ENQUÊTE

Centre de formation du FC Nantes: le gros cadeau du pays d’Ancenis à Waldemar...

Nantes Selon l'association Anticor 44, la communauté de communes du pays d’Ancenis aurait accordé une jolie ristourne au président du FC Nantes pour les terrains où il compte installer le centre de formation du club. Leur prix de vente est en effet bien inférieur à l'estimation rendue par les services des Domaines.

Cherche location à Nantes, désespérément

Nantes Trouver un appartement à louer à Nantes ? Une vraie galère ! Voilà ce que l’on entend depuis plusieurs années dans les rues de la ville. Mediacités a voulu tenter l’expérience. Et cela tombait bien : à la rentrée, l’une des journalistes de la rédaction cherchait justement un logement. Elle ne soupçonnait pas la jungle qu’était devenu le marché immobilier nantais. Récit.

À Saint-Colomban, la générosité très intéressée de Lafarge et GSM

Nantes Dans cette commune du sud de Nantes, les cimentiers exploitant deux immenses sablières arrosent les associations dans le cadre d’un accord avec la mairie. Alors qu’une consultation publique sur l’extension de leurs carrières doit se tenir le 9 janvier, cette prodigalité pose question.

Métropole de Nantes : dans les coulisses de la crise du logement

Nantes Construire ou ralentir, il faut choisir. C’est le dilemme nantais. D’un côté, un manque d’habitations qui dure, un retard énorme pris sur les chantiers et des pros de l’immobilier qui font pression pour construire plus et plus vite. De l’autre, des nouveaux élus qui préfèrent appuyer sur le frein. Entre les deux, la Métropole tente d’inventer une « méthode nantaise », autour d’un chantier à 1 milliard d’euros.

Pour arracher les Floralies à Nantes, la Vendée leur déroule le tapis rouge

Nantes Mediacités dévoile la convention qui lie le conseil départemental de Vendée au Comité des Floralies de Nantes. Pour attirer la 13e édition du festival horticole et ses 300 000 visiteurs attendus, la collectivité a mis le paquet.

A Nantes Nord, des chênes centenaires tombent en silence

Nantes L'ouverture d'une maison de santé à Nantes Nord apportera une bouffée d'oxygène à ce quartier qui manquait cruellement de médecins. Problème : elle s'accompagne de la destruction partielle d'une haie d'arbres centenaires pour faire place à un projet immobilier privé.

LREM se cherche un service d’ordre en Loire-Atlantique

Nantes A l’approche des élections présidentielle et législatives, le parti macroniste recrute une trentaine de militants pour constituer un service d’ordre local et assurer la sécurité des candidats et des réunions. Bien plus que ce que prévoient d’autres partis et le signe d’un climat politique particulièrement tendu.

Alimentation bio, locale et de saison à Nantes : la nouvelle lutte des classes...

Nantes Malgré le foisonnement des AMAP, des coopératives et autres boutiques spécialisées dans la métropole nantaise, pas facile pour tout le monde de manger plus sainement, en respectant l’environnement. Question de prix, bien sûr, mais pas seulement. Mediacités explore les limites de ces nouveaux modes de consommation et les solutions pour les ouvrir au plus grand nombre.

Sandrine Josso, députée de Loire-Atlantique, endette sa collaboratrice

Nantes En 2018, l'élue (ex LREM puis Modem) a demandé à son assistante de lui prêter 10 000 euros en contractant un crédit à la consommation, comme le révèle notre partenaire Mediapart. Elle ne l’a pas remboursée. La justice a ouvert une enquête pour « abus de confiance ».

Johanna Rolland face aux questions et aux doutes de ses agents

Nantes Arbre aux hérons, campagne présidentielle, circulation... Lors d'un "webinaire" organisé par Johanna Rolland, les agents de la mairie et de la métropole de Nantes se sont montrés aussi curieux et dubitatifs que les habitants face aux promesses électorales de leur boss... Mediacités a discrètement assisté à ces 45 minutes de questions / réponses au contenu parfois étonnant.
×