ENQUÊTE

Chantier du futur CHU de Nantes : Vinci grand gagnant de l’appel d’offres

Nantes [INFO MEDIACITÉS]. Le groupe Vinci s’est vu attribuer la moitié du marché des travaux pour la construction du futur CHU de Nantes. Un chantier à plus d’un milliard d’euros que le géant français du BTP ne mènera pas seul : trois autres acteurs importants des travaux publics poseront aussi leurs grues sur l’île de Nantes.

Indemnités des élus : Gilles Bourdouleix, maire de Cholet, visé par une enquête préliminaire

Nantes Le procureur de la République d’Angers vient d’ouvrir une enquête visant le maire de Cholet, Gilles Bourdouleix, ses adjoints et conseillers municipaux. L’association Anticor soupçonne les élus de la majorité de s’être octroyé des indemnités supérieures au plafond autorisé. Les sommes pourraient dépasser 1,5 million d’euros

Ce que sont devenus les 15 « lieux à réinventer » lancés par Johanna...

Nantes C'était l'une des promesses de la maire de Nantes en 2020 : permettre aux Nantais de « réinventer » 20 lieux tombés en friche ou en déshérence. Alors qu'elle en proposera 10 lors du conseil municipal, vendredi, Mediacités est allé ausculter les 15 premiers projets lancés lors du précédent mandat. Entre vrais succès et demi-échecs, que sont devenus ces marqueurs de la politique municipale à la sauce Rolland ?

Loire-Atlantique : à l’hôpital, des bébés placés dépérissent faute de moyens pour la protection...

Nantes A Nantes, les nourrissons protégés de leurs parents dès la naissance et placés à l'hôpital paient cher le manque de places en pouponnière et la raréfaction des familles d’accueil. Ces derniers mois, le syndrome d'hospitalisme, cette carence affective qui conduit à un état dépressif grave, a frappé certains de ces nouveaux nés.

A Nantes, la psychiatrie débordée fait face à une hausse des tentatives de suicide...

Nantes En Loire-Atlantique, les services de psychiatrie et pédopsychiatrie sont submergés par un afflux de patients sans précédent. Conséquence de l’isolement imposé par le Covid, les enfants, adolescents et jeunes adultes présentent des troubles d’une exceptionnelle gravité, face auxquels les équipes de terrain manquent de moyens.

Régionales en Pays de la Loire : Christelle Morançais dégaine un pacte sécurité… illégal

Nantes Destiné à aider les villes à équiper leurs polices municipales et à se doter de caméras de vidéosurveillance, le « pacte régional de sécurité » est devenu un outil de campagne pour la présidente (LR) de la région Pays de la Loire, candidate à sa propre succession. Au regard de la jurisprudence, l’outil semble pourtant illégal. Explications.

Plateforme nantaise de e-commerce : 630 000 euros de subventions pour rien (ou presque)

Nantes Combien l’utiliseront encore maintenant que les commerces « non essentiels » ont rouvert ? Lancée pendant le premier confinement, grâce à l'argent des collectivités, la place de marché nantaise « Ma ville mon shopping » affiche des résultats désespérants : très peu de ventes et des commerçants déçus, voire furieux. À Angers la solution portée par une start-up fonctionne mieux, mais son financement fait débat.

Faute d’ambulance, des patients privés de soins dans l’agglomération de Nantes

Nantes Concentration du secteur, course à la rentabilité et chasse aux coûts... Dans un marché du transport sanitaire en plein bouleversement, les malades servent de variable d’ajustement. A Nantes et alentours, ils sont de plus en plus nombreux, notamment des enfants, à se voir refuser une ambulance pour se rendre à l’hôpital

Folle journée de Nantes : après les malversations comptables, péril financier sur le fonds...

Nantes A sa création il y a dix ans, il était censé financer les actions sociales de la Folle Journée. Aujourd'hui, le "fonds de dotation pour le développement culturel" fait perdre de l’argent à la structure qui organise le festival de musique classique. Après "l'affaire Joëlle Kérivin", ce curieux paradoxe pousse la Ville à « remettre à plat tout le financement de la Folle Journée ».

Suicide, accusations mensongères, démission… Au commissariat de Saint-Nazaire, l’ambiance délétère vire au drame

Nantes A Saint-Nazaire, deux policiers viennent d’être jugés à un mois d’intervalle pour avoir falsifié des actes de procédure. Leurs procès respectifs, édifiants, témoignent du climat malsain régnant au sein du service, jusqu’à pousser une fonctionnaire à se suicider sur son lieu de travail. Sans réaction de la hiérarchie. Enquête.
×