L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 30/05/2024
Partager
Le terme “café-citoyen” est trompeur, puisqu’en temps normal il désigne des moments d’échanges et de débats organisés dans bars et cafés. Ici, la Ville comprend cette expression comme un ensemble d’établissements distribuant des boissons, et participant à des dispositifs d’aide et de soutien immédiat aux victimes de discriminations. Concrètement, la municipalité fait référence au dispositif “Demandez Angela”, mis en place dans de nombreuses villes de France, qui permet aux personnes subissant du harcèlement de rue de se réfugier dans des lieux partenaires pour se mettre à l'abri.

Interrogée par Mediacités, la Ville indique qu'« un dispositif sur mesure, qui ira plus loin que « Demandez Angela », est actuellement en cours de réflexion. Dans ce cadre, plusieurs expérimentations sont en cours et de nouveaux dispositifs vont être testés, en s'inspirant de l'expérimentation "safe bar" ». Cette expérimentation « safe bar », portée par les associations Consentis et les Catherinettes et financée par l'appel à projets « Les temps de la nuit », est actuellement en cours sur trois établissements : Décadanse, Ohmtown et New Factory. Elle regroupe des actions de formation, la création d'une charte et des affichages de prévention. Elle doit prendre fin entre octobre et novembre 2024, pour ensuite être évaluée. Cette promesse sera donc tenue lorsque ce dispositif nantais sera mis en place et généralisé.

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?
Voir les actualités précédentes
Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 90% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes