Mordant, décalé et toujours drôle. Chaque semaine, la dessinatrice Twister pose son regard sur une publication de Mediacités. Cette fois-ci : notre décryptage de l'expérimentation, de la région Auvergne-Rhône-Alpes, de scanners corporels - comme ceux des aéroports - à l'entrée d'un lycée.
(cliquez sur le dessin pour l’afficher en grand)
Peut‐être certains lycéens ont‐ils eu l’impression, l’espace d’un instant, qu’ils allaient embarquer à bord d’un Airbus ou d’un Boeing ? Loupé ! Le lundi 1er septembre dernier, jour de la rentrée, la région Auvergne‐Rhône‐Alpes, qui compte la gestion des lycées dans ses compétences, avait installé des scanners corporels, comme ceux qu’on trouve dans les aéroports donc, à l’entrée du lycée Charles Mérieux, dans le 7e arrondissement de Lyon.
Une expérimentation, puisque la loi ne permet pas (pour le moment ?) l’installation de ce genre de dispositif à l’entrée des établissements scolaires. « Une démonstration », vante même la Région dans un communiqué, au nom de l’élimination de « toute menace potentielle ». Un coup de com’ enfin à la portée très politique, comme nous vous l’expliquions la semaine dernière. En attendant que la collectivité, présidée jusqu’à l’an dernier par Laurent Wauquiez, teste sur les lycéens la vidéosurveillance algorithmique et des détecteurs à ondes millimétriques : c’est l’ambition qu’affiche désormais la collectivité…
Retrouvez ci‐dessous notre décryptage qui a inspiré Twister.
Scanners à l’entrée des lycées : la région Auvergne‐Rhône‐Alpes poursuit sa surenchère sécuritaire
Chaque semaine, Twister pose son regard sur un article précédemment publié dans les pages de Mediacités Lyon. Pour découvrir l’humour et le coup de crayon de notre talentueuse dessinatrice, faites donc un tour sur son site ou sur son compte Instagram.
Aucun commentaire pour l'instant