EELV de la Métropole ambitionnent de démultiplier l’usage de la bicyclette. Le Grand Lyon n’est pas le premier à se lancer dans un tel chantier.