Face aux loupés de la démocratie participative, place aux Conventions citoyennes ?

Conscients des limites des consultations et autres conseils de quartiers, de plus en plus d’élus locaux se convertissent à la « démocratie délibérative. » En France comme à l’étranger. Aux dires de Claudia Chwalisz, qui a interrogé cette mode pour le compte de l’OCDE, les Conventions citoyennes présentent un intérêt réel, à condition de leur adjoindre quelques garde-fous...

Dessin Tirage au sort JPVDE
Après le gouvernement puis la région Occitanie, de plus en plus de villes consultent des citoyens tirés au sort. Illustration : Jean-Paul Van Der Elst.

Les difficultés et les critiques essuyées par les Conventions citoyennes pour le climat, puis pour l’Occitanie n’ont pas découragé Nantes Métropole ainsi que les mairies de Lyon et Grenoble. Pas plus que celles de Marseille, Nancy et Poitiers qui, d’après Le Monde, envisagent elles aussi de s’appuyer sur une poignée d’habitants pour relever les défis posés par les crises sanitaire, économique et sociale… Objectif : aider leurs maires – les plus mal élus de la Ve République si l’on se fie aux records d’abstention des municipales 2020 – à gouverner la Cité en ces temps délicats. Entretien avec Claudia Chwalisz

Analyste politique spécialiste de l’innovation démocratique pour l’OCDE, Claudia Chwalisz est l’auteure de plusieurs travaux sur …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Propos recueillis par Adrien Disson et No guest author exists with the given ID (158260).

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux à Lille, Lyon, Nantes et Toulouse. Nos journalistes travaillent en toute indépendance pour vous fournir des informations inédites et utiles au débat public. Aujourd’hui, confrontés à une situation financière difficile, nous avons besoin de votre aide. On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque don et chaque abonnement comptent !

Ceci fermera dans 25 secondes