ENQUÊTE

Vélo à Nantes : les cyclistes râlent, les candidates à la mairie s’empoignent

Nantes Cela aurait dû être l’un des points forts du bilan de Johanna Rolland, mais le "plan vélo", encensé aux premiers jours, a crevé en cours de mandat. Résultat, Nantes a pris du retard, les cyclistes s'exaspèrent et les adversaires de la maire sortante ont trouvé un sujet en or pour la campagne municipale.

Île de Nantes : à la recherche d’un esprit disparu

Nantes Dans le milieu de l'urbanisme son nom sonne comme un mantra. L'île de Nantes serait une sorte de nirvana de l'aménagement, un territoire touché par la grâce architecturale. Mais après 15 ans de louanges, certains sont pris de remords. N'en aurait-on pas fait un peu trop ? Promenade en forme d’acte de contrition.

Maire de Brétignolles et “roi des vérandas”, Christophe Chabot veut son port à tout...

Nantes La construction d'un port de 915 anneaux à Brétignolles-sur-Mer, Christophe Chabot y travaille depuis dix-huit ans. Alors, peu importe la ZAD et la fronde des opposants, le maire de la commune vendéenne et patron des « vérandas Akena » fonce et s’obstine. Comme il l’a toujours fait : droit dans ses Docksides et sûr d’avoir raison. Portrait d’un personnage au mieux clivant, au pire cassant.

Municipales : quand l’ex-patron du RAID forme les candidats LREM aux questions de sécurité

Nantes Devenu député (LREM) après 40 années dans la police, dont quatre à la tête du RAID, Jean-Michel Fauvergue était à Nantes pour former les candidats macronistes aux municipales, comme Valérie Oppelt, aux questions de sécurité. L'occasion de distiller ses idées sur une réforme de la police nationale, la vidéo-surveillance ou la reconnaissance faciale. Et de taper sur la Justice et la CNIL.

Projet urbain ÎLink : après le copinage politique, la discorde et les frais imprévus

Nantes Tract vindicatif, injures, propos violents... Alors qu’il se voulait exemplaire en terme de « vivre ensemble », l'un des projets urbains phares de l'île de Nantes a semé la discorde entre ses habitants... Suite de notre enquête sur un loupé de la "co-construction" à la nantaise

Municipales : la zizanie semée par le maire de Rezé menace ce fief socialiste

Nantes Avec dix départs dans sa majorité en quelques mois, Gérard Allard (PS) a fait le vide autour de lui. Fâché avec ses prédécesseurs et la présidente de Nantes Métropole, accusé d'être un "autocrate" voire un "tyran" par ses détracteurs, cet animal politique compte rempiler à la mairie. Mais sa fin de mandat vire au surréalisme politique.

Gilets jaunes : à Châteaubriant, « les braises de la colère sont encore chaudes »

Nantes Le 17 novembre marquera la date anniversaire du mouvement des gilets jaunes. A Châteaubriant, commune rurale située à une heure de Nantes dans une zone en difficulté, rencontre avec ceux qui se sont mobilisés sur les ronds-points et les péages, loin des lumières des médias nationaux. Si leurs actions sont aujourd’hui plus discrètes, leur colère reste intacte.

Les nouveaux visages du marché de la drogue nantais

Nantes Consommateurs au profil très sage, percée de la cocaïne derrière le cannabis, applis high-tech détournées par les dealers, trafiquants que n'effraient ni la police, ni les fusillades... Depuis quelques années, le trafic de drogues et la violence qu'il génère se développent à Nantes. Enquête sur un phénomène préoccupant.

Loire-Atlantique : l’incroyable mélange des genres entre Chambre d’agriculture et FNSEA

Nantes Avec sa victoire d'hier en Loire-Atlantique, le syndicat agricole N°1 en France prend sa revanche sur ses concurrents de la Confédération paysanne. Et garde la main sur un système opaque et consanguin qui lui permet de faire passer ses propres intérêts bien avant l'intérêt public.

En Vendée, la « ZAD de la Dune » veut couler le projet de port de...

Nantes Après seize années, quatre préfets et deux refus, l’État a déclaré d’utilité publique, cet été, le projet de construction d’un port de plaisance sur cette commune du littoral vendéen. Une décision surprise qui a remobilisé ses opposants. Installés depuis quinze jours sur une ZAD, ils protestent contre un nouveau « grand projet inutile ».
×