Dans l’ombre du Puy du Fou, la puissance des réseaux villiéristes et vendéens

En 2027, le Puy du Fou fêtera ses 50 ans. Une incroyable réussite économique et artistique due, en partie, à de solides appuis politiques, administratifs, financiers et culturels. Ceux de son créateur, Philippe de Villiers et de ses proches. Mediacités et Complément d’enquête en dressent la cartographie. [2/4]

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D'Emmanuel Macron à Eric Zemmour, en passant par le journaliste Geoffroy Lejeune, la députée Véronique Besse ou le conseiller régional Antoine Chéreau, Philippe de Villiers met ses réseaux au service du Puy du Fou. / Montage : Nicolas Barriquand.

Chaque année, en avril, près de 2 000 invités profitent du parc du Puy du Fou à l’avant-veille de son ouverture au grand public. L’occasion de découvrir en avant‐première les dernières attractions, sans la foule estivale. À midi, un buffet géant est dressé dans les jardins ou à l’intérieur du théâtre du Grand Carrousel. Autour des tables, se retrouve le clan Villiers au – presque – complet, du patriarche aux petits enfants, bien sûr. Mais aussi les dirigeants du groupe, des bénévoles « puyfolais » tirés au sort, des journalistes, des élus, ainsi que tout ce que les Herbiers et la Vendée peuvent compter d’entrepreneurs et de partenaires.

On peut aussi y croiser quelques confrères et néanmoins concurrents. Cette année, 

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Par Thibault Dumas

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