ENQUÊTE

Malaise au 18, ou le management « à la dure » du SDIS de...

Nantes Basés à la Chapelle-sur-Erdre, les opérateurs qui traitent les appels d’urgence reçus au 18 demandent leur intégration chez les pompiers professionnels depuis de longues années. Après deux grèves, leur direction a fini par céder, mais en imposant de très strictes conditions. Résultat : un profond malaise règne au sein du service.

Derrière Johanna Rolland, ces hommes et femmes de l’ombre qui gouvernent Nantes

Nantes Marianne Thiéry-Sène, Thierry Violland, Olivier Parcot, Mélanie Guilbaud… Inconnus du grand public, ces membres du cabinet de la maire et présidente de métropole influent fortement sur la politique municipale et, donc, le quotidien des Nantais. Mediacités lève le voile sur ces rouages essentiels du pouvoir.

Pesticides en Loire-Atlantique : colère, honte et oubli, la triple peine des victimes

Nantes [ÉPISODE 5/5] Dans ce dernier volet, nous tentons de soulever un couvercle qui résiste encore : celui qui pèse sur les victimes des pesticides. A commencer par les agriculteurs eux mêmes, plus souvent malades que les autres et confrontés à des procédures complexes, comme au tabou règnant au sein de la profession.

Pesticides en Loire-Atlantique : ces terres agricoles qui leur sont désormais interdites

Nantes [ÉPISODE 4/5] Les nouvelles zones de non-traitement aux pesticides imposées aux agriculteurs à proximité des habitations, des écoles et des lieux accueillant du public sont-elles suffisantes ? Dans la métropole nantaise, Mediacités révèle - chiffres inédits à l’appui - les enjeux pour les riverains et les agriculteurs.

Pesticides en Loire-Atlantique : le maire, le robinet d’eau et les métabolites

Nantes [ÉPISODE 3/5] Loin des projecteurs, plusieurs élus essaient de faire disparaître les pesticides de leur commune. Des écolos radicaux ? Pas du tout : des maires ruraux inquiets de la qualité de leur eau potable. Responsabilité morale en bandoulière et pression sociale dans le dos, ils montent au créneau face aux agriculteurs, là où l’État a failli.

Pesticides en Loire-Atlantique : la fin explosive d’une longue omerta

Nantes [ÉPISODE 1/5] Du tabou à la foire d'empoigne... En quelques années, le couvercle qui pesait sur la question des pesticides, de leur usage et de leur dangerosité a - enfin - sauté. Un mieux ? Incontestablement. Mais après des décennies de silence, les positions se radicalisent tant qu’il paraît impossible de débattre sereinement du sujet.

Pesticides en Loire-Atlantique : une baisse de la consommation en trompe-l’œil

Nantes [ÉPISODE 2/5] Les communes de Loire-Atlantique où l'on consomme toujours plus de pesticides. Et les autres... Malgré les efforts entrepris et les annonces de l’État, l'usage des produits phytosanitaires ne diminue pas vraiment dans le département. Et celui des produits les plus dangereux a même tendance à augmenter.

FC Nantes : Waldemar Kita rattrapé par ses acrobaties fiscales

Nantes L’étau se resserre autour du propriétaire du club de football nantais, poursuivi pour « fraude fiscale aggravée ». D’après nos informations et alors qu’elle lui aurait permis d'éviter de payer 14,8 millions d’euros d’ISF, la justice estime fictive sa résidence fiscale en Belgique. Depuis 2010, il aurait par ailleurs touché 70 millions au Luxembourg, échappant là encore à l’impôt. Le FC Nantes, quant à lui, est visé par un contrôle fiscal.

Une fronde interne précipite le départ du patron de la police de Loire-Atlantique

Nantes Dix-huit mois seulement après son arrivée, Benoist Desferet, le directeur départemental de la sécurité publique de Loire-Atlantique va quitter ses fonctions. Mediacités dévoile les dessous de ce départ surprise.

A Loireauxence, l’accès aux messageries des élus échauffe les esprits

Nantes L’enquête diffusée la semaine passée sur Loireauxence n’est pas passée inaperçue dans cette commune nouvelle. La maire, Christine Blanchet, a réagi par un communiqué et renvoie la responsabilité à l’ancienne majorité. Pas du goût de l’ancien maire, Claude Gautier, qui envisage de porter plainte.
×