Johanna Rolland pilote-t-elle Nantes Métropole seule durant le confinement ?

JR-NM
Capture de la vidéo quotidienne postée par Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de la Métropole, durant le confinement.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Par Antony Torzec

Nantes Métropole rassemble 24 communes de l'agglomération nantaise et exerce ses compétences sur les transports, les déchets, l'aménagement urbain, les logements... Mais qui pilote cette gigantesque machine durant le confinement ? Réponse à la question posée par Eric sur Veracités.

Question d’Eric : « Avec le confinement, les élus de Nantes Métropole ne se réunissent plus en session pour voter les dossiers liés aux transports en commun, aux déchets, aux routes des 24 communes de l’agglomération. Alors, qui décide en attendant le déconfinement ? La présidente Johanna Rolland a-t-elle les pleins pouvoirs ? »

Bonjour Eric,

Merci pour votre question que - question de place - nous avons un peu reformulée dans notre titre. Après avoir longuement décrit le fonctionnement de Nantes durant le confinement, ainsi que celui des autres communes de la métropole, elle nous donne l’occasion de décrire celui de cette collectivité un peu particulière.

Le dernier conseil communautaire de Nantes Métropole remonte au 14 février 2020. Initialement, le prochain devait avoir lieu le 7 avril, avec l’installation du nouveau conseil suite aux élections municipales. Confinement et report du second tour du scrutin obligent, elle ne s’est évidemment pas tenue.

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. Aujourd’hui, plus de 5 300 abonnés soutiennent notre travail. Mais ce n’est pas suffisant : nous recherchons 2 000 abonnés d’ici la fin 2022 pour continuer à enquêter. En vous abonnant aujourd’hui, dès 3 euros par mois, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment