ENQUÊTE

Écoles et collèges de Nantes se mobilisent pour sauver la rentrée 2022

Nantes Nelson Mandela à Saint-Herblain, La Durantière, Hector Berlioz ou Victor Hugo à Nantes, Petite Lande à Rezé... Mouvements de grève et mobilisations des parents et enseignants se multiplient dans les établissements scolaires de la métropole. Tous dénoncent un manque de moyens et des conditions d'enseignement ou d'apprentissage de plus en plus difficiles. Une journée de mobilisation est prévue le 31 mai.

Guerre ouverte chez les patrons pour prendre la tête du Medef en Loire-Atlantique

Nantes Luttes d’influence, liste truquée, plainte en diffamation et même une assignation en justice… L’élection du futur président du Medef de Loire-Atlantique dégénère en règlement de comptes. Une première dans le milieu ordinairement très feutré du patronat local.

Non lucratifs pour la plupart, les Ehpad de Nantes et des Pays de la...

Nantes C'est une spécificité des Pays de la Loire : plus de 90 % des Ehpad y sont publics ou associatifs et non lucratifs. S'ils ne cherchent donc pas à dégager des profits, ils ne fonctionnent pas forcément mieux que leurs homologues privés. Et les objectifs imposés par les pouvoirs publics pourraient aggraver la situation.

Une ancienne assistante parlementaire d’Anne-France Brunet porte plainte contre la députée LREM

Nantes Quatre ans après avoir été son assistante parlementaire, une ancienne collaboratrice de la députée LREM de Loire-Atlantique porte plainte contre elle pour violence « et/ou » harcèlement. Candidate à l'investiture pour un second mandat, l’élue se défend.

Paridis 21 : les coulisses du jackpot de Pierre Chartier, le « baron »...

Nantes Présenté par Nantes Métropole comme une opération de renouvellement urbain, le projet d’extension du centre commercial Paridis est surtout une belle opération financière pour son propriétaire, Pierre Chartier. Malgré les promesses des élus de soutenir les magasins de proximité, le patron d’Atlantis et de Paridis renforce son emprise sur le commerce nantais.

A la tête des Leclerc nantais de Paridis et d’Atlantis, un multimillionnaire méconnu, brillant...

Nantes Pierre Chartier... Vous habitez Nantes et ce nom ne vous dit rien ? Rien d'étonnant, tant celui qui emploie plus de 1 500 personnes dans la métropole brille par sa discrétion. Pourtant, vous avez sans doute contribué à faire de lui l'une des plus grosses fortunes françaises, en fréquentant ses centres commerciaux géants. Mediacités lève le voile sur ce pilier du mouvement Leclerc en France

Lutte contre le sans-abrisme à Nantes : toujours plus, jamais assez

Nantes Johanna Rolland en a fait l’un des enjeux de son mandat. Pourtant, malgré des moyens en hausse et des solutions d’accueil innovantes, plusieurs milliers de personnes vivent encore à la rue ou dans des conditions indignes à Nantes. Certains pointent une solidarité nantaise « à double tranchant » qui favoriserait l’afflux de sans-abris.

A Nantes, big bazar chez Big City Life

Nantes Alors que le média jeune draine des dizaines de milliers de Nantais sur son site, ses réseaux sociaux et dans ses évènements, les difficultés s’accumulent en coulisses. Pour Mediacités, de nombreux salariés témoignent des pratiques douteuses de son fondateur. Quant à la Ville, son principal financeur, elle vient de lui retirer l’exploitation du lieu culturel « Le 23 » et lance un audit sur sa gestion.

Souffrance au travail et « climat dictatorial » à la mairie de Donges

Nantes A Donges, près de Saint-Nazaire, la directrice générale des services (DGS) est accusée par des agents de faire régner la « terreur » au sein du personnel municipal. Des accusations qui font écho à son passage à la commune de Savigné-l’Evêque, qui a « retrouvé la paix » depuis son départ.

À Nantes, Johanna Rolland enterre sa promesse de créer une salle d’obsèques civiles

Nantes Engagement de campagne de Jean-Marc Ayrault, puis de Johanna Rolland, la salle d’obsèques civiles réclamée par l’association la Maison des Adieux, ne verra finalement pas le jour durant ce mandat. Décryptage d’une revendication vieille de plus de quinze ans.

