Les potagers urbains nantais, premier pas timide vers la « résilience » alimentaire

À l'issue du premier confinement, Nantes a transformé ses parcs et jardins pour cultiver des fruits et légumes destinés aux bénéficiaires de l'aide alimentaire. Si l'expérimentation a réussi, le chemin reste long pour adapter le système alimentaire local au changement climatique et à d'autres possibles chocs.

PaysagenouriciersUne
Parcelle cultivée devant le musée d'histoire naturelle de Nantes, en 2020. / © Ville de Nantes - Jean-Félix Fayolle

On a souvent besoin d’un plus petit que soi. Dompierre‐sur‐Yon, commune vendéenne de 4 200 habitants, n’imaginait sans doute pas inspirer la métropole nantaise. C’est pourtant ce qu’il s’est passé mi‐mai. Pendant le confinement, la commune vendéenne a transformé l’un de ses terrains en « jardin communal solidaire » pour produire des légumes destinés aux personnes bénéficiaires de l’aide alimentaire et aux personnes âgées isolées. Une idée qui a fini par germer aussi du côté de Nantes. Le confinement venait de révéler les failles de la distribution de l’aide alimentaire dans la métropole, en même temps que le nombre de bénéficiaires se multipliait. Comment faire face ? Le directeur du service des espaces verts de la mairie souffle l’idée vendéenne à la maire, Johanna Rolland. L’emballement est immédiat et débouche, quelques jours plus tard, sur l’initiative des Paysages nourriciers. Le but ? Planter des fruits et légumes afin de distribuer des produits bio et locaux d’ici l’automne aux bénéficiaires de l’aide alimentaire.

Une cinquantaine de parcelles émergent alors dans les jardins publics 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Mathilde Doiezie

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 90% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes