ENQUÊTE

Loire-Atlantique : l’incroyable mélange des genres entre Chambre d’agriculture et FNSEA

Nantes Avec sa victoire d'hier en Loire-Atlantique, le syndicat agricole N°1 en France prend sa revanche sur ses concurrents de la Confédération paysanne. Et garde la main sur un système opaque et consanguin qui lui permet de faire passer ses propres intérêts bien avant l'intérêt public.

En Vendée, la «ZAD de la Dune» veut couler le projet de port de...

Nantes Après seize années, quatre préfets et deux refus, l’État a déclaré d’utilité publique, cet été, le projet de construction d’un port de plaisance sur cette commune du littoral vendéen. Une décision surprise qui a remobilisé ses opposants. Installés depuis quinze jours sur une ZAD, ils protestent contre un nouveau « grand projet inutile ».

#OnRefaitLeMeeting : Johanna Rolland lance sa campagne à Nantes

Nantes En début de semaine, dans les Salons Mauduit, la maire sortante de Nantes donnait le coup d'envoi officiel de sa campagne électorale des municipales 2020. Mediacités y était. Résumé.

A Nantes, des pompiers « à la limite de l’implosion »

Nantes En Loire-Atlantique, les sapeurs-pompiers appellent à l’aide. Selon plusieurs documents, les violences commises à leur encontre ne cessent de croître. Au sein de la caserne Gouzé, dans le centre-ville de Nantes, des professionnels font part de leur mal-être. Mardi, une partie d’entre eux sera à Paris pour participer à une manifestation nationale.

Ce vote de Centrale Nantes qui pourrait faire capoter la Nouvelle université nantaise

Nantes Dans quelques heures, le conseil d’administration de l’école d’ingénieurs se prononcera sur les statuts de la "Nouvelle université à Nantes", qui doit naître le 1er janvier. Porté par une coalition d'opposition, le non pourrait triompher et signer l'échec du projet de fusion des établissements, capital pour l’enseignement supérieur nantais.

Arbre aux hérons : la rallonge de trop ?

Nantes Le conseil métropolitain de Nantes examine vendredi le vote d'une rallonge de 1,48 million d'euros, afin de financer des études supplémentaires sur ce projet grandiose appelé à prendre place carrière Misery. Une demande qui souligne encore un peu plus l’opacité financière entourant le projet.

Municipales 2020 : Investi par En Marche à Saint-Herblain, Matthieu Annereau peine à rassembler

Nantes Postulant de la dernière heure à l'investiture et pourtant désigné par La République en Marche pour mener sa liste aux élections municipales, Matthieu Annereau doit désormais rassembler derrière sa candidature. Mais dans la troisième ville de Loire-Atlantique, ses anciens concurrents macronistes ne semblent pas décidés à lui faciliter la tâche.

L’immense solitude des lanceurs d’alerte

Nantes Alors que l’association Anticor tient son université d’été à Nantes, samedi 28 septembre, et à l’heure où Edward Snowden publie ses mémoires, Mediacités a rencontré plusieurs lanceurs d’alerte installés à Nantes et dans ses alentours. Tous ont subi, à des échelles différentes, les conséquences délétères de la révélation de la vérité.

Élus nantais : 5 ans de voyages, l’équivalent de 20 tours du monde et des...

Nantes Mediacités a épluché un document récapitulant les quelques 550 déplacements effectués pendant cinq ans par les élus de la majorité nantaise. Alors, qui sont les routards du conseil municipal ? Quelles sont leurs destinations préférées ? Et combien ont-ils dépensé ?

Frais de mission : le week-end parisien annuel des élus communistes nantais

Nantes Depuis 2016, une partie des élus communistes de Nantes effectue chaque mois de septembre un pèlerinage parisien dont les frais sont remboursés par la ville de Nantes. Son objet ? Un salon des collectivités monté par une société proche du PCF et organisé fort opportunément aux mêmes dates que la fête de L'Huma.
×