On a souvent besoin d'un plus petit que soi. Dompierre-sur-Yon, commune vendéenne de 4 200 habitants, n'imaginait sans doute pas inspirer la métropole nantaise. C'est pourtant ce qu’il s'est passé mi-mai. Pendant le confinement, la commune vendéenne a transformé l'un de ses terrains en « jardin communal solidaire » pour produire des légumes destinés aux personnes bénéficiaires de l'aide alimentaire et aux personnes âgées isolées. Une idée qui a fini par germer aussi du côté de Nantes. Le confinement venait de révéler les failles de la distribution de l'aide alimentaire dans la métropole, en même temps que le nombre de bénéficiaires se multipliait. Comment faire face ? Le directeur du service des espaces verts de la mairie souffle l'idée vendéenne à la maire, Johanna Rolland. L'emballement est immédiat et débouche, quelques jours plus tard, sur l'initiative des Paysages nourriciers. Le but ? Planter des fruits et légumes afin de distribuer des produits bio et locaux d'ici l'automne aux bénéficiaires de l'aide alimentaire.

Une cinquantaine de parcelles émergent alors dans les jardins publics

L’info indépendante a une valeur

Les journalistes de Mediacités proposent chaque jour des enquêtes et analyses locales exclusives. Sans pub, seuls les abonnements financent notre travail. Aidez nous à renforcer notre indépendance.

Profitez de 24h d'accès gratuit pour lire cet article et tous les autres !

  • Lisez chaque semaine nos nouvelles enquêtes
  • Participez à nos investigations
  • Sans engagement. 60€/an ou 7€/mois

Avatar de Mathilde Doiezie
Originaire du coin rural des Mauges, croqué en BD par Étienne Davodeau, je suis installée à Nantes depuis 2021 en tant que journaliste pigiste, après un détour de plusieurs années à Paris. Journaliste depuis 2014, j'ai travaillé notamment pendant quatre ans pour Brief.me, un média qui cherche à rendre compréhensible au plus grand nombre l'information nationale ou internationale. Mais l'envie est venue d'enquêter sur un temps plus long, de recueillir des témoignages et de revenir dans les Pays de la Loire. Depuis, j'écris principalement sur des thématiques écologiques et sociales, notamment pour Mediacités.