Collage contre les violences faîtes aux femmes en 2019. / Photo : Creative Commons - DeuxplusQuatre

Après un an de mandat, Nantes devient-elle la ville « non sexiste » promise par Johanna Rolland ?

« Devenir la première ville non sexiste de France en dix ans », « soutien aux actions pour atteindre l’égalité salariale femmes-hommes »... Au total, nous avons répertorié huit promesses électorales consacrées à la lutte contre le sexisme et les violences faites aux femmes dans le programme électoral de la maire de Nantes. Presque un an après le début du mandat, les élus municipaux ont décidé de lister les actions mises en place durant l’année 2020.

Accompagner les femmes victimes de discriminations, former les recruteurs sur les stéréotypes de genres, ou encore rendre le sport féminin visible via une campagne d’affichage… Au total, douze actions ont été répertoriées dans leur rapport annuel.

Alors que confinement a vu s’accroître le nombre de violences conjugales, la Ville a continué à soutenir le centre ressources Citad’elles pour les femmes victimes de toutes formes de violences. En 2020, 1 007 femmes ont été accueillies, avec une moyenne de 25 nouvelles personnes chaque semaine.
Rendre les femmes plus visibles dans l’espace public...
Les élus se sont aussi félicités d’avoir lutté contre l’invisibilisation des femmes au travers, notamment, de l’organisation des « journées européennes du patrimoine et du matrimoine » et de la cartographie des rues portant le nom d’une femme à Nantes. Aujourd’hui, elles sont 200 (sur 3 000) à rendre hommage à une personnalité féminine. Un chiffre . . .

En août, profitez de 15 jours pour lire cet article et tous les autres !


Cet article concerne les promesses :
« Mise en place des « Journées du Matrimoine » pour valoriser l’œuvre des femmes nantaises » « Devenir la première ville non sexiste de France à 10 ans »
Voir toutes les promesses

Précédemment dans l'Oeil

Conseil régional, Conseils départementaux : en Pays de la Loire, hausse des salaires pour les hauts fonctionnaires

Près de 13 % d'augmentation pour la moyenne des dix plus hauts salaires au Conseil départemental de Vendée, qui reste néanmoins inférieure à celle de la Région Pays de la Loire. La Gazette des communes a compilé les dix plus hautes rémunérations des principales collectivités territoriales et leur répartition entre hommes et femmes.

Législatives en Loire-Atlantique : un vote polarisé à Nantes et dans la métropole

Comment ont voté vos voisins aux élections législatives ? Près de deux semaines après le scrutin, nous revenons en détail sur les résultats dans les circonscriptions de l'agglomération nantaise avec une carte interactive inédite, bureau de vote par bureau de vote.