Adrien avant Quatennens, la première vie d’un Insoumis

Issu d’une famille peu politisée, éduqué dans un des lycées privés les plus élitistes de la métropole, Adrien Quatennens n’était pas programmé pour devenir député La France Insoumise. Mais le bon élève, devenu militant discipliné, a su saisir sa chance pour jouer les premiers rôles. Et il apprend vite. Très vite. Première partie de notre portrait de l'élu lillois.

Quatennens
Adrien Quatennens n’a pas toujours eu les cheveux en brosse : « Je le revois à 15 ans, avec sa tignasse. Il était grand, très pâle, une rousseur flamboyante. Il portait un keffieh autour du cou. Il avait déjà un look ». Photo : Le Parisien/MAXPPP

Matin, midi et soir, Adrien Quatennens court les plateaux télé et radio. Le député lillois a gagné les faveurs des médias en s’attaquant avec virulence à la ministre du Travail à la tribune de l’Assemblée nationale en juillet 2017, un mois à peine après son élection surprise. Son port altier, son verbe haut, ses cheveux roux coupés en brosse, sa capacité à disserter sur tous les sujets l’ont projeté dans la lumière. Admirateur de Jean‐Luc Mélenchon, il est devenu en quelques mois un lieutenant fidèle du vieux leader. Voire un successeur potentiel. Mediacités a enquêté sur le parcours météorique de cet Insoumis pas encore trentenaire.
Episode 1 – Une tignasse rousse à la Croix blanche
Adrien Quatennens n’a pas toujours eu les cheveux en brosse. « Je le revois à 15 ans, avec sa tignasse. Il était grand, très pâle, une rousseur flamboyante. Il portait un keffieh autour du cou. Il avait déjà un look », esquisse Anne Beuscar, sa prof d’histoire-géo en première ES. Le futur député lillois détonne franchement parmi les 2000 élèves de la Croix blanche, un collège‐lycée situé à Bondues, banlieue ultra‐chic du nord de Lille. Dans cet établissement privé placé sous la tutelle des religieuses du Sacré Cœur de Jésus, les insoumis ne sont pas vraiment légion.

Le jeune Adrien le comprend au printemps 2006. Comme des milliers de jeunes à travers la France, il s’indigne contre le CPE, le « contrat première embauche » inventé par Dominique de Villepin, Premier ministre de Jacques Chirac. Il veut agir : bloquer son lycée, mobiliser ses camarades, descendre avec eux dans la rue ! L’acte fondateur de son parcours militant se solde par …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes

Les informations exclusives de Mediacités sont le fruit du travail de nos rédactions locales. Soutenez un média 100% indépendant avec 0% de publicité !
Je m’abonne pour 69 € par an ou 7,90 € par mois

  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • J’empêche les pouvoirs locaux de gouverner en rond
  • Je peux résilier mon abonnement à tout moment et facilement

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Alexandre Lenoir et Sylvain Marcelli