L’Œil de Mediacités – Conseil municipal explosif ; Geourjon se collombise ; Kim et l’Anneau ; Payre ; Eau du Grand Lyon…

Sur fond de rapport de la Chambre régionale des comptes, les macronistes s’entre-déchirent et les opposants accablent Gérard Collomb ; le centriste Christophe Geourjon prêt à céder au baron ; David Kimelfeld esquisse un bout de périph’ ouest ; Renaud Payre se verrait bien unir la gauche ; rétrocommissions entre avocats ; Eau du Grand Lyon… L’actu lyonnaise scrutée par Mediacités.

lyon bidule
Illustration : Jean-Paul Van Der Elst

 

Insultes et soupçons d’emploi fictif : la Collombie se disloque en direct
Quoi de mieux qu’une cour pour un combat de coq ? Surtout celle de l’hôtel de ville. Ce lundi 18 novembre, le conseil municipal de Lyon fut le théâtre de fortes tensions. Avant même le début de la séance, Roland Bernard, élu proche de Gérard Collomb, s’en est pris aux membres du tout nouveau groupe Progressistes et Républicains, composé de membres de la majorité ayant rejoint David Kimelfeld pour 2020. Évoquant le film « Les Douze salopards » (le groupe ne compte en réalité que onze élus), Roland Bernard s’en est ensuite violemment pris au député Thomas Rudigoz, l’un de ses représentants. « Traître », « minable », « tu crois que tu me fais peur ? », « tu n’as jamais rien fait de ta vie »,  lui a-t-il lancé, en roue libre, devant les caméras de France 3 et quelques élus interloqués. Un « dérapage outrancier » aussitôt dénoncé dans un communiqué par le groupe Progressistes et Républicains, qui a demandé à Gérard Collomb de le condamner. 

Chaude ambiance aussi à l’intérieur. Les passes d’armes s'enchaînent au sujet du rapport de la Chambre régionale des comptes (CRC) sur la gestion de la Ville qui a monopolisé les débats pendant trois heures. Objet de tous les regards : les soupçons d’emploi fictif entourant la carrière de Meriem Nouri, l’ex-compagne de Gérard Collomb. Ce dossier fait l’objet d’une enquête préliminaire du parquet national financier ouverte cet été et a déjà donné lieu à deux perquisitions à la Ville et au domicile de Gérard Collomb [lire notre article Gérard Collomb : le sens de la famille]. Dans son rapport, la CRC estime qu’elle « ne dispose . . .

Découvrez Mediacités gratuitement pendant 48h

Profitez de deux jours pour lire cet article et parcourir tous nos autres contenus :

En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse e-mail à des tiers. En cas d'échec, écrivez à contact@mediacites.fr

  • Accédez aux 4 éditions de Mediacités gratuitement (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse) pendant 48 heures
  • Découvrez un média 100% indépendant et sans aucune publicité

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. En vous abonnant aujourd’hui, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 10 minutes

Par Nicolas Barriquand et Mathieu Périsse