Le Palais de justice de Lille, pressenti pour accueillir le projet de Musée métropolitain de la candidate LREM à la mairie, Violette Spillebout. Photo : Creative Commons / Velvet

Le Metropolitan Lille Museum de Violette Spillebout peut-il voir le jour et à quel prix ?

La candidate LREM veut transformer le Palais de Justice du Vieux-Lille en un hôtel-musée ouvert au grand public. Un projet alléchant mais coûteux et qui ne pourrait pas voir le jour au cours du prochain mandat.

Quand Violette Spillebout vient titiller son ancienne patronne Martine Aubry sur le terrain de la culture, elle voit les choses en grand. Au chapitre « Faire rayonner Lille » de son programme, la candidate LREM à la mairie de Lille promet la création d’un « Metropolitan Lille Museum » dans l’actuel Palais de Justice à Lille. Le MLM de Lille après le LAM de Villeneuve d’Ascq, le MUCEM de Marseille, voire le MET de New-York ! En plein Vieux-Lille, le bâtiment de 50 mètres de haut, érigé en 1965 regrouperait « un hôtel de tourisme, un musée de l’histoire et de l’avenir de Lille, des espaces réservés au design, à l’architecture et à la valorisation des artistes locaux ». Le tout financé grâce à un partenariat public-privé.

Sur le papier, ça donne envie : pouvoir enfin profiter de la vue incroyable qu’offre le bâtiment sur les toits du Vieux-Lille, avoir accès à la crypte Saint-Pierre datant du XIème siècle située dans les sous-sols du bâtiment, déambuler dans les anciennes salles d’audience en admirant œuvres d’art et richesses patrimoniales. « Ce sera l’antithèse de Lille 3000 », prophétise Thomas Werquin, le Monsieur urbanisme de Violette Spillebout, « un endroit où se développera la création artistique locale et où seront rassemblés les trésors racontant l’histoire de Lille, actuellement . . .

Plus que jamais, votre ville a besoin d'un média indépendant.

Abonnez-vous dès 5€ par mois

ou lisez nos derniers articles librement pendant 24h


Posez-nous vos questions


Les dernières réponses de Veracités