Face à la crise des urgences à l’hôpital, les écueils du recours au privé

Nantes Une centaine de médecins urgentistes manque à l’appel dans les hôpitaux des Pays de la Loire. Du jamais vu ! Dégoûtés des cadences hospitalières, ils sont de plus en plus nombreux à rejoindre des services d'urgence privés. Un pas de plus dans la privatisation de la santé qui inquiète les associations de patients.

Dans la ville du Voyage à Nantes, galère et précarité pour les artistes locaux

Nantes « Renversée par l’art »... Depuis les années 1990, Nantes a fait de la culture l’un des moteurs de son développement. Si elle a transfiguré la ville et dopé son attractivité, cette politique n’a pas beaucoup ruisselé sur les artistes locaux. Plongée dans l’univers méconnu des galeries et des ateliers, où créativité rime le plus souvent avec précarité et pauvreté.

Le maire de Rezé, Hervé Neau, retrouvé mort dans les locaux de la mairie

Nantes D’après les premiers éléments de l’enquête, l’élu se serait donné la mort, jeudi soir, dans l’hôtel de ville de cette commune de 43 000 habitants, au sud de Nantes. Hervé Neau avait pris les rênes de la ville en 2020, à l’issue des élections municipales.

Grande purge dans l’état-major d’Éric Zemmour en Loire-Atlantique

Nantes Accusé par ses adversaires d’intégrer « des nazis » dans ses troupes, Eric Zemmour s'en défend. En Loire-Atlantique, son parti a néanmoins procédé ces deux derniers mois à un ménage drastique dans son équipe dirigeante pour en exfiltrer les représentants de l’extrême droite la plus radicale.

Grand port de Nantes – Saint-Nazaire : derrière le douloureux audit interne, la crise...

Nantes Mediacités a pu consulter un audit interne qui confirme la détérioration du climat social au siège du Grand Port Maritime de Nantes - Saint-Nazaire depuis trois ans. Un mal-être des salariés qui cache une crise plus profonde : celle qui plane sur l’avenir de ce site industriel, 4e port français, qui peine à sortir de sa dépendance aux énergies fossiles.

Plongée dans le far-west des promoteurs immobiliers à Nantes

Nantes Une centaine de promoteurs se partagent chaque année la construction de 4 000 logements dans la métropole de Nantes. Tandis que la bagarre pour le foncier fait rage, les collectivités balancent entre laisser-faire et interventionnisme. Et les riverains subissent...

Quand le déontologue nantais se prend les pieds dans la déontologie

Nantes Fraîchement nommé déontologue de la Ville et de la Métropole de Nantes, l’avocat nantais Nicolas Granger a-t-il dérapé ? La question se pose après l’envoi d’une curieuse proposition commerciale à l’association Anticor 44.

Sous les potagers nantais, la délicate question des sols contaminés

Nantes Avec des opérations comme Paysages Nourriciers ou les fermes urbaines de la ZAC Doulon-Gohards, la culture de légumes en pleine ville revient en force à Nantes. Mais sur quels sols ? Entre manque de normes, recherches scientifiques et principe de précaution, la Ville tâtonne.

Centre de formation du FC Nantes: le gros cadeau du pays d’Ancenis à Waldemar...

Nantes Selon l'association Anticor 44, la communauté de communes du pays d’Ancenis aurait accordé une jolie ristourne au président du FC Nantes pour les terrains où il compte installer le centre de formation du club. Leur prix de vente est en effet bien inférieur à l'estimation rendue par les services des Domaines.

Cherche location à Nantes, désespérément

Nantes Trouver un appartement à louer à Nantes ? Une vraie galère ! Voilà ce que l’on entend depuis plusieurs années dans les rues de la ville. Mediacités a voulu tenter l’expérience. Et cela tombait bien : à la rentrée, l’une des journalistes de la rédaction cherchait justement un logement. Elle ne soupçonnait pas la jungle qu’était devenu le marché immobilier nantais. Récit.
×