Dans les coulisses de Lille 3000

Après l’audit de Lille 3000, Martine Aubry au pied du mur

LilleLes magistrats de la chambre régionale des comptes ont relevé de nombreuses limites dans le fonctionnement de Lille 3000, corroborant en tous points nos quatre enquêtes de l'automne 2017. Le temps de la mise à plat de cette «chasse-gardée » de la maire de Lille est-il arrivé ?

Lille 3000 : tout ça pour ça ?

LilleQuel est le bénéfice réel des manifestations culturelles labellisées Lille 3000 sur la métropole au regard des millions injectés dans l’association ? Mediacités a tenté d’y voir plus clair sur les retombées économiques. Nos conclusions sont sévères...

Lille 3000, au service de la culture… et de Martine Aubry

LilleDédiée au rayonnement de la métropole lilloise, l'association a su, quand il le fallait, se consacrer au rayonnement de la maire de Lille. Retour sur un incroyable mélange des genres.

Lille 3000, ovni institutionnel aux limites de la légalité

LilleA la fois service public et structure privée, l'association culturelle entend garder le meilleur des deux mondes : les subventions et la liberté. Non sans périls, comme le montre ce deuxième volet de notre enquête.

Lille 3000 : grands spectacles et petites cachotteries

LilleSubventionnée à 80 % par les collectivités publiques, l'association culturelle maintient une grande opacité sur le salaire de ses principaux dirigeants. Et cela malgré une loi de 2006. Premier volet de notre plongée dans les coulisses d’une association pas comme les autres…