Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de France Urbaine, lors des Journées nationales de l'association à Nantes, le 9 et 10 septembre 2021. / Photo : préfecture de Loire-Atlantique

Combien ont coûté à Nantes les Journées nationales de France Urbaine ? Et, au fait, c’est quoi France Urbaine ?

- « Bonjour. Je m'interroge sur le fonctionnement de France Urbaine : quels sont ses statuts ? Où sont ses locaux ? Qui sont les permanents qui y travaillent ? Quel est son budget ? Comment tout cela est-il financé ? Bref, j'aimerais en savoir plus sur cette énième strate administrative de pouvoir, éloignée aussi bien des électeurs que du monde rural. » Isabelle

- « Combien a coûté l’organisation des rencontres de France Urbaine à Nantes, en septembre ? Et qui a payé ? France Urbaine ou la ville de Nantes ? » Loïc

Bonjour Isabelle et bonjour Loïc,

Une fois n’est pas coutume, nous répondrons en une seule fois aux questions que vous nous avez tous les deux posés à propos de France Urbaine, l’association regroupant les grandes villes et métropoles françaises que préside Johanna Rolland, maire (PS) de Nantes et présidente de sa métropole, depuis 2020.

Même si sa question est arrivée après la vôtre, Isabelle, nous répondrons à celle de Loïc en premier, l’antériorité cédant le pas au vieux principe journalistique qui veut que l’actualité la plus « chaude » (la plus récente, tout du moins) arrive au plus haut dans l’article. Combien donc a coûté l’organisation à Nantes des Journées nationales de France Urbaine, les 9 et 10 septembre dernier ? Et qui a réglé la facture ?

Les Journées nationales sont l'un de trois rendez-vous nationaux de l'association France urbaine. Elles sont organisées tous les ans dans une ville différente (Arras en 2017, Dijon en 2018 et Toulouse en 2019), afin d’échanger sur les grands enjeux des territoires urbains. Nantes avait déjà accueilli cette manifestation en 2001. L’a . . .

L’info indépendante a une valeur

Les journalistes de Mediacités proposent chaque jour des enquêtes et analyses locales exclusives. Sans pub, seuls les abonnements financent notre travail. Aidez nous à renforcer notre indépendance.

Profitez de 24h d'accès gratuit pour lire cet article et tous les autres !

  • Lisez chaque semaine nos nouvelles enquêtes
  • Participez à nos investigations
  • Sans engagement. 60€/an ou 7€/mois

Benjamin Peyrel  et  Antony Torzec
Co-fondateur de Mediacités et rédacteur en chef de son édition nantaise. Avant de me lancer dans cette aventure, j'ai débuté au quotidien La Croix et suis passé par différentes rédactions avant de rejoindre L’Express et d'écumer préfectures et sous-préfectures pendant dix ans. Je m’intéresse notamment aujourd’hui aux montagnes de données que les collectivités comme les citoyens produisent quotidiennement et aux moyens de les utiliser pour faire avancer le débat public.
Voir ma déclaration d’intérêts

Posez-nous vos questions


Les dernières réponses de Veracités