Johanna Rolland pilote‐t‐elle Nantes Métropole seule durant le confinement ?

Capture de la vidéo quotidienne postée par Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de la Métropole, durant le confinement.

Question d’Eric : « Avec le confinement, les élus de Nantes Métropole ne se réunissent plus en session pour voter les dossiers liés aux transports en commun, aux déchets, aux routes des 24 communes de l’agglomération. Alors, qui décide en attendant le déconfinement ? La présidente Johanna Rolland a‑t‐elle les pleins pouvoirs ? »

Bonjour Eric,

Merci pour votre question que – question de place – nous avons un peu reformulée dans notre titre. Après avoir longuement décrit le fonctionnement de Nantes durant le confinement, ainsi que celui des autres communes de la métropole, elle nous donne l’occasion de décrire celui de cette collectivité un peu particulière.

Le dernier conseil communautaire de Nantes Métropole remonte au 14 février 2020. Initialement, le prochain devait avoir lieu le 7 avril, avec l’installation du nouveau conseil suite aux élections municipales. Confinement et report du second tour du scrutin obligent, elle ne s’est évidemment pas tenue.

🤚STOP Cet article est réservé à nos abonnés.
 Cependant…
😀 Nous vous offrons un accès de 24h pour découvrir nos articles les plus récents
Nous vous enverrons nos dernières enquêtes et des offres d’abonnement.
Ou bien apprenez‐en plus sur Mediacités…
Si vous êtes déjà abonné, connectez‐vous.

Mediacités c’est :

  • Un site 100% indépendant (seuls nos lecteurs nous font vivre)
  • Chaque semaine de nouvelles enquêtes (et plus de 1 300 déjà publiées)
  • Des newsletters sur les municipales (Lille, Lyon, Nantes, Toulouse)
  • La participation aux enquêtes (idées de sujets, documents confidentiels, événements)
  • Le moyen de faire vivre une information libre et sans publicité
La curiosité est un beau défaut,
vous aussi, adoptez Mediacités !
Avatar de Antony Torzec
Diplômé du CFPJ (après une Licence de Communication), j'ai débuté ma carrière dans le groupe Europe 1 (Europe 2, Europe 1), avant d'occuper un poste de journaliste au sein de la rédaction de Radio Fidélité à Nantes. Après une année passée à la rédaction française de Radio Vatican à Rome, j'ai fait un retour à Radio Fidélité en tant que rédacteur en chef jusqu'en avril 2017. J'ai réalisé quelques piges également pour Télénantes, France 3, France Bleu et La Croix. Depuis septembre 2017, je collabore avec Médiacités Nantes et les radios RCF des Pays de la Loire (RCF Anjou, Vendée et Sarthe).