Centrale EDF de Cordemais : des travailleurs handicapés victimes d’une action syndicale violente

Le 27 septembre dernier, lors d’un blocage, des militants CGT ont allumé des pétards de gros calibres au sein de la dernière centrale à charbon de France, provoquant des pertes d’audition partielles pour des membres de la direction. Des débordements syndicaux qui ont touché également des travailleurs handicapés chargés du ménage des locaux, comme peut le révéler Mediacités.

2023-04-Centrale-Cordemais-Nantes-Loire
La centrale électrique de Cordemais, en bord de Loire, près de Nantes. Photo : Liberliger - Creative Commons SA 4.0

Les détonations avaient de quoi semer une grosse panique dans cette usine sécurisée classée Seveso « seuil haut ». Ce 27 septembre, la centrale thermique EDF de Cordemais est en effervescence. Trois jours avant, l’énergéticien a annoncé son intention de mettre fin au projet Écocombust de reconversion du site à la biomasse. Peu avant l’organisation d’une réunion de négociation entre la direction et les représentants du personnel, un groupe de militants CGT, furieux de cette annonce, déclenchent des pétards dans le couloir du 4e étage, celui de la direction. Les charges explosives sont à la hauteur de leur colère : des « pétards à griffe » utilisés par la SNCF en extérieur pour prévenir les chantiers sur les voies. Interdits à la vente aux particuliers, ces engins diffusent une détonation de 160 décibels, une intensité sonore plus importante qu’un avion au décollage à 100 mètres.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Antony Torzec

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 90% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes