Améliorer la qualité de l’air (ZFE, puits carbone), notamment dans le métro
Métropole Environnement
Promesse en pause
Promesse de Damien Castelain
Liste majoritaire à la métropole de Lille
DVD

L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 12/09/2023
Partager
Sur l’année 2021, les communes de la MEL ont connu entre 82 et 105 journées à la qualité de l’air dégradée, note dans son rapport annuel l’agence ATMO Hauts-de-France spécialisée dans l’étude de la qualité de l’air. En 2022, ATMO avait également pointé la forte concentration de particules fines dans le métro lillois.

Face à cet enjeu majeur de santé publique - chaque année en France, plus de 40 000 décès prématurés sont imputables aux particules fines, selon le ministère de la Santé - Damien Castelain s’était engagé à actionner deux leviers afin d’améliorer la qualité de l’air dans la métropole. Le premier est la mise en place d’une ZFE, zone à faible émission, c’est-à-dire la restriction - voire l’interdiction - de certaines voies routières à la circulation des véhicules les plus polluants. Initialement prévu pour 2020 à Lille, ce projet a été remis à plus tard et devrait voir le jour début 2025.

Le second levier mis en avant par Damien Castelain est l’utilisation de « puits carbone ». Il s’agit de stocker le carbone atmosphérique, soit de manière naturelle (dans des tourbières ou des forêts), soit de manière artificielle (en le piégeant dans des anciennes mines par exemple). Hormis une rapide mention dans le plan d’actions 2020-2025 du plan climat air énergie territorial, Mediacités n’a repéré aucune précision sur la multiplication éventuelle de « puits carbone » sur le territoire.

En conséquence, puisque les deux leviers mis en avant par Damien Castelain pour améliorer la qualité de l’air n’ont pas été actionnés, nous classons cette promesse comme « en pause ». Il est fortement improbable que celle-ci sera tenue d’ici la fin du mandat, mais elle n’a pas encore été officiellement abandonnée.

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?

Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.

Voir les actualités précédentes

Lancement d’une plateforme et d’une « Maison des Parents »

Mairie Éducation et jeunesse
Promesse tenue
Mis à jour le : 08/08/2025
La Ville de Lille a inauguré fin juin 2025 sa Maison des parents, au sein de la Maison des solidarités située Boulevard de Metz, près du métro porte des postes. Ce nouvel espace est dédié à l'accompagnement des futurs parents et des parents d'enfants de 0 à 12 ans. Cette structure gratuite doit permettre de rompre l'isolement et de répondre aux questions des familles. Des permanences individuelles et des ateliers collectifs sont proposés

La mairie souhaite déplacer plus tard ce lieu et précise être "en quête de locaux". 

Ouverture d'une « maison des solidarités pour accueillir les personnes victimes de précarité

Mairie Action sociale
Promesse tenue
Mis à jour le : 08/08/2025
La ville de Lille a tenu sa promesse en ouvrant le 6 novembre 2024 une Maison des solidarités afin de lutter contre l'exclusion et favoriser l'accompagnement pour faire valoir ses droits et réaliser ses démarches administratives. Située Boulevard de Metz, près du métro Porte des postes, ce service est ouvert à tous les habitants de "manière inconditionnelle", indiquait Arnaud Deslandes, alors premier adjoint. Cette maison dispose de trente bureaux d'accueil et fait intervenir de nombreuses associations et institutions. 

Un mois après l'ouverture de ce nouvel espace, La Voix du Nord relevait un franc succès rencontré auprès des lillois avec plus de 1000 visiteurs accueillis en un mois, dont un tiers venu de façon spontanée. En juin 2025, une Maison des parents y était ajoutée pour accompagner plus spécifiquement les familles de futurs parents ou d'enfants de 0 à 12 ans. 

Ouverture d'un parc boisé de 1,4 ha rue de Canteleu

Mairie Environnement
Promesse tenue
Mis à jour le : 08/08/2025
Au n°33 de la rue de Canteleu, dans le quartier Vauban, la municipalité avait racheté une partie du parc de la communauté des Filles de la Charité Saint-Vincent-de-Paul avec l'objectif d'en faire un parc public. C'est chose faite : en juillet 2025, la municipalité a inauguré le parc de la Charité. Cet espace de 6000 m2 a été réaménagé : vingt arbres supplémentaires et 480 m2 de massifs ont été plantés. Une mare et une réserve de protection ont été créées pour favoriser les interactions avec la biodiversité. Du mobilier urbain a également été installé. 

Pour aller plus loin

Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités