ENQUÊTE

Et on coupe le son : la galère des musiciens nantais pendant les confinements

Nantes Salles fermées, spectacles annulés, revenus évaporés… Pour les musiciens nantais comme pour l’ensemble du secteur culturel, les difficultés s’accroissent à mesure que s’enchaînent les confinements liés à l’épidémie de Covid-19. Au point de craindre qu’à l’année culturelle blanche succède un trou noir artistique.

Covid-19 : à Nantes, la bataille pour trouver des soignants

Nantes Après l’effet de sidération et l’élan de solidarité de la première vague, vacataires, bénévoles et étudiants ne se bousculent plus pour prêter main forte dans les services Covid. Epuisés, ils voudraient aider, mais pas à n’importe quelles conditions. Maniant carotte et bâton, les autorités de santé tentent de les mobiliser malgré tout.

L’électronicien angevin Eolane accusé de chômage partiel abusif sur fond de “peur généralisée”

Nantes Le groupe de sous-traitance électronique basé à Angers a acquis le statut « d’entreprise essentielle » pendant le premier confinement. Mais il a aussi imposé le télétravail à ses cadres pourtant déclarés en chômage partiel. Une pratique frauduleuse dénoncée à l’Etat par des élus du personnel et imputée au tout nouveau patron, adepte d’un management par la peur.

Comptes de campagne : les oublis de la secrétaire d’État Sarah El Haïry

Nantes Mediacités a consulté les comptes de l’ancienne députée Modem, désormais chargée de la jeunesse dans le gouvernement Castex. Lors des législatives 2017, plus de la moitié de ses dépenses ont bénéficié à une société détenue par deux proches, dont son actuel chef de cabinet. Le frère de l’élue nantaise a lui été remboursé de frais qu’il n’avait pas avancés.

Pour vivre heureux, vivons en retrait : à Nantes, un tiers des rues sont...

Nantes Méconnues, légèrement à l'écart, les voies privées font partie de l'identité de Nantes. Avec leurs accès parfois filtrés par des barrières ou des grilles, elles représentent même près d'un tiers de ses rues. Balade hors des sentiers battus, là où la ville se vit plus “entre soi” qu'ailleurs.

CHU de Nantes : une propreté trop Onet pour être très nette

Nantes Au CHU, une partie du nettoyage des locaux est externalisée. Mais la propreté ne serait pas au rendez-vous. En cause : le manque d'effectifs et de moyens accordés aux agents par Onet, le géant français des services auquel une partie de ces tâches a été externalisée.

Covid-19 : plus de 100 lits fermés au CHU de Nantes faute de personnel

Nantes Alors que la France entière cherchait des lits d’hospitalisation et de réa lors de la première vague de Covid-19, une centaine de lits ont été fermés ces derniers mois au CHU de Nantes. En cause : un manque chronique de personnel. En sous-effectifs, les soignants qui tiennent encore sont épuisés. Les patients, parfois mal soignés.

Treillières : après les démissions, nouvelles révélations sur le “système Royer”

Nantes Conflits d'intérêts sur les marchés publics, utilisation du SUV municipal pour des vacances... Les fracassantes explications de Catherine Cadou sur sa démission de son poste de première adjointe de la commune du nord de Nantes lèvent le voile sur la réalité du « système » mis en place par le maire et certains de ses adjoints. Hallucinant.

Gunter Pauli, ce curieux gourou vert qui fascine les Pays de la Loire

Nantes Surnommé le "Steve Jobs", voire le "Che Guevara" du développement durable, l'entrepreneur et conférencier belge a noué des contacts fructueux avec des entreprises et collectivités des Pays de la Loire, où il revient le 16 octobre. Un peu plus à l'ouest, dans le Finistère, il a pourtant laissé un souvenir très mitigé et un trou dans les caisses d'une chambre de commerce et d'industrie. Avant de refroidir le gouvernement italien.

Porte de Gesvres : quand contribuables et usagers payent pour Cofiroute

Nantes Alors que l'hyper rentabilité des sociétés privées d'autoroute est régulièrement dénoncée, les Nantais vont quand même payer une partie des 47,9 millions d'euros de travaux que coûtera le réaménagement de la porte de Gesvres par la filiale de Vinci.
×