ENQUÊTE

Moratoire sur la 5G à Nantes : les coulisses du revirement de Johanna Rolland

Nantes Avant la campagne des élections municipales, la maire de Nantes faisait de la nouvelle génération de téléphonie mobile « une composante clef du projet du numérique pour tous ». Le premier tour et l’union avec les écologistes passés, elle la renvoie au rang des innovations technologiques dont il faut se méfier. Au grand dam des acteurs du numérique nantais.

Contre le Covid-19, les collectivités financent les chercheurs nantais. Mais pas encore assez

Nantes Chercher vite. Et trouver. En Pays-de-la-Loire comme partout dans le monde des chercheurs planchent sur des remèdes au coronavirus. Et certaines pistes son prometteuses. Pour les aider, les collectivités mettent la main à la poche. Une première pour certaines et un - petit plus - pour des scientifiques qui manquent globalement de moyens.

Comment les écologistes nantais ont manqué leurs municipales

Nantes L'heure des écolos avait sonné ! A Nantes, “ville gagnable”, ils se voyaient déjà conquérir la mairie, au nez et à la barbe des socialistes. Pour, une fois de plus, voir leurs espoirs douchés et devoir passer un accord avec la maire sortante, Johanna Rolland. D'une campagne agressive à des négociations âpres en passant par un entre-deux tours confiné, chronique d'un demi-échec mais d'une vraie désillusion.

Les dessous de la croisade de Philippe de Villiers pour “sauver” le Puy-du-Fou

Nantes Pour obtenir la réouverture de "son" parc d'attraction le 11 juin, le vendéen a déployé tout son talent de bateleur médiatique et joué de sa proximité avec Emmanuel Macron. Pourtant, entre une trésorerie solide, une demande de prêt garanti par l’État et le recours au chômage partiel, sa survie financière n’a jamais été menacée. Contrairement à celle des centaines d’entreprises et milliers d'emplois qui gravitent autour.

Le très cher dépotoir sauvage de la mairie de Treillières

Nantes A Treillières, la commune a remblayé pendant des années une ancienne carrière avec les déchets des chantiers municipaux. Sommé par l’État de cesser cet « écart majeur » à la réglementation, le maire estime qu’un retraitement ordinaire des déblais aurait coûté trop « cher » à sa commune. D'après une étude, la facture d'une remise en état du site s'élèverait à 4,5 millions d'euros.

Du Portugal à la mairie en passant par l’Afnor… Sur la piste des masques...

Nantes Norme Afnor ou non ? "Grand public" ou carrément "chirurgicaux" ? Lavables 5, 20 ou 50 fois ? Lancées avant le déconfinement dans une course aux masques, la ville et la Métropole de Nantes ont privilégié la rapidité au "fait local" et à la transparence. Un choix qui fait le bonheur de certains fournisseurs et soulève pas mal de questions.

Affaires de famille et micmac immobilier à la mairie de Treillières

Nantes Une enquête préliminaire pour « prise illégale d’intérêts » a été ouverte contre l’adjoint à l’urbanisme du maire de Treillières, au nord de Nantes. Sur fond de querelle familiale, il est soupçonné d’avoir voulu privilégier les intérêts de son épouse dans une affaire de terrains destinés à devenir inconstructibles.

Le coronavirus, révélateur des failles du “manger local” à la nantaise

Nantes Au palmarès de l’autonomie alimentaire, Nantes est parmi les villes championnes en France grâce au territoire agricole dynamique qui l’entoure. Mais s’il y a une leçon à tirer de cette crise, c’est qu’il reste encore beaucoup, beaucoup, de choses à améliorer avant que les circuits courts ne s’imposent pour remplir l’assiette des Nantais…

Covid-19 : cette aide à l’équipement informatique des lycéens que la Région n’aurait pas...

Nantes Elle s’appelait OrdiPass... Supprimée en catimini en 2017, cette aide du conseil régional des Pays de la Loire permettait aux lycéens en difficulté d'acheter un ordinateur. Elle fait cruellement défaut en cette période de confinement, alors que la fracture numérique accentue les inégalités éducatives.

Dans les collèges REP+ de Nantes, la mobilisation enseignante contre la fracture numérique

Nantes Difficile de mesurer les effets de l'interruption des cours dans les collèges classés prioritaires, là où le manque d'équipement informatique risquait de s'ajouter aux difficultés sociales et scolaires. Mais au Breil et à Malakoff, l'implication des enseignants a d'ores et déjà permis aux élèves de s'accrocher et aux parents de tisser des liens nouveaux avec l’Éducation nationale.
×