ENQUÊTE

A Treillières, près de Nantes, le maire se croit plus que jamais tout permis

Nantes Au nord de Nantes, de nouvelles affaires viennent alimenter la controverse sur la gestion de la commune par le maire Alain Royer et son équipe. Comme l’achat de ce SUV à 38 000 euros… après l'accident du maire avec la vieille 207 de la commune, alors qu’il roulait en état d’ivresse. Ou la vente d'un local communal à un cousin de la première adjointe.

L’inexorable étalement urbain de la métropole nantaise

Nantes L'équivalent de 8000 terrains de football ou de 86% de la ville de Nantes... Entre 2009 et 2018, plus de 5600 hectares d'espaces naturels, agricoles ou forestiers ont disparu sous une chape de béton ou de bitume en Loire-Atlantique. Le résultat, avant tout, de l'attractivité d'une métropole qui, des embouteillages à l'étalement urbain, transfère ses problèmes de plus en plus loin.

Covid-19 : le manque de reconnaissance du CHU de Nantes pour ses élèves infirmiers

Nantes Alors que les étudiants en soins infirmiers (ESI) ont joué un rôle de premier ordre sur le front de la "guerre" contre le Covid, le CHU de Nantes continue de leur réclamer les frais d'inscription qu'une partie d'entre eux avaient déjà refusé de payer à la rentrée dernière, les considérant illégaux.

Le camping, la maire et le millionnaire : chronique d’une guerre vendéenne

Nantes Depuis six ans, une bataille juridique acharnée oppose la commune de La Guérinière, sur l'île de Noirmoutier, à l’ancien patron du groupe de luxe Cartier, Alain-Dominque Perrin. En cause : la manière dont ce dernier a été évincé de la gestion du… camping municipal. Une version estivale du pot de terre contre le pot de fer qui est remontée jusqu’au Conseil d’État. Récit.

La maire de Nantes, Johanna Rolland, s’oppose à l’implantation d’Amazon à Carquefou

Nantes « Ce n’est pas une bonne nouvelle pour l’agglomération ». Maire de Nantes et présidente de la Métropole, Johanna Rolland confie à Mediacités son opposition à l’implantation d’un entrepôt Amazon à Carquefou. Et espère pouvoir bloquer ce projet, qui a pourtant été piloté par les services de la collectivité.

Municipales : la droite nantaise est-elle condamnée à perdre éternellement ?

Nantes Emmenée par Laurence Garnier, la droite vient d'enchaîner une sixième défaite consécutive aux élections municipales à Nantes. Et plutôt dans les grandes largeurs. Idées, casting, héritage politique, sociologie électorale. Exploration des raisons pour lesquelles Nantes est devenue pour la droite une “terre de mission”.

Moratoire sur la 5G à Nantes : les coulisses du revirement de Johanna Rolland

Nantes Avant la campagne des élections municipales, la maire de Nantes faisait de la nouvelle génération de téléphonie mobile « une composante clef du projet du numérique pour tous ». Le premier tour et l’union avec les écologistes passés, elle la renvoie au rang des innovations technologiques dont il faut se méfier. Au grand dam des acteurs du numérique nantais.

Contre le Covid-19, les collectivités financent les chercheurs nantais. Mais pas encore assez

Nantes Chercher vite. Et trouver. En Pays-de-la-Loire comme partout dans le monde des chercheurs planchent sur des remèdes au coronavirus. Et certaines pistes son prometteuses. Pour les aider, les collectivités mettent la main à la poche. Une première pour certaines et un - petit plus - pour des scientifiques qui manquent globalement de moyens.

Comment les écologistes nantais ont manqué leurs municipales

Nantes L'heure des écolos avait sonné ! A Nantes, “ville gagnable”, ils se voyaient déjà conquérir la mairie, au nez et à la barbe des socialistes. Pour, une fois de plus, voir leurs espoirs douchés et devoir passer un accord avec la maire sortante, Johanna Rolland. D'une campagne agressive à des négociations âpres en passant par un entre-deux tours confiné, chronique d'un demi-échec mais d'une vraie désillusion.

Les dessous de la croisade de Philippe de Villiers pour “sauver” le Puy-du-Fou

Nantes Pour obtenir la réouverture de "son" parc d'attraction le 11 juin, le vendéen a déployé tout son talent de bateleur médiatique et joué de sa proximité avec Emmanuel Macron. Pourtant, entre une trésorerie solide, une demande de prêt garanti par l’État et le recours au chômage partiel, sa survie financière n’a jamais été menacée. Contrairement à celle des centaines d’entreprises et milliers d'emplois qui gravitent autour.
×