Parachutage : peut-on être candidat n’importe où aux élections législatives ?

2022-06-05-faq-legislatives
Illustration : Pierre Leibovici / Mediacités

Publié le

Temps de lecture : < 1

Par Pierre Leibovici

Cette année encore, ministres et figures nationales des partis peuvent se présenter aux élections législatives dans des circonscriptions dans lesquelles ils ne résident pas.

Il est possible d’être candidat aux élections législatives dans une circonscription même si on n’est pas inscrit sur les listes électorales de cette circonscription. De même, il n’est pas nécessaire de résider dans la circonscription dans laquelle on se présente. L’article L44 du Code électoral sur les conditions d’éligibilité des députés se contente d’une formule vague : « Tout Français et toute Française ayant la qualité d’électeur peut faire acte de candidature et être élu, sous réserve des cas d’incapacité ou d’inéligibilité prévus par la loi. »

C’est ce qui explique le phénomène des candidats « parachutés » pour les élections législatives, souvent des figures politiques nationales investies par leur parti dans des circonscriptions favorables, où la victoire leur est promise. C’est le cas par exemple de Gérald Darmanin, dans la 10e circonscription du Nord. Mieux vaut parier sur le bon cheval, cela dit : il est impossible de se présenter sur plus d’une circonscription législative.

Consultez notre foire aux questions sur les élections législatives

Suivez les élections législatives 2022

Aucun commentaire pour l'instant

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.