ENQUÊTE

Johanna Rolland face aux questions et aux doutes de ses agents

Nantes Arbre aux hérons, campagne présidentielle, circulation... Lors d'un "webinaire" organisé par Johanna Rolland, les agents de la mairie et de la métropole de Nantes se sont montrés aussi curieux et dubitatifs que les habitants face aux promesses électorales de leur boss... Mediacités a discrètement assisté à ces 45 minutes de questions / réponses au contenu parfois étonnant.

Rezé : après 60 ans de socialisme, la gauche citoyenne à l’épreuve du pouvoir

Nantes Il y a un peu plus d’un an, ils expulsaient Gérard Allard de la mairie et tournaient la page de soixante ans de socialisme municipal. Désormais, les élus de « Rezé citoyenne » gouvernent. Mais sur la démocratie locale comme l’urbanisme, la rupture promise tarde à venir. Le maire Hervé Neau est même accusé de « glissement autocratique » par son ancien directeur de cabinet.

Saint-Nazaire : le maire David Samzun soupçonné de conflit d’intérêts

Nantes Anticor44 a alerté la procureure de la République de Saint-Nazaire sur les liens entre le maire David Samzun et le promoteur immobilier CISN, l’employeur de son épouse. Si la justice n'a pas encore donné suite, l’antenne locale de l’association anticorruption pointe également des largesses accordées à un autre promoteur.

Petit Beurre : la star nantaise des biscuits au défi de la production locale

Nantes Produit phare de la célèbre biscuiterie nantaise LU, le Petit Beurre affirme son ancrage local. Mais la recette ancestrale a-t-elle survécu aux innovations de l’industrie agroalimentaire ? Enquête dans la galaxie du biscuit le plus populaire de France.

Indemnités des élus de Cholet : les « erreurs » de Florence Dabin, nouvelle présidente du...

Nantes Près de 120 000 euros non déclarés à la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique en six ans... Interpellée par Mediacités au sujet de sa déclaration d’intérêts, la toute nouvelle présidente (LR) du département du Maine-et-Loire, Florence Dabin, plaide « une erreur d’interprétation ». Mais une autre ligne de la déclaration de l’adjointe au maire de Cholet, Gilles Bourdouleix, interpelle.

A Treillières, les élus démissionnent en cascade et le malaise s’accroît chez les agents...

Nantes Les révélations des affaires qui touchent la majorité municipale et « l’instabilité politique » qui s’ensuit créent un profond mal-être chez les agents de la mairie de Treillières. Alors que deux nouveaux adjoints du maire Alain Royer viennent de démissionner, les représentants du personnel tirent la sonnette d’alarme, comme le montrent les documents que Mediacités a pu consulter.

Chantier du futur CHU de Nantes : Vinci grand gagnant de l’appel d’offres

Nantes [INFO MEDIACITÉS]. Le groupe Vinci s’est vu attribuer la moitié du marché des travaux pour la construction du futur CHU de Nantes. Un chantier à plus d’un milliard d’euros que le géant français du BTP ne mènera pas seul : trois autres acteurs importants des travaux publics poseront aussi leurs grues sur l’île de Nantes.

Indemnités des élus : Gilles Bourdouleix, maire de Cholet, visé par une enquête préliminaire

Nantes Le procureur de la République d’Angers vient d’ouvrir une enquête visant le maire de Cholet, Gilles Bourdouleix, ses adjoints et conseillers municipaux. L’association Anticor soupçonne les élus de la majorité de s’être octroyé des indemnités supérieures au plafond autorisé. Les sommes pourraient dépasser 1,5 million d’euros

Ce que sont devenus les 15 « lieux à réinventer » lancés par Johanna...

Nantes Le 2 octobre, la Ville de Nantes fait découvrir les neuf nouveaux lieux qu'elle propose aux Nantais de « réinventer ». En juin dernier, Mediacités était allé ausculter les 15 premiers projets lancés lors du précédent mandat. Entre vrais succès et demi-échecs, que sont devenus ces marqueurs de la politique municipale à la sauce Rolland ?

Loire-Atlantique : à l’hôpital, des bébés placés dépérissent faute de moyens pour la protection...

Nantes A Nantes, les nourrissons protégés de leurs parents dès la naissance et placés à l'hôpital paient cher le manque de places en pouponnière et la raréfaction des familles d’accueil. Ces derniers mois, le syndrome d'hospitalisme, cette carence affective qui conduit à un état dépressif grave, a frappé certains de ces nouveaux nés.
×