1% du budget de Nantes Métropole pour la mise à l’abri des personnes à la rue et en grande précarité
Métropole Logement
Promesse en partie appliquée
Promesse de Johanna Rolland
Liste majoritaire à la métropole de Nantes
Parti socialiste (PS)

L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 08/10/2021
Partager
Lors du conseil métropolitain du 8 octobre 2021, les élus de Nantes Métropole ont adopté le règlement du "Fonds de soutien 1% pour la lutte contre le sans-abrisme". Un fonds qui, pour cette année 2021 devrait plutôt être appelé "0,2%" soit ce que représente sa dotation financière (2 millions d'euros) dans le budget total de la Métropole (1,3 milliard d'euros). L'objectif pour les élus restent néanmoins d'atteindre les 1%, soit 10 millions d'euros, d'ici à la fin du mandat en 2026.

Concrètement, ce sont les communes qui solliciteront la Métropole afin d'en bénéficier pour financer leur projets permettant d'apporter une solution d'hébergement aux sans-abris. Nantes Métropole les financera à hauteur de 85 % du coût total pour une durée maximale de trois ans, renouvelable une fois. Les projets devront néanmoins s'inscrire dans un cadre précis : ils devront comprendre un accueil temporaire dans des locaux à reconstruire ou à rénover, prévoir un accompagnement social individuel vers un logement durable et les personnes hébergées devront pouvoir y demeurer au moins trois mois.

En 2019, l’Agence d’urbanisme de la région nantaise (Auran) estimait que la Métropole comptait environ 300 sans-abris sur son territoire.

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?
Voir les actualités précédentes
Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités